Pour l’Eternité – Mark Chadbourn

pour l'eterniteRésumé : Londres, de nos jours. L’Angleterre est devenue une terre de légendes, un lieu de magie où le doute et la peur marchent de concert. Balor, le dieu qui a hanté les cauchemars des hommes depuis des millénaires, s’apprête à faire régner la nuit éternelle. Les Frères et Sœurs des Dragons ont été séparés et vaincus. Seul espoir, ils tentent de se réunir une dernière fois pour un ultime assaut. Mais pour avoir une chance de l’emporter, Jack et Ruth doivent s’embarquer pour un voyage sans retour à destination du domaine merveilleux et terrifiant des dieux celtes…

Edition : Orbit

 

Mon Avis : Voilà le troisième et denier tome de la trilogie de L’Age du Chaos de Mark Chadbourn (Chronique du Tome 1, Chronique du Tome2). Il s’agit des premiers livres publiés par l’auteur en France, il nous conte l’histoire de retour des dieux celtes dans notre monde et joue sur le parallèle entre la technologie et la magie. Chose intéressante le prélude est un rappel en quelques pages des deux premiers tomes contés par un personnage secondaire. Je trouve la couverture un peu trop flashy mais quand même asse sympathique.

On retrouve nos héros un peu après la fin du tome ou, malgré tous leurs efforts, ils n’ont pas pu empêcher le retour de Balor. Les pertes furent grandes pour eux. Mais tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir. Une chose est sûre avec ce troisième tome c’est qu’on reste en terrain connu, l’auteur restant sur sa ligne de conduite. On retrouve donc les points positifs mais aussi les points négatifs des deux premiers tomes.

Les personnages sont toujours aussi denses et soignés, rien n’est laissé au hasard et on s’attache facilement à eux même si je dois dire qu’ils restent un peu trop cloisonnés dans leurs rôles d’anti-héros d’une grande bonté. Seule Laura sort un peu de ce contexte par son franc parler et son côté assez sombre. Dommage qu’elle soit moins présente dans ce tome. Les personnages secondaires sont intéressants et travaillés et on découvre avec intérêt les dieux. L’auteur arrive parfaitement a faire retranscrire les émotions des personnages et leurs complexités.

L’univers est vraiment intéressant on sent que l’auteur possède une grande culture de tout ce qui est celtique, lieux de cultes et archéologique et les retranscris de façon vraiment vivante dans le livre. Même si on ne connaît pas vraiment l’Angleterre on a quand même l’impression d’être présent, puis Londres envahi est vraiment retranscris de façon glaçante et effrayante.

L’histoire de ce troisième tome démarre fort et on ne s’ennuie pas un seul instant, l’auteur ne ménageant pas ses héros qui doivent braver toutes les épreuves pour essayer de sauver l’humanité et se faire entendre des dieux. Alors bien sur au final l’histoire reste assez linéaire ne surprenant jamais vraiment le lecteur et pourtant la magie opère et on se laisse emporter.

La grande force de ce livre est en fait l’écriture de l’auteur qui est vraiment dense, prenante, pleine d’idées et de magie et dont on a du mal à abandonner l’histoire. Même si des fois l’auteur en fait un peu trop dans ses descriptions, provoquant quelques légères longueurs, une fis dans l’histoire les désagréments passent au second plan et on a qu’une envie, connaître la fin. Si vous avez aimé les deux premiers tomes vous aimerez celui-là. A noter que le premier tome est sorti il y a peu en poche. Par contre j’ai repéré quelques coquilles dans le texte, rien de bien grave.

En Résumé : Pour l’Eternité offre un bon moment de lecture grâce à une histoire, certes au final linéaire, mais dont la plume de l’auteur arrive à donner vie et à donner envie au lecteur de découvrir la suite. Les personnages sont vraiment travaillés et soignés dans leurs complexités et l’Angleterre pleine de magie présentée dans ce livre est vraiment intéressante. Au final une trilogie qui sera loin d’être un chef d’œuvre mais qui offre une histoire solide et un moment de lecture sympathique.

 

Ma Note : 7,5/10

Précédent

Mes Achats du Mois d’Août

Suivant

Quelques News

  1. Je trouve ton commentaire très juste, et je pense que nous avons eu le même ressenti à la lecture de cette histoire. Malgré le manque de réalisme de certains passages, on se sent embarqués dans
    leur course effrénée et on a envie de connaître la fin. L’auteur ménage bien le suspens dans les actions ponctuelles… et les personnages sont attachants et proches de nous. J’attends la sortie du
    3 tome en poche. Je ne connais donc pas la fin mais ta chronique m’inspire, je vais patienter !

  2. Voici les bonnes coordonnées. J’ai envoyé le premier commentaire « fanfantulipe85 ». avec les coordonnées d’un blog que je n’ai pas développé. Désolée pour l’erreur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :