Rois du Monde Tome 2, Chasse Royale Livre 1 – Jean-Philippe Jaworski

Rois du Monde 2 Chasse Royale 1Résumé : Voici neuf ans que le haut roi Ambigat m’a admis à la cour du Gué d’Avara. Voici neuf ans que j’ai trouvé ma place parmi les héros bituriges.
Toutefois, quoiqu’il demeure redoutable, le souverain vieillit. Sa force vitale s’épuise et les royaumes de la Celtique déclinent. Nos troupeaux sont malades. Nos blés pourrissent sur pied. Les jeunes fils du souverain meurent… La disette et le mécontentement grondent au sein des tribus. Si les dieux se sont détournés du haut roi, que feront les chefs des nations clientes ? Certains ne rêvent-ils pas de renverser Ambigat, de s’emparer du pouvoir, de restaurer la prospérité ?

Edition : Les Moutons Electriques

 

Mon Avis : Dire que j’attendais ce roman avec impatience est un doux euphémisme tant, jusqu’à maintenant, l’auteur a toujours réussi à m’offrir d’excellents moments de lecture avec des histoires passionnantes, soignées et entrainantes. Qui plus est Chasse Royale étant la suite de Même pas Mort, publié il y a presque deux ans maintenant, qui m’avait captivé (ma chronique ici) par son histoire et son univers, il n’a donc pas fallu attendre longtemps avant que je fasse rentrer ce roman dans ma PAL. La couverture, illustrée par Sébastien Hayez, se révèle toujours aussi sobre et, je trouve, efficace par son aspect un peu antique.

On retrouve donc ici Béllovèse, neuf ans après son acceptation dans la cour du Haut-Roi Ambigat, et ce malgré le fait qu’il soit l’assassin de son père. Il a été accepté en tant que guerrier, s’est marié et est devenu père. Sauf que voilà Ambigat perd de plus en plus son influence, les dieux se seraient détournés de lui, ce qui amène souffrance et disette. Bélovèse va, par ses origines, se retrouver alors au milieu de jeux de pouvoir qui vont avoir de terribles conséquences. Contrairement au premier tome qui offrait un rythme assez lent, magique et mystique, cette suite va se révéler beaucoup plus épique, plus guerrier et aussi plus intense. Il se dégage une véritable tension de la première à la dernière page qui fait qu’on tourne les pages avec plaisir et l’envie de connaitre la suite. Chaque passage, chaque dialogue possède une intensité qui se révèle sournoise, jouant avec le lecteur entre complots et manipulations. Tout est ici jeux d’influence et de pouvoir et le moindre faux-pas, la moindre mauvaise décision peut aboutir à la mort. C’est bien simple, j’ai tellement été pris par ce livre que je l’ai terminé en deux jours à peine tant je me suis retrouvé immergé  par ces querelles de clans sanglantes, ces dialogues percutant et parfois emplis d’humour et ces lieux fascinants.

Concernant l’univers l’auteur continue à nous faire découvrir le monde Celtes, peuples qui sont loin de se révéler de simples barbares sanguinaires, mais des gens civilisés, intelligents, fourbes aussi, ayant leurs propres us et coutumes qui, oui, sont différentes des nôtres et peuvent parfois surprendre, mais qui sont loin de certains clichés. Certes, il s’agit une civilisation qui a une vision de la guerre et des batailles, différente, plus sauvage  et sanglante,mais pourtant saisissante et intéressante. Un peuple finalement assez méconnu pour ma part (même si je ne pars pas non plus sans aucun bagage) et qui donne envie d’en découvrir, d’en apprendre plus. Concernant tout l’aspect magie et divinité, ils sont, comme je l’ai dit, moins présent que dans le tome précédent, attendant son heure pour se révéler au grand jour de façon efficace et percutante. Concernant l’aspect politique il se révèle travaillé, rempli de faux-semblants et de mensonges, où chacun joue sa partition pour essayer de s’en sortir entre intrigues, trahisons et violence. Le monde est aussi porté par des descriptions denses et éblouissantes, donnant vie à chaque lieu visité. On sent bien que l’auteur s’est fortement documenté pour construire son univers où rien n’est laissé au hasard.

Les personnages paraissent toujours aussi soignés, denses et passionnants à découvrir. En neuf ans beaucoup ont changé comme par exemple Béllovèse qui s’est assagi légèrement, il parait moins fougueux, plus réfléchi, mais aussi plus sournois. Il a appris que la guerre et les conflits ne sont pas que de simples batailles, mais la conséquence de nombreuses influences que ce soit aussi bien personnelles que « divines » et magiques, ce qui le rend, je trouve, plus charismatique que le tome précédent. Concernant les personnages qui gravitent autour de lui ils sont toujours aussi captivants à découvrir, offrant des protagonistes complexes, flamboyants et manipulateurs. Chacun d’entre eux se révèle important. Le tout est toujours aussi bien porté par des dialogues percutants, incisifs avec des pointes d’humour rafraichissantes. Mais surtout malgré les nombreux personnages qu’on croise, l’auteur arrive à ne jamais nous perdre tant ils se démarquent les uns des autres.

Alors après tout n’est pas non plus parfait dans ce second tome, j’ai ressenti quelques légères longueurs, principalement vers la fin du récit. De plus le fait que ce second tome, face à la verve de l’auteur, se retrouve coupé en deux, la conclusion m’a paru un brin frustrante tant elle parait lié à la suite. Alors, au final ce ne sont que des petites broutilles, tant le roman se révèle de haut vol, et fait partie, pour moi, de ce qui se fait de mieux en Fantasy Française, mais il faut tout de même le souligner.

L’ensemble est toujours porté par un travail d’écriture des plus fascinant qui permet à l’auteur d’offrir un aspect linguistique fascinant et un travail sur les mots recherché et lyrique. Mais c’est surtout le talent de conteur de l’auteur qui se démarque, car la langue a beau se révéler dense, l’ensemble reste fluide du début à la fin et le lecteur ne se sent jamais perdu ou ne ressent aucune lourdeur. Alors certes, comme je l’ai dit ce second tome possède quelques imperfections, mais ça reste tout de même un second tome, première partie, de haut vol et vraiment passionnant. J’attends la suite avec impatience maintenant.

En Résumé : J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui nous offre une suite à Même pas Mort peut-être moins mystique mais qui se révèle beaucoup plus épique, intense et entrainante où les complots, les trahisons et les jeux de pouvoirs prennent la part avec les batailles. C’est percutant et fluide le tout, il est vrai, bien porté par le talent de conteur de Jean-Philippe Jaworski qui nous happe dès la première page pour ne plus nous lâcher. L’univers développé par l’auteur continue à prendre de l’ampleur, continuant à nous faire découvrir les Celtes et loin de certains clichés que ce soit à travers leurs us et leurs coutumes comme leurs façons de voir la vie et le pouvoir. Neuf ans ont passé, Béllovèse a bien changé, il est devenu plus mature et, pour moi, plus charismatique. Les personnages qui gravitent autour de lui possèdent tous leurs voies propres et sont captivants à découvrir. Alors après, quelques légères imperfections se font ressentir comme quelques petites longueurs ou encore le fait que ce second tome soit coupé en deux offre une conclusion un peu frustrantes, mais franchement rien de gênent. La plume de l’auteur se révèle toujours aussi dense, soignée, offrant un travail et un vocabulaire recherché et riche. J’attends maintenant la suite avec impatience.

 

Ma Note : 8,5/10

 

Autres avis : Philemont, Just A World,  etc…

Précédent

Mes achats du mois de Mai 2015 et des Imaginales !

Suivant

Les Manteaux de Gloire – Sébastien De Castell

  1. Quel enthousiasme! J’espère lire la suite bientôt, j’ai envie d’attendre la version poche mais il fait aussi partie de la promo chez actusf, donc je verrai courant du mois si je craque ou pas :p

    • C’est vrai que les promos peuvent être intéressantes. Après je ne m’en fais pas trop je pense que le Poche a de grandes chance de sortir courant de l’année prochaine.

  2. Ca me fait plaisir de savoir que la suite est du même niveau (je n’en doutais pas trop). Par contre je pense attendre que les 2 volumes sortent pour profiter de l’histoire d’un seul coup ^^

    • Alors selon l’auteur aux dernières Imaginale la suite du tome 2 devrait être publié (si tout va bien) en septembre 2016.

  3. bonjour 🙂 j ai apprécié votre avis et il me donne davantage l envie de lire cette nouvelle.saga de Jaworski et plus généralement tous ses romans 🙂 j espere etre comblé par cette fantasy pour partager mon avis 🙂

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :