L’Ombre Du Vent – Carlos Ruiz Zafón

L'ombre du ventRésumé : Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.
Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets « enterrés dans l’âme de la ville » : L’Ombre du Vent.

 

Edition :Grasset

Poche : Le Livre de Poche

 

Mon Avis : Il y a des romans dont on entend parler par leurs qualités et l’excellente impression qu’il laisse au lecteur derrière lui, des romans que tout le monde vous conseille de le lire. L’ombre du Vent fait parti de ces romans, je me le suis donc procuré avec grand plaisir devant tant d’éloges. Et pourtant une fois le livre en main je bloque, la peur d’être déçu ou d’avoir placer le roman sur un tel piédestal qu’on a pas envie de le faire s’effondrer. Il est donc rester plusieurs mois dans ma PAL avant que Lyra m’en reparle et me fasse sortir le livre de sa torpeur dont il se languissait dans ma bibliothèque. Et je dois dire que je n’ai pas été déçu de ma lecture.

On suit ici l’histoire de Daniel Sempere qu’un matin, du haut de ses dix ans, son père emmène dans un lieu mystérieux dont il ne doit parler à personne : Le cimetière des livres oubliés. Il va choisir le livre qui va tout changer pour lui L’Ombre Du Vent écrit par un certain Julien Carax. En admiration devant ce livre et tout en menant sa vie, il va commencer à se renseigner sur son auteur. Son enquête va le mener vers des rencontres et des découvertes qui vont changer sa vie.

Je dois dire que j’ai eu du mal par moment à lâcher ce livre, je suis rentré dans cette histoire rapidement et je l’ai fini en quelques jours. Il s’agit ici d’un roman d’apprentissage menant le Jeune Daniel Sempere du haut de ses 10 ans vers l’age adulte mais aussi d’une quête de vérité limite un thriller devant le Mystère Julien Carax. L’auteur tient parfaitement le lecteur en haleine menant parfaitement son intrigue tel un puzzle qui se met lentement en place au fil des révélations. L’auteur arrive a nous tenir en haleine tout au long de ces 630 pages avec efficacité amenant avec une grande efficacité rebondissement et découvertes.

Les personnages sont très bien travaillés et terriblement attachants. On tombe sous le charme de ces héros, on comprend les motivations de chacun on déteste ces personnages consumés par la haine et qui ne cherche que la souffrance. L’auteur a réussi a créer des personnages denses et surtout authentiques qui ne laissent pas indifférents à travers leurs émotions, leurs envies et leurs souffrances dans une époque pas si lointaine où les libertés n’étaient pas les mêmes.  Alors bien sur je dois dire que certains personnages sont trop caricaturaux mais rien de bien dérangeants. Mention spécial tout de même à Firmin personnage haut en couleur à la verve cultivée et à l’humour apaisant dans cette histoire d’intrigue.

La grande force de ce livre est l’écriture de l’auteur qui est fluide, dense et agréable à lire sachant nous faire rêver et nous émerveilles au fils de pages mais aussi nous faire frissonner et nous frustrer devant la folie des hommes. Car oui l’auteur à travers ces deux destins qui se croisent, celui de Daniel et celui de Julian, nous dévoile ce que peut montrer de bon comme de pire chez l’Homme. Un roman poignant et magique à travers une Barcelone palpable sous les mots de l’auteur, durant la régime de Franco. Une Espagne rongé par des fléaux telle que la corruption, l’homophobie etc…

Je reprocherai juste au roman d’être peut être un peu trop prévisible sur la fin même si cela n’enlève en rien le charme de ma lecture, impatient de découvrir la suite page après page.

En Résumé : J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre à travers des personnages travaillés et attachants et une histoire passionnante et parfaitement maîtrisée par l’auteur. Dommage que la fin m’ait été prévisible, mais pas de quoi bouder mon plaisir et l’envie de lire les autres écrits de l’auteur.

 

Ma Note : 8,5/10

Précédent

Joyeux Noël !

Suivant

Si même le Père Noël augmente ma PAL

15 Commentaires

  1. J’avais beaucoup aimé ce livre qui fut mon roman préféré en 2009. Il n’est sûrement pas parfait mais l’histoire et Barcelone m’avaient emportée !

  2. Vraiment contente de t’avoir redonné envie de le lire, et surtout qu’il t’ait plu ! Un de mes plus gros coups de cœur, personnellement !

  3. Ce livre traine dans ma PAL depuis maintenant un certains temps. J’en ai entendu beaucoup de bien mais je ne suis pas adepte du contemporain, trop souvent déçu. j’espère être conquis par
    celui-ci.
    Bonne continuation 🙂

  4. Lyra m’a contaminée moi aussi, elle me l’a carrément collé entre les mains… et j’avoue que j’ai plutôt hâte de le lire, vu tout le bien que tout le monde en dit !

  5. Ton avis m’a donné envie. J »en ai même acheté le livre ! J’espère qu’il me plaira autant qu’à toi 🙂

  6. Je crois que c’est la 3ème fois que je viens sur cet article et je viens enfin de finir de le lire et je vais donc le commenter (je ne commente pas toujours même si je lis ! ^^).
    Je commente car ce livre, je l’ai croisé plusieurs fois, je l’ai remarqué mais à chaque fois j’ai passé mon chemin sans savoir pourquoi ! Il attire mon regard et en même temps ne me fait pas envie
    ! Pour te dire, je n’ai même pas lu la 4ème de couverture !
    Et contrairement à toi, je n’en avais pas entendu parlé et je n’avais lu aucun avis sur ce livre avant ton article (qui étrangement m’a fait le même effet que le livre)…
    Mais commençant à connaître tes lectures, j’ai insisté et lu ton avis et tu m’as conquise ! Comme je pense que ce livre m’aurait conquis, si j’avais pris la peine de lire la 4ème et quelques
    extraits.
    Donc ce long commentaire pour te dire merci et que j’ai hâte de recroiser ce livre et cette fois, je ne m’enfuirais pas ! ^^

  7. Ca y est, je l’ai ! ^^

  8. Oui comme toi j’hésite à l’acheter… mais tu sembles ravi vu la note que tu publies. Je viens te rendre visite suite à ton petit mot laissé sur le forum. Cordialement

  9. J’adore ce livre, c’est l’un de mes préférés si ce n’est pas mon livre préféré !
    (d’ailleurs je suis un peu inquiète… Je l’avais passé à mon copain et j’ai rompu il y a peu de temps et je n’ai toujours pas mon livre. J’espère que je vais le récupérer !)

    Joli article, je reviendrais 😉
    Bonne continuation !!

  10. Tiens, je croyais te l’avoir dit… Après lecture, je suis d’accord avec ton résumé final ! ^_^

  11. Iluze

    Je l’ai fini tout récemment également :).

  12. J’ai eu un coup de coeur pour ce livre et depuis je n’ai pas été déçue par le monde de Zafon. Le mystère, le fantastique, l’atmosphère poétique et étrange donnent un ton intéressant au livre et fait qu’on ne le lâche pas.

    • BlackWolf

      Je n’ai jamais été non plus vraiment déçu par l’auteur depuis ce livre, mais je n’ai pas encore lu la suite justement de L’Ombre du Vent. C’est vrai que le mélange de fantastique et de mystère marche à la perfection et cette Barcelone a l’air vraiment magnifique.
      Merci pour ton commentaire 🙂

  13. Une très bonne lecture hors de ma zone de confort. Mais j’avais déjà repéré que j’aimais l’auteur avec des titres jeunesse !

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :