L’Homme qui Dessinait des Chats – Michael Marshall

l'homme qui dessinait des chatsRésumé : Thriller, horreur, fantastique, littérature générale ou science-fiction, aucun genre n’est à l’abri de son imaginaire. Car c’est par la forme courte que Michael Marshall s’est d’abord illustré, remportant prix littéraire sur prix littéraire, et il y est toujours fidèle – entre chaque roman il continue de produire des nouvelles, incapable de faire taire ses mains ni cette voix si unique qui est la sienne, impressionnant jusqu’à Stephen King lui-même, pourtant roi de l’exercice.
À travers des aspects aussi quotidiens qu’Internet, la vie de couple ou un homme qui dessine des chats à la craie sur le sol, Michael Marshall ne souhaite qu’une chose : vous toucher au plus profond. Car qui sait ce que l’homme cache en son sein ?

Edition : Bragelonne

 

Mon Avis : Ce livre a longtemps fait partie des dinosaures de ma PAL, c’est bien simple, il était déjà dans ma PAL avant même la création de ce blog. Je ne sais pas trop pourquoi j’ai mis si longtemps à me lancer dans la lecture de ce recueil de nouvelles, surtout que Avance Rapide, le Roman de l’auteur, m’avait vraiment convaincu (ma chronique ici). Mais voilà certains livres, à force de temps et d’attente, prennent un peu le statut d’épouvantail et il a fallu que je décide de me secouer pour sortir ce livre de ma PAL. À noter l’illustration de couverture qui se révèle sympathique, mais rien d’exceptionnel non plus. Ce livre comprend 30 nouvelles, ne pouvant pas chroniquer chaque nouvelle (trop long) je vais tenter une chronique globale.

En tout cas j’ai bien fait de dépasser mon appréhension, car je ressors de ma lecture de ce recueil en ayant passé un très bon moment. En effet ces trente nouvelles permettent clairement de se rendre compte de la diversité des écrits de l’auteur et surtout la diversité de genres, l’auteur nous proposant des textes qui peuvent aussi bien se considérer de Science-Fiction, de Fantastique, de Thriller ou encore d’Horreur. Surtout il arrive vraiment à rendre ses nouvelles vraiment passionnantes, intelligentes et efficaces, forçant souvent le lecteur à se remettre en question ou bien à remettre en question certaines considérations. Ce qui fascine surtout c’est la capacité de l’auteur, au fil des récits, à faire basculer une situation tout ce qu’il y a de plus normal vers quelque chose de plus inquiétant, surprenant et de plus dérangeant. On est vraiment happé par ce qui arrive aux différents personnages et on se demande même souvent vers où il nous emporte avant d’être surpris par la conclusion.

L’auteur arrive vraiment à faire entrer le lecteur dans une diversité d’univers vraiment intéressant, qu’on soit dans une ville morte, sur un vaisseau spatial ou à Londres on se retrouve captivé en quelques lignes à peine. Concernant les personnages là aussi l’auteur arrive à offrir des personnages totalement différents, on les aime ou on les déteste, mais quoi qu’il arrive il nous plonge dans leurs aventures. Des héros qui souvent, par la force des choses et des évènements, subissent plus qu’ils ne peuvent agir. Ils se révèlent souvent complexes et soignés avec leurs émotions et leurs besoins.

Au final c’est surtout la capacité de l’auteur à offrir, en quelques pages, des textes denses, souvent angoissants, souvent réfléchis, parfois drôles mais vraiment passionnants. Certains des textes risquent d’ailleurs d’en marquer plus d’un tant l’auteur arrive à faire monter la tension et à surprendre le lecteur. L’auteur sait vraiment jouer avec les rebondissements et les retournements de situations pour ne jamais ennuyer le lecteur.

Alors, bien entendu, certains textes se révèlent un peu en dessous du niveau affiché par ce recueil et certaines conclusions un peu précipitées, mais rien de bien méchant non plus. Parfois les textes ont aussi un peu vieilli et risquent de ne pas toujours être compris par tout le lectorat, ou encore certains textes se révèlent parfois un peu trop classique pour complètement marquer ou étonner le lecteur. Une fois j’ai même eu l’impression de ne pas avoir les bonnes connaissances culturelles pour vraiment me fasciner à l’histoire. Mais au final il ne s’agit que de quelques textes un peu moins bon et devant la qualité du livre on oublie rapidement ces légers désagréments.

La plume de l’auteur se révèle vraiment dense, efficace et captivante, mais surtout vient adapter sa façon de présenter l’histoire au récit raconté. Il arrive vraiment en quelques mots à décrire un monde, une histoire et des personnages qui paraissent crédibles et passionnants et offre aussi des hommages intéressants à des auteurs comme Lovecraft ou King. Au final je suis bien content de m’être lancé dans la lecture de ce recueil de nouvelles, car même si tous les textes ne sont pas au même niveau j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ces nouvelles, souvent exigeantes, réfléchies, intelligentes et denses qui se savourent avec plaisir. Je vais continuer à découvrir cet auteur en tout cas.

En Résumé : J’ai passé un bon moment de lecture avec ce recueil de trente nouvelles de l’auteur qui offre des textes vraiment diversifiés, allant du fantastique à l’horreur en passant par la SF, mais qui surtout se révèlent denses, soignés et fascinants à découvrir. Il arrive vraiment à happer le lecteur et à nous faire plonger dans une histoire passionnante en quelques mots. Les différents personnages et univers construits au fil des récits se révèlent toujours efficaces et captivants. Surtout l’auteur offre des textes qui font réfléchir et surprennent vraiment. La plume de l’auteur s’adapte à chaque récit et se révèle plaisante et intéressante. Alors, bien sûr tous les textes ne sont pas au même niveaux et certains se révèlent un ton en dessous, mais au final on a un recueil plus que solide qui mérite, selon moi, d’être découvert. Je lirai d’autres récits de l’auteur sans soucis.

 

Ma Note : 8/10

 

chalengeChallenge JLNN 12ème lecture

Précédent

Mes Achats du Mois de Septembre 2013

Suivant

Coeurs de Rouille – Justine Niogret

  1. J’adore tes avis! Toujours aussi clair et argumenté ! Et surtout tu permets de découvrir des romans vraiment chouette !

    Merci pour les partages =)

  2. J’ai commencé ce recueil, je le lis par petits morceaux. L’auteur est vraiment un grand auteur de nouvelles je trouve, très doué !

    Blackwolf, tu as écrit la 666ème !

    • Oui c’est un grand auteur, il offre vraiment des nouvelles denses et passionnantes. Après je l’ai lu en un seul bloc, j’aurai peut être dû faire comme toi et le lire par petits morceaux devant la densité du tout.

      Oh c’est génial ça pour la 666ème 😀

  3. Tu as de la chance, il m’arrive souvent de retomber sur de « mauvaises surprises » lorsque je ressors un mammouth de ma PàL… En tout cas, c’est une bonne chronique et un recueil qui me donne envie de le lire =)

    • J’ai encore deux ou trois Mammouth qui m’attendent dans ma PAL 🙂
      En tout cas c’est vrai que ce recueil s’est révélé vraiment intéressant et dense. J’espère que si tu le lis il te plaira tout autant qu’à moi.

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :