Léviathan Tome 2, Béhémoth – Scott Westerfeld

behemothRésumé : À l’aube de la Première Guerre mondiale. Deryn est écossaise et orpheline ; Alek est un jeune héritier qui fuit l’Empire austrohongrois. Elle s’habille en garçon et combat dans les forces aériennes darwinistes ; lui est poursuivi par le pouvoir clanker et cache ses origines. Alliés malgré eux, ils se retrouvent à bord de l’extraordinaire Léviathan.. Ils n’auront qu’une solution pour éviter la guerre : se faire confiance… et compter sur la créature la plus redoutable des darwinistes britanniques, le Béhémoth…

Edition : Pocket Jeunesse

 

Mon Avis : Après un premier tome plus que prometteur et captivant (dont vous pouvez retrouver la chronique ici) je n’allais pas manquer la sortie de ce second tome du cycle Léviathan. Ça fait du bien de voir le Steampunk mis de nouveau à l’honneur, surtout dans un roman Jeunesse, de plus le premier tome annonçait une trilogie vraiment passionnante. Par contre je dois dire que je suis moins fan de l’illustration de couverture que celle du premier tome, j’accroche difficilement au personnage présent sur cette couverture.

L’histoire de Béhémoth reprend exactement là où on a laissé nos personnages à la fin de Leviathan, mais dans ce second tome la guerre commence à prendre plus d’ampleur entre manipulations et conséquences et elle va grandement influencer le destin de nos deux héros. L’intrigue s’en trouve par conséquent plus dense et complexe obligeant nos protagonistes à se battre sur plusieurs fronts à la fois pour mener à bien ce qui leurs paraient justes. On est rapidement captivé par l’histoire et les pages se tournent presque d’elle même.

L’auteur continue à se baser, en ligne de fond, sur l’histoire de la première guerre mondiale, dont il s’inspire librement jouant sur un mélange entre la réalité et la fiction, offrant ainsi une histoire unique au lecteur tout en permettant, d’une certaine façon, de découvrir ou redécouvrir l’histoire. D’ailleurs la Postface, très intéressante, explique les points qui l’ont inspiré et lesquels il a modifié pour son histoire. J’ai trouvé le procédé vraiment fascinant tout en offrant un monde alternatif crédible et possédant sa vie propre, grâce à l’imagination de l’auteur, et non simplement copier.

L’histoire va se déplacer et après avoir découvert l’Angleterre et l’Autriche-Hongrie l’histoire se tourne cette fois ci vers Constantinople, plus connue sous le nom D’Istanbul, ville neutre dans le conflit mais qui pourrait bien basculer. Cette ville, cosmopolite, magnifiquement présentée et décrite, offre un dépaysement total par rapport au premier tome. C’est dans ce paysage que de nouvelles machines Clanker et de nouvelles espèces Darwinistes nous sont présentés montrant encore une fois le magnifique travail d’imagination de l’auteur.

Les personnages évoluent grandement dans ce tome, ils sont toujours aussi travaillés, denses et attachants mais doivent faire face à des épreuves qui vont d’une certaine façon les changer, les faire grandir. Aleck va commencer à se rendre compte de son pouvoir et des ses possibilités, tandis que Deryn, la jeune fille déguisée en garçon, prend de plus en plus d’importance dans un monde militaire composé que d’hommes. De nouveaux personnages viennent aussi apparaitre dans ce second tome tout aussi passionnants et offre une nouvelle complexité dans l’histoire. D’ailleurs je remercie pleinement l’auteur d’avoir éviter toute possibilité de triangle amoureux.

La plume de l’auteur est toujours simple mais se révèle efficace, prenante et passionnante construisant autour de personnages crédibles un univers vraiment passionnant et magique pour tous les amoureux du Steampunk. L’histoire monte en pression doucement au fil de pages jusqu’à cette conclusion haletante, captivante et pleine d’action. Alors bien sur le côté jeunesse continue à apparaitre ici où là, faisant tergiverser nos personnages sur des questions assez simples, mais rien de dérangeant du tout tant ce livre offre une excellent lecture. Un second tome qui se révèle d’ailleurs un ton au-dessus du premier.

En Résumé : J’ai passé un excellent moment avec ce livre qui, je trouve, se révèle encore meilleur que le premier. L’intrigue devient plus dense et complexe tant dis que les personnages vont évoluer et grandir, le tout porté par une plume peut être simple mais terriblement efficace. L’univers
Steampunk mis en place par l’auteur est vraiment incroyable et passionnant. Si j’avais un reproche à faire ce serait ce côté jeunesse qui par moment fait sourire mais il est vite balayé lors de la lecture. J’attends maintenant avec impatience le troisième.

 

Ma Note : 8,5/10

Précédent

Mes Achats du Mois d’Octobre

Suivant

Siegfried Tome 2, La Walkyrie – Alex Alice

  1. Le premier avait été un quasi coup de coeur et ton avis me laisse à penser que ce second tome me plaira autant voir davantage ! J’ai vraiment hâte de me le procurer !!!!

  2. J’ai lu est adoré le premier, tome. Maintenant je suis plus qu’impatiente de lire la suite ! :p
    Scott Westerfeld est un auteur génial, je n’ai été déçue par aucun de ses livres. ^^

  3. J’ai vraiment hâte de lire le troisième tome aussi !
    Vraiment un superbe livre !

Laisser un commentaire

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :