Résumé : Sur terre, à Kuala-Lumpur, Caleb et Mézoké doivent veiller à la sécurité de la cérémonie de réconciliation entre les Humains et les Sandjarrs, les deux peuples dont ils sont eux-mêmes issus. Mais l’arrivée d’un peuple de nomades galactiques, les Rapakhuns, menace de faire basculer la région dans une nouvelle guerre civile. Caleb et Mézoké, toujours assistés d’Angus le vaisseau métamorphe et de leur pilote Nina, se retrouvent au coeur des tensions.
Entre les mangroves et les chantiers navals de la Malaisie du XXIIIe siècle, ils vont risquer la guerre. Leur mission : sauver la paix.

Edition : Dupuis

 

Mon Avis : Après être tombé sous le charme des deux premiers tome de cette Bande Dessinée (Chronique du tome 1 ici et du tome 2 ), il n’a pas fallu longtemps avant que je me procure la suite des aventures de nos deux agents de l’ODI. Ce troisième volume ouvre sur la seconde enquête de Caleb et Mézoké et je dois dire qu’après une première mission efficace et passionnante, il me tardait de me lancer dans cette seconde mission.

Nos deux agents se retrouvent sur terre pour coordonner et veiller à la sécurité de la cérémonie de réconciliation entre les Humains, peuple de Caleb, et les Sandjarr, peuple de Mézoké. Cette cérémonie va se dérouler à Kuala-Lumpur ville cosmopolite et à la faible influence des Isolationnistes. Mais voilà tout ne va pas se passer comme prévu. L’intrigue de ce tome s’annonce moins explosive que celle des deux premiers, beaucoup plus psychologique et profonde. Tout tourne autour de la politique, de la différence, de la façon de gérer deux peuples qui se sont détester mais aussi de jongler avec les dangers qui apparaissent pour éviter toute annulation de cette cérémonie.

Les auteurs font monter la pression lentement, au fur et à mesure des pages et le lecteur se trouve plonger dans l’histoire se demandant bien comment tout ça va pouvoir finir sans dommages. Les conflits qu’ils soient financiers, politique mais aussi d’ordre plus culturels, comme par exemple la rencontre entre les humains et un peuple cannibale, ne sont pas toujours facile à gérer pour nos deux agents surtout dans un climat de tension toujours présent. Le lecteur se trouve embarqué dans cette intrigue sans possibilité de lâcher la BD.

Concernant les personnages, on en découvre un peu plus sur eux et sur leurs passés qui n’est pas toujours aussi reluisant qu’on le croit, surtout pour Caleb. Dans ce tome c’est surtout Caleb qui se retrouve mis en avant et qui doit jongler avec toutes contraintes et les problèmes. Il croit énormément à cette cérémonie de réconciliation, peut être un peu trop. Mézoké, elle aussi, dévoile un peu de son passé et elle parait plus terre à terre avec cette cérémonie ce qui va créer quelques légères tensions. On s’attache toujours autant aux personnages et l’ouverture sur leurs passés les rend plus complexes et intéressants.

Le dessin lui est toujours aussi efficace, soigné et sublime avec des cases toujours aussi travaillées et remplis de détails offrant au lecteur un univers toujours aussi riche, captivant et foisonnant. La découverte de nouveaux peuples extra terrestres et de leur culture et toujours aussi intéressant et bien dessinés. L’histoire est vraiment fluide et se laisse lire avec plaisir.

En Résumé : Voilà un troisième tome qui confirme tout le bien que je pensais de cette série. L’histoire plus psychologique et intimiste se révèle être tout aussi passionnante et efficace, l’ouverture sur le passé les personnages principaux les rendent plus complexes et attachants. Le dessin est toujours aussi travaillé et détaillés offrant un univers riche. En gros je ne peux que conseiller la lecture de cette série aux amoureux de la Science-Fiction et aux autres de tenter leur chance et de se faire un avis.

 

Ma Note : 8,5/10