L’Héritier de Kushiel Tome1, Imriel – Jacqueline Carey

Imriel.jpgRésumé :Imriel est le fils adoptif de Phèdre, l’Élue de Kushiel. Enlevé, torturé et réduit en esclavage lorsqu’il n’était qu’un enfant, Imriel est aujourd’hui prince du sang. À la Cour où se trament mille conspirations, nombreux sont ceux qui souhaitent sa mort – de peur qu’il n’ait hérité des dons maléfiques de sa véritable mère, Melisande.
Alors qu’il approche de l’âge d’homme et que s’éveillent en lui des désirs de plus en plus vifs. Imriel en vient à partager leurs craintes et se trouve piégé au coeur d’une trame de meurtres et de manipulations où il devra faire face au plus grand des défis : découvrir sa véritable nature.

Edition : Bragelonne

 

Mon Avis : Comme vous avez dû le remarquer si vous suivez mon blog depuis le début, j’ai eu un énorme coup de coeur pour la trilogie Kushiel et son héroïne phèdre. Je n’allais donc pas manquer de lire la seconde trilogie écrite par Jacqueline Carey. Par contre il va être difficile de parler de ce premier tome sans spoiler la première trilogie, je vous conseille donc de lire la première trilogie. L’action se situe à la suite de la première trilogie; donc même monde, même personnages mais, ici, le personnage principal change ce n’est plus Phèdre mais Imriel son fils adoptif.

Je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce premier tome de la nouvelle trilogie, passer d’une héroïne féminine à un héros masculin, qui plus est un héros plus « terre à terre » ne portant pas de marque divine comme Phèdre. Et pourtant je n’ai pas été déçu, loin de là, l’auteur s’en sortant à merveille et nous entrainant dans une histoire toujours aussi passionnante.

L’intrigue se concentre, cette fois, sur Imriel, sa personnalité, son évolution et ses buts en effet Imriel n’a pas à vocation à sauver le monde comme pouvait l’être Phèdre, en tout cas dans ce premier tome. Il s’agit juste d’un enfant qui évolue dans un monde qu’il ne comprend pas avec une mère biologique traîtresse à la couronne et dont beaucoup de monde aimerait bien voir disparaître. Pourtant lui ne cherche qu’à vivre sa vie propre sans se soucier de rien. On est donc plus ici dans un voyage initiatique d’un adolescent à la recherche de lui même et de son passage à la vie adulte. Je dois dire que ça marche très bien, on ne s’ennuie pas un seul instant durant les presque 800 pages de ce livre.

Les personnages sont toujours parfaitement bien construits, denses et fascinants qu’on s’attache rapidement à eux, de plus le ton donné par Imriel, narrateur de l’histoire, est tellement juste d’un enfant perdu qui ne cherche juste qu’à s’effacer et à vivre une vie comme tout le monde. Les évolutions de chaque personnage sont toujours aussi intéressantes et surtout logiques par rapport
aux évènements, la preuve vient d’Imriel qui est complètement différent à la fin du tome qu’au début, plus adulte. On ressent juste un petit pincement quand Phèdre apparaît en tant que personnage secondaire.

L’univers est toujours aussi travaillé et profond, principalement lors du choix d’Imriel d’aller à l’Université pour essayer de vivre sa vie loin des complots de la couronne qui nous fait découvrir de nouvelles régions. Toutes les régions, les cultures, les coutumes et les religions sont parfaitement misent en place et réelles ce qui donne un certain exotisme à la lecture du livre.

Concernant l’écriture l’auteur elle est toujours aussi faste, élégante et enivrante par une plume magnifique qui nous emporte dans un voyage dont on a du mal à quitter. L’aspect érotique est toujours présent mais plus diffus je dois dire et toujours sans vulgarité ni voyeurisme gratuit et répondant toujours au précepte « Aime comme tu l’entends ». Alors bien sur quelques longueurs peuvent apparaître au cours de la lecture, mais rien de vraiment dérangeant.

En Résumé : Un premier tome qui part sur des bases solides pour une nouvelle trilogie dans l’univers de Kushiel. Un passage à la vie adulte qui tient bien la route, captivant dans un univers toujours aussi faste et accrocheur avec des personnages attachants et denses qu’on a du mal à laisser une fois la dernière page tournée.

 

Ma Note : 9/10

 

 

Romans associés :  Trilogie de Kushiel :     Tome1              Tome2              Tome3

Précédent

Le Chant de L’Oiseau de Nuit Tome2, Le Visage du Mal – Robert McCammon

Suivant

Arlis Des Forains – Mélanie Fazi

  1. Je ne connais pas du tout mais je risque de me rattraper très vite 🙂

  2. Celui-là me tente depuis un moment.

    Ton avis me donne davantage envie de le lire 🙂

  3. J’allais lire ta chronique mais comme l’idée de lire la 1ère trilogie me trotte toujours en tête donc je reviendrais plus tard ! ^^
    La couverture est toujours sympa en tous les cas !

  4. Anésidora

    J’ai adoré la première trilogie. Imriel m’attend dans ma PAL mais j’hésite à le commencer maintenant. J’avais dévoré la première trilogie d’un trait, j’ai donc peur qu’Imriel me laisse sur ma faim
    😉

  5. Anésidora

    Arg attendre encore 6 à 8 mois je sais pas si je vais tenir aussi longtemps. Heureusement que mon énorme PAL est là pour me détourner de ce roman !

Laisser un commentaire

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :