L’Héritage des Darcer Tome 1 – Marie Caillet

l'heritage des darcer Résumé : Lorsqu’on s’appelle Mydria, qu’on est la fille unique et chérie des puissants Siartt et qu’on a pour objectif principal d’accéder à un pouvoir plus grand encore en épousant le prince héritier du royaume, la vie ne peut pas être ennuyeuse. Jusqu’au jour où Mydria découvre ses vraies origines. Elle n’est nullement Siartt, mais l’ultime héritière d’une dynastie renversée depuis des générations ! Horreur : à la suite de ses ancêtres, elle est tenue de se lancer à la recherche du trésor familial, recevant pour seules aides un sifflet et le Don d’Aile, cet étrange pouvoir capable de vous métamorphoser à volonté… Le pire danger ne l’attend peut-être pas derrière l’errance, la bataille et les cloques aux pieds. Le pire danger pour un cœur confiant ne tient peut-être qu’en un seul nom : Orest.

Editeur : Michel Lafon

 

Mon Avis : J’ai beaucoup entendu parler de ce livre mais je dois dire que je n’ai jamais vraiment eu la motivation de me lancer. La faute à une couverture, certes jolie, et à un quatrième de couverture qui me donnaient l’impression d’un côté très sentimental voir fleur bleue. Puis, après une discussion sur ce livre, Harmony m’a proposé gentiment de me le prêter pour que je puisse me faire mon propre avis. Voilà donc comment ce livre a fini entre mes mains et comment je me suis encore rendu compte qu’il ne faut pas toujours se fier aux premières impressions.

J’avoue, j’ai eu un peu de mal à accrocher au début du livre, malgré un prologue vif et captivant nous mettant directement dans l’ambiance de cette quête. Suit alors un premier chapitre plutôt lent et assez répétitif qui nous explique comment chaque génération avant My est partie à la recherche de ce trésor et qui, selon moi, n’apporte pas grand chose. Ensuite arrive My, dernière héritière des Darcer en date, et je dois dire que je l’ai trouvé rapidement hautaine, snobe et antipathique ce qui m’a empêché de pleinement rentrer dans ce livre durant les 80 premières pages.

Mais voilà, au fil de ma lecture, je dois dire qu’au final je me suis laissé prendre par l’histoire, qui se révèle certes classique avec cette quête au trésor, mais dont l’auteur arrive à la rendre prenante et captivante. Cette quête ne va pas manquer de difficultés, que l’auteur maîtrise de façon poétique et magique, nous offrant des moments véritablement haletants et splendides. Notre groupe de héros ne va pas sortir indemne de ce périple et le lecteur, lui, tourne les pages avec facilité et envie d’en découvrir plus. Par contre je dois bien avouer que sur certaines scènes j’en attendais plus, je trouve par exemple que pour la partie du ravin ou encore celle du château dans les bois les difficultés m’ont parues surmontées un peu trop facilement. De plus le côté livre jeunesse fait qu’on voit arriver certaine choses rapidement, mais rien de vraiment dérangeant de ce côté là.

Concernant le monde mis en place par l’auteur je le trouve vraiment solide, plein de magie, qui apparaissent ici ou là, pour surprendre de façon agréable le lecteur, mais aussi d’une faune et d’une flore vraiment intéressantes et pleines de surprises qui donnent à ce monde une impression fabuleuse et surnaturelle. Chaque nouveau lieu possède son propre charme et qui donne l’envie d’être visiter et découvert. Mais voilà malgré toute la beauté de ce monde j’avais l’impression qu’il manquait un peu de profondeur, j’aurai aimé parfois en savoir plus, que l’auteur s’attarde plus dessus.

Concernant les personnages, comme je l’ai déjà dis, j’ai eu du mal avec My au début, mais très vite on se rend compte que ce qu’on prend comme des défauts devient rapidement, dans sa quête, une certaine force, surtout vis à vis de son caractère. Alors bien sûr elle reste hautaine et insouciante, et des fois on aimerait la ramener un peu sur terre, mais ce caractère lui colle parfaitement à la peau. Orest lui est l’opposé de My, c’est un personnage qui cherche à éviter le contact des autres, enfermé sur lui même et rongé par ses secrets, c’est aussi un personnage vraiment intéressant. On s’accroche facilement à eux. Par contre, et je trouve un peu dommage, les personnages secondaires manquent clairement de profondeurs, ils auraient pu mériter un peu plus de densité et de passé.

Concernant la plume de Marie Caillet je dois dire qu’elle est véritablement simple, poétique et entrainante. Les dialogues se révèlent souvent mordant et passionnant, surtout entre nos deux héros. L’auteur a réussi à éviter le côté trop sentimentaliste entre My et Orest et évite aussi le côté trop mielleux. La conclusion elle aussi m’a surprise, l’auteur décidant d’aller un peu à contre courant des fins de quêtes habituelles sur certains points. Au final je dois dire que je sors de ce livre agréablement surpris, j’ai passé un bon moment de lecture et je suis bien content de m’être lancé dans l’aventure. Il ne me reste plus qu’à lire la suite maintenant.

En Résumé : Finalement je suis bien content d’avoir passé outre mes préjugés sur ce livre car, même si tout n’est pas parfait, j’ai passé un bon moment avec ce livre. La quête se révèle sur le fond certes classique, et un peu jeunesse, mais elle est très bien maîtrisée par l’auteur et amener de façon poétique et haletante. Les personnages principaux ne manquent pas de complexité et de profondeurs malgré un départ difficile avec My, dommage par contre que les personnages secondaire soient si peu travaillés. Le style de l’auteur est vraiment simple, touchant et captivant et la conclusion m’a agréablement surpris. Je lirai la suite avec plaisir.

 

Ma Note : 7,5/10

Précédent

Le Coeur de Gemme Tome 3, La Reine de L’Oubli – Giles Carwyn & Todd Fahnestock

Suivant

Résultats concours Farlander

  1. Ravie que ça t’aies plu 🙂 et que tu sois passé au dessus des a priori ^^
    maintenant, tu vas devoir lire la suite, tu verras ça bouge un peu plus et on en apprend un peu plus sur certains personnage 😉

    Par contre, j’ai repéré 2-3 fautes de frappe/orthographe/syntaxe M.Blacky 😉 (on va mettre le froid en cause 😛 il a du geler la partie grammaire/syntaxe :P)

  2. Je suis contente de voir qu’au final ce livre t’as plut ^^

    Peut être va-t-il falloir que moi aussi je dépasse les cent premières pages pour apprécier pleinement ce récit 🙂

    En tout cas ton avis, me donne envie de lui redonner sa chance 😉

    Ps : tu vois qu’il a des choses bien dans ma BBM ! Vous avez tous de sacrés préjugés sur mes livres 😛
    Hihihihihi

  3. Ludivine

    celui là me tente énormément depuis un moment, il faut absolument que je le rajoute à ma PAL!

  4. Ly

    Ce livre ne m’a pas trop plu :/

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :