Odd et Les Géants de Glace – Neil Gaiman

odd et les geants de glace Résumé : Dans un village nordique isolé, vit Odd, douze ans, un garçon à qui la chance ne sourit guère : son père n’est jamais revenu d’une expédition viking, et un arbre a écrasé sa jambe, le laissant boiteux. Cette année, l’hiver glacial ne se termine pas, rendant les villageois bougons et méfiants. Un aigle, un ours et un renard apprennent à Odd pourquoi l’hiver a envahi le pays : les géants de glace l’ont givré. Seul un garçon très spécial, malin, optimiste et à l’éternel sourire serait en mesure de ramener l’ordre chez les dieux, et la chaleur chez les hommes…

Edition : Albin Michel (Wiz)

 

Mon Avis : J’ai tout de suite été attiré par la couverture de ce livre que je trouve magnifique ainsi que les illustrations égayant ces pages le tout dessiné par Brett Hellquist. De plus l’auteur, Neil Gaiman est connu pour ses talents de conteurs que ce soit à travers Coraline ou L’Etrange Vie de Nobody Owens. Le petit prix (10€) continuant de me convaincre, je me suis donc facilement laissé tenter par ces 141 pages que j’ai lus d’une traite en moins de deux heures.

On suit ici Odd, habitant d’un village nordique, et dont la vie n’a pas souri. Et pourtant Odd n’est pas un garçon à se laisser abattre, oui, malgré ses malheurs il est toujours souriant. Mais un jour l’hiver glacial ne laisse pas place au printemps habituel et Odd, accompagner de trois animaux différents, va percer ce mystère.

Il faut savoir que ce livre a été écrit en 2008 pour le World Book Day qui permet d’offrir des livres aux enfants pour 1£ et ainsi sensibiliser les écoliers à la lecture. Et je dois dire que ça se ressent dans l’intrigue, un jeune héros n’ayant rien pour lui va se retrouver confronter a des épreuves qui vont se mettre en travers de sa route et ainsi sauver le monde. C’est adorable, c’est agréable ca offre un bon moment de lecture mais ca rester enfantin.Le récit est court, bien rythmé ce qui fait qu’on le lit très vite et qu’on reste accroché au livre. L’univers crée par Gaiman dans ce livre est cohérent, rêveur et magique.

Concernant les personnages je dois dire que Neil Gaiman a le chic pour les rendre particulièrement attachants, il lui suffit de quelques phrases pour nous les rendre attendrissants. Même ces dieux si hautains et puissant ont un semblant d’humanité et de souffrance qui fait qu’on ne peut qu’accrocher à ces personnages qui paraissent tellement vrais. Rien n’est totalement tout blanc ou tout noir chacun ayant leurs petits soucis, leurs contrariétés et leurs souffrances.

A travers ce conte Odd va peut à peu entrer dans le monde des grands au contact des trois animaux et des épreuves qu’il va subir. On est donc bien dans le conte initiatique classique et pourtant le style de l’auteur fait qu’on ne s’ennuie pas à travers une écriture maîtrisée, des dialogues savoureux, des émotions intenses et une pincée d’humour. Un conte, court, mais qui est très agréable à lire pour les plus grands et qui enchantera les plus petits.

En Résumé : J’ai passé un agréable moment avec ce magnifique petit livre, conte initiatique d’une jeune garçon vers l’age adulte classique, simple, enfantin et pourtant joliment écrit. Ce livre devrait ravir les plus jeunes en ces périodes de fêtes et offrir un bon moment de détente, léger, pour les plus grands.

 

Ma Note : 7/10

Précédent

Cygnis – Vincent Gessler

Suivant

Stratégies du Réenchantement – Jeanne-A Debats

  1. Même si tu dis qu’il est « enfantin », il me dit bien ! Et j’aime sa couverture !
    J’ai 2 livres de cet auteur à lire pour le baby-challenge fantasy, j’espère qu’ils m’attireront autant que celui-ci.

  2. Ah je l’ai mais je ne l’ai pas encore lu. Il est assez court, faut que je pense à m’y mettre!

  3. Ok, je vais le sortir et le garder pour la semaine ou le week end prochain! 🙂

  4. zazane

    ah ben bravo !!! T’as gagné !! je veux le lire maintenant !!! pff..; tu devrais avoir honte !

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :