Mais C’est à Toi Que Je pense – Gary A. Braunbeck

mais-c-est-a-toi-que-je-pense.jpg Résumé : Pour Thomas, Arnold, Rebecca et Christopher, c’est la fin du supplice. Ils viennent d’échapper à leur tortionnaire, un tueur en série pédophile qui les séquestrait depuis des années. Mais une nouvelle épreuve les attend : et si on les avait oubliés ? et si on ne les aimait plus ? Horriblement défigurés et mutilés, ils ont besoin d’un adulte pour les ramener à leurs parents, que certains n’ont pas vus depuis dix ans… et ils ont choisi Mark.

Edition : Bragelonne

 

Mon Avis : Je dois dire que ce roman à un titre qui ne donne pas vraiment envie, beaucoup trop long et surtout n’ayant aucun rapport avec le titre original. Je me demande bien qui a pu trouver ce titre. Mais voilà le quatrième de couverture m’a fait envie de lire ce livre. Et je dois dire que je n’ai pas été déçu de ma lecture. Concernant la couverture je dois dire que je la trouve sympathique et colle plutôt bien à l’ambiance du livre.

On suit ici Mark qui doit se rendre pour régler des affaires de famille. Mais voilà lors de son retour sa voiture tombe en panne en plein milieu de l’autoroute. C’est là, en attendant un dépanneur, qu’il va être repéré, sans s’en rendre compte, par un groupe d’enfants. Ils prennent la décision de le kidnapper cars ils ont besoin de Mark; ils ont survécus à l’horreur et ont peur de rentrer chez eux et de ne plus être aimés, ils ont besoin de Mark pour faire le lien avec leurs familles.

Je dois dire que je cherchai un Thriller sombre et j’ai été servi avec ce livre, même si je trouve l’appellation Thriller un peu exagérée pour ce livre. Il n’y a pas vraiment d’enquête ni de suspens, il s’agit principalement d’une quête d’adolescents perdus après avoir vécu l’enfer et qui ont juste besoin de se retrouver et de retrouver ce qu’ils ont perdus. Ce livre nous montre aussi, d’une certaine façon, l’horreur humaine si proche de notre actualité. Tellement proche qu’on pourrait croire que ce livre a un fond de vérité.

L’intrigue est assez simple retraçant l’histoire des ses enfants traumatisés et défigurés, mais l’auteur s’en sort magnifiquement bien, évitant les scènes chocs ou ce qui pourrait entrer dans la violence arbitraire. L’auteur nous raconte une histoire, une histoire horrible, mais une histoire il ne cherche pas à aller de plus en plus loin dans l’horreur pour choquer, il ne cherche juste a nous faire partager une tranche de vie et de souffrances. C’est une des forces du livre, on se retrouve happé dans cette histoire de gens qui cherchent à se reconstruire. Bien sur certaines scènes peuvent choquer, et je pense qu’il ne faut pas laisser ce livre entre toutes les mains.

Concernant les personnages, l’auteur a réussi à nous les dépeindre parfaitement. Toutes les émotions passent à travers eux et on s’accroche rapidement à eux, on se lie à eux, que ce soit Mark cet homme comme les autres qui se retrouve embarqué là dedans avec ses doutes et ses questions. Les adolescents qui se retrouvent brisés par tant d’années de torture et de sévices et qui ne souhaitent qu’à se reconstruire et à retrouver l’amour de leurs parents. La psychologie de chaque personnage est profonde et ne laisse pas indifférente le lecteur.

La qualité de ce livre et le pouvoir de nous toucher, à nous émouvoir et cela en grande partie grâce à la plume de l’auteur. Elle est fluide et prenante, on tourne les pages avec un mélange d’horreur et d’envie que tout aille pour le mieux pour les héros. L’auteur nous transmet à travers les pages de ce livre une explosion de sentiments tellement différents, on peut passer du rire aux larmes en quelques pages.

L’auteur en nous contant cette histoire qui pourrait être vraie, réussit à nous toucher au plus profond de nous même, nous liant avec force à ses personnages tout en évitant l’horreur gratuite. Je dois dire que je suis sorti de ma lecture chamboulée.

En Résumé : J’ai passé un excellent moment avec ce livre, qui, malgré l’horreur de son intrigue à réussi à me toucher avec une histoire poignante, intimiste et émouvante. Un livre qui nous rappelle à quel point l’Homme peut avoir deux facettes en lui.

 

Ma Note : 9/10

Précédent

Fils Des Brumes Tome 2, Le Puits de L’Ascension – Brandon Sanderson

Suivant

L’échiquier Du Mal – Dan Simmons

  1. Ce livre m’intrigue et il me changerait de mes lectures actuelles… Il me tente bien !
    (Moi, les titres longs ne me dérangent pas mais celui-ci à quelque chose à voir avec le livre ? C’était quoi le titre original ?

  2. Une chronique qui me donne très envie de lire cet ouvrage, je ne connais pas du tout l’auteur mais je vais de ce pas le découvrir !

  3. Contrairement à toi, j’ai adoré le titre haha c’est ce qui m’a le plus interpellé.
    Sinon, ce livre est dans ma PAL et, après lecture de ton avis, je pense m’y plonger de suite ^^

  4. Et hop dans ma wish-list ! (: Ta chronique donne envie de le découvrir !

  5. J’ai fini par le lire le livre comme tu me l’as conseillé et je l’ai vraiment adoré. ^^ Je te laisse ma chronique si ça t’intéresse :
    http://rain-of-books.blogspot.com/2013/03/mais-cest-toi-que-je-pense.html
    Merci de me l’avoir fait découvrir ! C’est un thriller à ne pas rater 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :