Sanshodo, La Voie des Trois Vérités – Jean Millemann

sanshodo la voie des trois veritesRésumé : Un jour, toutes les radios et toutes les télés interrompent leurs programmes simultanément pour diffuser en boucle l’évidence qui est partout dans le ciel. Les extraterrestres sont là. Les Zitis, comme on dit, parce qu’il est plus facile de leur donner un nom générique plutôt que de retenir celui de chaque espèce qui constitue cette communauté interstellaire. Bien sûr, les gouvernements terriens font semblant que rien n’a changé alors que leur oligarchie prend l’eau de toute part. Bien sûr ils s’efforcent de voler ce qu’on est prêt à leur offrir. Mais c’est la galaxie toute entière qui s’ouvre à l’humanité et c’est une opportunité que seuls les opportunistes sont incapables de saisir.
En trois textes qui évoquent les plumes et les thématiques de Philip Jose Farmer, Robert Heinlein et Isaac Asimov, Jean Millemann, philanthrope et xénophile, nous dit en substance que, un jour, toutes les radios et toutes les télés interrompront leurs programmes simultanément, ce sera le début du monde.

Edition : Ad Astra

 

Mon Avis : Je me suis laissé tenter par ce livre après en avoir pas mal entendu parler et toujours en bon terme. De plus étant tombé sous le charme du livre recueil Contes de Villes et de Fusées j’avais envie de découvrir d’autres publications des éditions Ad Astra. Et quoi de mieux que ce livre, recueil de trois nouvelles SF pour me laisser tenter. Je trouve la couverture, illustrée par Laurent Guillet vraiment sympathique.

Lanatkka-Nagui : Cette nouvelle nous raconte l’histoire d’un jeune scientifique qui va être envoyé sur une station spatiale pour permettre de prévoir l’arrivée de nouveaux humains. Il va rencontre différentes races extra-terrestres et surtout tombé amoureux d’une Nagaï. L’auteur nous livre ici une nouvelle vraiment prenante où il se sert de la relation entre nos deux protagonistes pour nous amener a réfléchir sur la tolérance et l’acceptation de l’autre. L’auteur nous offre aussi une réflexion assez intéressante sur la science et son application mais aussi sur la religion, le pouvoir et la philosophie même si parfois il en fait un peu trop, surtout dans les dialogues, ou j’ai trouvé qu’il cherchait à trop appuyer ses propos. De plus j’avoue ne pas avoir été pleinement accroché par la conclusion, somme tout intéressante, mais un peu trop optimiste pour moi. Et pourtant je dois dire qu’on se laisse emporter par ce texte ou chacun des protagonistes découvre l’autre, apprends de leurs différences et commence à se comprendre. Au final un très joli texte malgré ses quelques petits défauts.

Leboeuf se Paye une Toile : Cette nouvelle est du genre Policier, une enquête est mené par le Lieutenant Leboeuf pour résoudre un meurtre qui aurait été commis par un Araignée. Seule soucis normalement les Zitis ne connaissent pas la violence. L’auteur axe toujours son histoire sur la tolérance mais cette fois à travers un personnage, policier bourru, lui même amoureux d’une tortue de mer, un peu anti Zitis et qui va découvrir que l’amour peut prendre bien des formes. Un texte efficace, peut être un peu simple dans son déroulement  qui nous offre un personnage attachant et somme tout assez captivant et drôle. De plus l’auteur continue à nous offrir des réflexions principalement sur les limites de la science et des envies de découvertes.

Trois Petits Pas sur le Chemin de la Sérinité : Cette nouvelle est plus portée vers le conte. Un juriste décide d’aller au bout de l’univers pour y rencontrer le Grand Tanuki l’être le plus vieux de l’univers pour y apprendre la sagesse. Je dois dire qu’on y retrouve un peu le folklore asiatique avec cette cérémonie du thé mais aussi la philosophie, vraiment intéressante et passionnante proposé par le Grand Tanuki sur la tolérance et la justice. Un texte court, vraiment efficace et poétique.

 

La plume de l’auteur est vraiment très jolie et pleine de poésie surtout lors des interactions entre les personnages. De plus l’auteur nous fait découvrir des lieux et des civilisations vraiment magnifique et onirique qui nous font rêver et réfléchir. Alors bien sûr l’auteur appuie parfois un peu trop le message qu’il cherche à faire passer mais au final c’est trois textes sont une belle réussite.

 

En Résumé : Voilà un recueil de nouvelles qui nous offre des textes vraiment intéressants emprunt de poésie et de beauté qui nous offre à réfléchir sur des sujets profondément humains tel que la tolérance, l’acceptation de l’autre et l’amour. A travers une histoire d’amour, une enquête policière et un conte l’auteur va nous montrer ses idéaux et va nous captiver par des histoires vraiment intéressantes. Alors bien sûr parfois l’auteur appuie un peu trop le message qu’il cherche à faire passer mais au final on passe un bon moment avec cette lecture.

 

Ma Note : 8/10

Précédent

Mes Achats du Mois de Décembre

Suivant

Joyeux Noël à tous!

  1. Bouh, je meurs d’envie de le lire celui-là, et toujours pas eu l’occasion de l’avoir entre les mains… un jour j’espère !

  2. Je suis contente de voir que tu as apprécié ce trop court recueil.
    Je l’ai trouvé poétique et très philosophique de quoi faire réfléchir, mais trop court!

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :