Retour sur les Imaginales 2013

imaginales 2013

Les Imaginales sont devenus un rendez-vous incontournable et intéressant dans l’est de la France (voir même d’une grande partie de la France) pour tous les amoureux de l’imaginaire. Pour cette année 2013 j’en suis à ma sixième participation à ce festival et, pour tout dire, j’en suis même à ma quatrième édition d’affilée puisque je n’en ai loupé aucune depuis 2010. Puis ça fait toujours super plaisir de retrouver des auteurs, des amis et des blogueuses/blogueurs.

Commençons par le commencement et par l’arrivée sur site, le Jeudi 23 Mai, qui fut on ne peu plus mouvementée. Sorti du travail et là, oh surprise, la neige tombe dans les hauteurs alsaciennes et vosgiennes. Oui, oui, tu lis bien il est tombé de la neige un 23 Mai, ce qui a rendu le trajet un peu plus complexe que prévu, mais rien de bien gênant, je n’allais pas non plus louper une partie du festival et décaler mon arrivée.

DSC00358Oui vous ne rêvez pas, il neige

Une fois arrivé sur place j’ai donc décidé de rejoindre d’autres blogueurs/blogueuses. Je savais que Harmony était déjà présente sur le Festival. Alors, pour retrouver Harmony, c’est simple, vous prenez votre planning, vous trouvez une conférence où est présent Adrien Tomas; vous la trouverez au premier rang, fascinée et plus que charmée. Une fois la conférence terminée, et Harmony revenue sur terre, premier tour dans la bulle des livres, toujours aussi grande et toujours aussi remplie de livres partout, ce qui a de quoi fasciner un amoureux des livres. À partir de là première rencontres d’auteurs (avec quelques révélations car, oui, Lionel Davoust a bien perdu ses cheveux), premières dédicaces et premières discussions littérature et la journée touche rapidement à sa fin. Une petite photo avec les prémices de la frise pour bien constater son évolution en fin de festival et retour à l’hôtel.

SAM_0417Frise Jeudi en fin de journée

On redémarre le tout le vendredi matin avec mon premier Café Littéraire en compagnie de MarieJuliet sur le thème « Franchir la limite? Quand le roman va (presque) trop loin… », un échange intéressant mais peut être un peu court. Retour dans la bulle des livres pour de nouveau se laisser tenter au fur et à mesure des différents auteurs et stands, avant d’aller manger tranquillement pour bien se préparer pour une nouvelle après-midi bien remplie.

Repas terminé je change rapidement de casquette pour devenir Taxi pour aller chercher lors d’un premier voyage Ptitetrolle et Plumeline, puis lors d’un second la Marmotte à la gare nous voilà tous de retour. Et c’est reparti pour de nouvelles promenades que ce soit dans la Bulle du Livre, les différents lieux de conférences ou bien encore à l’espace exposition de l’Espace Cours. Bien entendu encore pas mal d’achats de livres et de dédicaces, le tout agrémenté de promenades dans le parc, car, oui, le soleil a fait son apparition (chose qu’on ne croyait plus possible). Une nouvelle journée encore passée trop rapidement.

Pour le samedi démarrage tranquille, vu que cette journée est souvent la plus remplie du festival, début de week-end oblige.

SAM_0427La bulle du livre samedi matin

Nouveau Café Littéraire sur le sujet « Le bruit et la fureur… Quand la fantasy s’enténèbre » avec une discussion vraiment intéressante sur le côté sombre des univers et des personnages, mais comme souvent une heure c’est assez court. Puis c’est reparti pour une nouvelle journée de ballade dans tous le festival avec encore des achats, des dédicaces, des rencontres de blogueurs et blogueuses, d’auteurs. J’ai aussi joué le conseiller, grâce à moi des blogueurs sont repartis avec encore plus de livres (oui je suis vilain 😀 ). Mais le samedi est aussi la possibilité de voir certaines animations, déguisements, maquillages qui sillonnent autour de la bulle du livre.

SAM_0437

SAM_0453Animation du week-end

J’ai aussi tenté ma chance pour me faire dédicacer quelques livres par Nicolas Fructus, mais le nombre de personnes en attente ajouter à quelques écrasements de pieds ont fait que j’ai décidé de revenir que le lendemain en espérant un peu moins de monde. Je finis la journée avec le conférence sur Ken Scholes. Au final une journée vraiment bien rempli et trop rapide où j’ai rencontré et discuté avec énormément de monde, je ne pourrai pas citer tout le monde, je manquerais de place.

Dimanche, dernière journée de ma présence au festival, une petite pointe de nostalgie se fait sentir en sachant que dans quelques heures ce sera fini pour l’édition 2013. Juste le temps d’accompagner La Marmotte à la gare et retour au festival. J’en profite le plus possible malgré le fait que le temps ait retrouvé sa morosité et je parcoure différents Cafés Littéraires et aussi les dernières rencontres . N’ayant pas pu profiter du concert, le samedi midi, de Ken Scholes je me rattrape devant une improvisation de l’auteur dans un stand.

SAM_0442Ken Scholes musicien

Je me lance dans la file d’attente, moins longue que samedi, pour me faire une dédicace de Nicolas Fructus et, après un peu d’attente, j’arrive à faire passer mon exemplaire de Kadath. Je trouve l’illustration vraiment magnifique et je vous la fais partager.

SAM_0461Dédicace de Kadath

Puis arrive le dernier tour de la Bulle du livre avant de devoir quitter les lieux pour rentrer chez soi. Au final encore une très belle édition des Imaginales, je reviendrai avec grand plaisir, sauf impossibilité, l’année prochaine même si ma PAL en profite, comme tous les ans, pour prendre un peu plus de volume. Si vous voulez savoir ce mes acquisition lors du festival, c’est ici. Encore un grand merci à tous les auteurs, blogueueses, blogueurs, et personnes rencontrées lors du festival qui ont fait que j’ai passé un excellent moment. Pour clôturer cet article la photo de la frise à mon départ.

SAM_0457

Précédent

Mes achats du mois de Mai et des Imaginales!

Suivant

Dans les veines – Morgane Caussarieu

  1. Des journées bien chargées. En lire la description me donne trop envie d’y retourner!!!

    • BlackWolf

      Oui, moi aussi j’ai envie d’y retourner. Mais va falloir attendre 2014

  2. J’ai hâte que momy lise ton résumé :p

  3. Je savais… Je n’aurai pas dû lire…. 🙁

  4. Avalon

    Je n’y suis jamais allée alors que j’habite en Alsace et pas très loin. Tu me donnes vraiment envie avec ton article. Je verrai l’année prochaine, si je ne rentre pas trop tard de Lyon.

    • BlackWolf

      Je pense que c’est un festival au moins à faire une fois, si on aime l’imaginaire, pour au moins se rendre compte. On se croisera peut être en 2014 alors 🙂

  5. Sia

    Je regrette de plus en plus d’habiter très loin (pis je bossais, tant pis). Très chouette article, ça donne vraiment envie de faire les autres éditions !

  6. Oh bah ça donne envie d’y aller !!! Croisons les doigts pour 2014 :p

    • BlackWolf

      C’est un festival sur l’imaginaire que je pense il faut voir au moins une fois.

  7. Je suis bien contente d’avoir raté la neige 😀

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :