Le Trop Grand Vide d’Alphonse Tabouret – Sibylline, Capucine & Jérome D’Aviau

le-trop-grand-vide-d-alphonse-tabouret.jpg

Résumé : Au milieu d’une forêt tendre, dans une clairière de rien, un tout petit machin se réveille mais ne se souvient pas.

 

 

 

Edition : Ankama

 

Mon Avis : Je continue ma plongée dans le monde de la bande dessinée avec cette fois-ci la lecture de la vie d’Alphonse Tabouret. Je me suis laissé tenter par ce livre après les avis plus qu’enthousiasmes de Lelf et de Lyra qui m’ont convaincues dans mon achat. Je dois dire que la couverture du livre est vraiment jolie avec ses inscriptions en relief, et est parfaitement fidèle à l’histoire.

Alphonse Tabouret est un petit être qui est né de la dernière pluie et à grandi, un jour il se fâche avec Le Monsieur, son ami et protecteur et il va se retrouver seul et va devoir se débrouiller tout seul. Ce livre c’est principalement l’histoire d’un enfant qui devient grand, une sorte de conte poétique et magique qui nous offre un voyage passionnant dans l’évolution d’Alphonse et dans sa découverte du monde qui l’entoure.

C’est différent des BD habituelles que j’ai pu lire, ici pas vraiment de bulles pour les dialogues ni de cases, les dessins sont plus dans un style d’illustration de texte avec les dialogues écrit en dessous. J’ai bien aimé aussi le fait que le visage qui dit une phrase soit reproduit à chaque phrase mais aussi que son visage évolue selon ses émotions ça éliminé le côté un peu statique je trouve.

Les dialogues sont une vraie merveille, touchante à souhait et offrant des jeux de mots vraiment mordant comme un enfant qui découvrirait le mot. De plus chaque dialogue donne vraiment l’impression d’être prononcé par un enfant sans expérience et qui découvre. Une vraie réussite, un univers vraiment magique qui ravira petits et grands.

Les personnages sont vraiment attachants, comment ne pas craquer pour la petite bouille ronde d’Alphonse ou même de ses amis si différents et pourtant si complémentaires. Les dessins sont assez épurés et pourtant ils offrent ainsi un côté poétique et féerique plus poussé et on suit les aventures de ce petit homme avec grand plaisir; on rit, on est triste, on est heureux.

En Résumé : Un conte initiatique empli de poésie et de magie, mignon et drôle qui mérite d’être découvert et qui offre un excellent moment de lecture. Une Dans Dessinée originale et émouvante qui ne devrait pas laisser de marbre les lecteurs. Venez accompagner le petit Alphonse dans son périple.

 

Ma Note : 9/10

Précédent

La Brume des Jours – Anne Fakhouri

Suivant

Black Man – Richard Morgan

  1. Comment ça, tu n’as pas mis 10 ? 😛

    Plus sérieusement, contente que ça t’aies plu ! C’est ma BD doudou personnellement =D

  2. Ma bibliothèque vient de la commander !! Je vais pouvoir le découvrir bientôt !!

    Et ça tombe bien, ton article me donne davantage envie de la lire 🙂

  3. Ah j’avais pas vu que tu avais lu Alphonse. Ravi de voir que tu as toi aussi succombé à son charme !!! Il est fort cet Alphonse, il fait craquer tout le monde !!

  4. Snow

    moi aussi j’ai beaucoup aimé Alphonse (même si chez moi le coup de cœur n’est pas présent)
    Je suis contente de voir que toi aussi tu l’as apprécié (en même temps qui n’a pas aimé ce petit bonhomme?)

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :