Petit Bilan pour 2014 !

bilan

2015 débutant, je me permets déjà à nouveaux de vous souhaiter une très bonne année, en espérant que cette nouvelle année qui commence se révèle bien remplie. Qui dit nouvelle année dit, par conséquent, bilan sur 2014, un point sur mes lectures et aussi parler des perspectives d’avenir du blog.

Le Blog en 2014

Après une année 2013 où le blog a connu de nombreux changements, amenant sa migration vers WordPress, 2014 fut une année calme vu que je n’ai effectué aucune modification de forme comme de fond, malgré les différentes idées que j’avais en tête. Manque de temps et procrastination.

Cette année 2014 fût aussi ma première année complète sur WordPress ce qui me permet ainsi d’obtenir des statistiques complètes sur une année civile. Voilà les statistiques de l’année écoulée :

  • 27 182 visiteurs sur l’année, soit environ 74,4 visites par jour
  • 83 459 pages visitées sur cette période, soit 228,6 par jour

Je ne ferai aucun comparatif avec 2013, pour la simple et bonne raison que 2013 étant une année de transition il me parait peu probant de faire des comparatifs. En tout cas  une année 2014 bien remplie et je vous remercie d’être aussi nombreux à venir visiter ce blog, que ce soit les habitués comme les visiteurs ponctuels.

Concernant la provenance visites, hors référencement google et visites directes, elles viennent principalement de Livraddict, Babelio, Facebook et du forum Le Bélial’.

Bilan Lecture

2014 fut aussi une année bien remplit en lecture avec pas moins de 128 livres lus, seulement 4 BD par contre et aussi 7 revues (Bifrost, Galaxies, Fiction, …). Si je ne pars que sur les livres j’ai lu en 2014 en moyenne environ 10,6 livres par mois. Je ne pensais pas maintenir un tel rythme en 2014, mais pour cause de décalage dans certaines perspectives personnelles j’ai pu maintenir mon niveau de lecture et ce fût avec grand plaisir, permettant de belles découvertes. L’année du changement sera par contre en 2015, mais j’en reparlerai après.

Mon seul regret est de ne pas avoir lu énormément de BD, je vais essayer de remédier à cela avec cette nouvelle année, déjà en modifiant ma présentation. Au lieu de faire une chronique par BD je vais plutôt me lancer dans des retours pourquoi pas mensuels. C’est encore à définir

Avant de me lancer dans mes livres marquant de l’année je vous propose de découvrir ma chronique de livre la plus visitée est la suivante :

le cycle des demons 3 la guerre du jourLe Cycle des Démons, Tome 3 La Guerre du Jour de Peter V. Brett

Il s’agit d’ailleurs d’une des lectures qui m’a le plus déçu cette année, mais il faut croire que ce livre intéresse beaucoup de monde.

Voici maintenant la liste des livres qui m’ont marqué et que je conseil cette année tous genres confondus :

la ferme des animauxLa Ferme des Animaux de George Orwell

les salauds gentilhommes 3 la republique des voleursLes Salauds Gentilshommes Tome 3, La république des Voleurs de Scott Lynch morwennaMorwenna de Jo Walton

pays rougePays Rouge de Joe Abercrombie

porcelainePorcelaine, Légende du Tigre et de la Tisseuse d’Estelle Faye

l'homme qui savait la langue des serpentsL’Homme qui Savait la Langue des Serpents d’Andrus Kivirähk

les sentiers des astres 1 maneshLe Sentier des Astres Tome 1, Manesh de Stefan Platteau

confessions d'un elfe fumeur de lotusLes Extraordinaires & Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain Détective Privé Tome 3, Confessions d’un Elfe Fumeur de Lotus de Raphaël Albert

driftDrift de Thierry Di Rollo

le cycle de lanmeur 2 les enfants du letheLe Cycle de Lanmeur Intégrale 2, Les Enfants du Léthé de Christian Léourier

l'heritiereTestament Tome 1, L’Héritière de Jeanne-A Debats

dernieres nouvelles d'oesthrenieDernières Nouvelles D’Œsthrénie d’Anne-Sylvie Salzman

etoiles mourantesÉtoiles Mourantes d’Ayerdhal & Jean-Claude Dunyach

l'opera de shayaL’Opéra de Shaya de Sylvie Lainé

american faysAmerican Fays d’Anne Fakhouri & Xavier Dollo

la route de la conqueteLa Route de la Conquête de Lionel Davoust

 J’ajoute à cette sélection deux beaux Livres que j’ai trouvé magnifique :

kadathKadath, Le Guide de la Cité Inconnue de David Camus & Mélanie Fazi & Raphaël Granier de Cassagnac & Laurent Poujois & Nicolas Fructus

un an dans les airsUn An dans les Airs – Raphaël Albert & Jeanne-A Debats & Raphaël Granier de Cassagnac & Johan Heliot & Nicolas Fructus

Comme vous pouvez le constater (si vous avez survécu au listing) pas mal de belles lectures cette année.

Challenge

En 2014 je me suis inscrit à un seul challenge, il s’agit du Zombies Challenge lancé par Cornwal qui nous propose de survivre à 28 semaines de lectures zombies. Chacun peut lire à son rythme, c’est d’ailleurs un des arguments qui a fait que je me suis laissé tenter par ce challenge.

zombies challenge

Pour le moment j’ai déjà chronique 5 lectures zombiesques et ça devrait continuer pour ce début d’année 2015.

Quoi de neuf en 2015 ?

Comme je l’ai dit, pour ce début d’année 2015, des bouleversements vont se faire ressentir d’un point de vue personnel, avec normalement un déménagement à la clé. Ces changements devraient, je pense, influencer aussi bien le blog que mes lectures. Normalement d’ici quelques mois la situation devrait se stabiliser et j’essaierai alors de plonger les mains dans le « cambouis » et travailler un peu sur le blog lui-même, que ce soit quelques modifications de présentation que j’ai en tête comme la création de page d’index que je cherche à mettre en place depuis un petit moment déjà.

Je n’ai pas de véritables résolutions pour 2015, je pourrai parler de faire baisser ma PAL, mais bon je n’aime pas trop me fixer des défis et si le livre m’intéresse pourquoi ne pas me laisser tenter. Je vais quand même essayer de la maintenir au niveau actuel. On verra bien.

En conclusion une belle année 2014 ponctué aussi de nombreux festivals. Je vous remercie d’être venu aussi nombreux encore cette année sur ce blog et j’espère vous revoir en 2015.

Précédent

Le Demi-Monde Tome 1, Hiver – Rod Rees

Suivant

Yellowstone – L. Albar

  1. Bonne année 2015 à toi ! Et bon courage pour le déménagement, c’est intense en général !
    Jolie liste de livres coup de coeur dont un qui m’intrigue beaucoup car souvent cité : L’homme qui savait la langue des serpents. Livre sur Kadath a l’air extra, je note !!!

    • Merci, bonne année 2015 à toi aussi.
      Je pense que L’homme qui savait la langue des serpents est vraiment à découvrir, au moins pour se faire un avis.

  2. Très chouette bilan !

    Très belle année à toi.
    j’ai connu ton blog par babelio qui à l’époque faisait des compatibilités livresques. Bref on a beaucoup de lecture en commun et je crois une approche de la lecture et de l’ouverture similaire. Bref ton blog reste une référence pour moi. Longue au Blog O livre !

    Il déchire grave le logo du Zombies challenge, la classe ( les chevilles vont bien toussa toussa :p )

    • Merci pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir 🙂

      Sinon oui le logo Zombies Challenge a la classe, tu peux t’en vanter ^^

  3. oups désolé, j’ai fait un texte à trou, tu rempliras les mots manquants et fermeras les yeux sur les fautes d’accords ( ma bêtes noires)

  4. Sia

    Bonne année 2015, Blackwolf ! Meilleurs vœux, et plein de bonnes choses pour tous tes projets en cours / à venir !

  5. Voilà un bien beau bilan ! Bonne année 2015 et bon déménagement !

  6. On est en 2015 et je suis toujours là :p

    • Cool, je vais donc continuer à pouvoir me rassurer en allant voir tes craquages et ainsi éviter de trop culpabiliser sur les miens 😛

  7. Bonne année à toi et beau bilan, je vais piocher dans ta liste pour ceux que je n’ai pas encore lu.
    Et bon courage pour le déménagement, je suis passé par là en 2014 et c’est « un peu » perturbant, et je n’ose pas imaginer la quantité de livres que tu auras à trimbaler^^.

    • Merci à toit aussi. Je ne peux donc que te souhaiter une bonne lecture
      Oui niveau livres ça va en faire des cartons à transporter, j’ai déjà mal au dos rien que d’y penser.

  8. J’essaie d’écumer un peu mes séries avant de commencer celle de Lynch. Morwenna est un roman plaisant 🙂 Ce mois-ci, je vais enfin lire le premier tome de Sylvo Sylvain, il était temps. Je te souhaite une année remplie de lectures (mais je ne me fais pas de souci) et un peu de temps aussi pour t’occuper du blog 🙂

  9. Héhé, j’aime bien ce « petit » bilan. C’est « petit » de lire 128 livres dans l’année. En fait, tu es un grand malade ! 😀
    On a pas mal de livres en commun finalement, entre ceux que j’ai lus (mais pas au même rythme que toi) et ceux qui sont sur ma PAL.

    Bonne année 2015 ! 😉

  10. Bonne année !
    Joli bilan, à force de voir Manesh partout je vais être obligée de le lire ^^.

  11. Bonne année à toi, ce qui me permet en passant de te remercier pour tes chroniques.

    Concernant le déménagement, pour en sortir, l’avantage, c’est que ça permet de réorganiser toute ta bibliothèque 🙂

    De jolies soirées en perspectives ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :