half the worldRésumé : Sometimes a girl is touched by Mother War.
Thorn is such a girl. Desperate to avenge her dead father, she lives to fight. But she has been named a murderer by the very man who trained her to kill.
Sometimes a woman becomes a warrior.
She finds herself caught up in the schemes of Father Yarvi, Gettland’s deeply cunning minister. Crossing half the world to find allies against the ruthless High King, she learns harsh lessons of blood and deceit.
Sometimes a warrior becomes a weapon.
Beside her on the journey is Brand, a young warrior who hates to kill, a failure in his eyes and hers, but with one chance at redemption.
And weapons are made for one purpose.
Will Thorn forever be a pawn in the hands of the powerful, or can she carve her own path?

Edition : Harper Voyager

 

Mon Avis : Il y a quelques mois je me suis lancé dans le premier tome de cette nouvelle saga de l’auteur qui a décidé de se lancer dans un cycle plus large public, touchant autant les adolescents que les jeunes adultes, et qui m’avait offert un bon moment de lecture, efficace, entrainant et sombre, même si légèrement plus « sage » que ces récits adultes (ma chronique ici). C’est donc sans surprise que je me suis rapidement laissé tenter par cette suite, pour savoir ce qu’allait nous proposer l’auteur. À noter l’illustration de couverture que je trouve de nouveau très réussie.

Le point intéressant du récit vient que, cette fois, ce n’est plus Yarvi le héros principal du récit, mais Thorn une jeune fille qui souhaite devenir guerrière du Gettland où la guerre se rapproche de plus en plus, suite aux bouleversements qu’à créée la quête de vengeance de Yarvi dans le tome précédent. Celui-ci devient ainsi plus un héros secondaire, mais qui dirige toujours le fil rouge, puisque c’est lui qui va entrainer Thorn dans une quête d’allié pour défendre le pays. Et j’avoue que le fait de changer de personnage principal apporte un véritable plus, puisqu’il évite ainsi un peu le tome de transition entre le changement de pouvoir au Gettland et la guerre qui s’annonce. De plus, le fait de mettre une guerrière en avant, outre les questions sociétales que cela ouvre, certes traités parfois de façon assez simple, permet aussi d’offrir de nombreuses scènes guerrières et épiques qui font qu’au final ce second tome se lit très facilement, se révélant haletant, sans temps morts et terriblement efficace. Je le trouve même plus maîtrisé que le premier tome qui, c’est vrai, servait aussi un peu d’introduction à l’univers et aux jeux de pouvoirs. Que ce soit d’un point de vue politique, guerrier ou personnel l’auteur arrive clairement à nous happer dès la première page pour ne plus nous lâcher. Les nouveaux points de vue permettent aussi ainsi de nuancer ceux qu’on avait suite au premier tome, de voir les machinations misent en place avec un regard complètement différent.

On y retrouve aussi les qualités qui faisaient la réussite du premier tome, offrant une histoire sombre, cynique, violente, où rien n’est jamais acquis dans un monde où la guerre est omniprésente et où la paix n’est jamais facile, ni gratuite. Une suite aussi différente sur la construction, même si on y retrouve le voyage initiatique, mais ici pas de quête de vengeance et de traque, plus une héroïne rejetée parce-qu’elle est une fille qui va, à travers les épreuves, se découvrir et s’affirmer le tout avec en toile de fond une guerre sans merci qui se dessine ou l’acier ne parait être la seule réponse. L’auteur confirme aussi qu’il a décidé de ne pas prendre le lecteur, jeune ou moins jeune, pour un gamin, offrant une histoire âpre et sanglante, certes moins que ces récits adultes, mais qui colle quand même parfaitement à cet univers guerrier. Je regretterai peut-être juste quelques légères longueurs, même si rien de vraiment dérangeant non plus.

D’ailleurs l’univers, parlons-en, je l’ai trouvé toujours aussi intéressant à découvrir offrant de nouveaux lieux, de nouvelles cultures et de nouveaux peuples à découvrir. Le voyage entrepris par Yarvi, qui va traverser la moitié du monde pour trouver des alliés, va nous apprendre plus sur cet univers toujours aussi typé vikings et toujours aussi captivant. On en apprend aussi un peu plus sur la gestion du pouvoir entre les rois, le haut roi, les ministres, on se rend ainsi compte de la complexité d’un tel univers et des jeux de machinations qui s’engagent, où Thorn n’est finalement qu’un maillon de la chaine qui va se retrouver à faire bouger les choses. L’auteur n’oublie pas non plus de continuer à dévoiler doucement les différents aspects liés à ce peuple mystérieux des elfes, qui a laissé des ruines assez fascinantes, mais surtout des histoires et des objets à la fois haï et admirés, même si l’ensemble continue à garder son aspect mystérieux ce qui donne envie au lecteur d’en apprendre plus. Ce second tome va aussi commencer à toucher à la magie, une magie loin d’être gratuite et qui offre un plus intéressant je trouve.

Pour ce qui s’agit des personnages je dois bien avouer que je me suis rapidement accroché à Thorn l’auteur arrivant à caractériser une adolescente de 16 ans, avec toutes ses convictions sur sa force, le fait qu’elle mérite plus que les autres et le tout sans la rendre antipathique. Les épreuves qu’elle rencontre au fil des pages ainsi que sa disgrâce, dès le premier chapitre, vont ainsi lui faire apprendre que rien n’est acquis et que tout se gagne par le travail et l’entrainement. Mais surtout elle est nuancée par Brand, lui aussi adolescent qui veut devenir guerrier mais qui doute, cherchant toujours à vouloir faire le bien, sans concessions, là où Thorn elle possède vraiment plus un caractère de guerrier, sauvage et explosif. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, on y retrouve de nombreux protagonistes du premier tome, mais aussi des nouveaux qui viennent apporter un véritable plus. Que ce soit hommes, femmes, guerrière, mère, roi, ministre, forgeronne, etc… ils s’imposent tous assez facilement et se révèlent charismatiques tant l’auteur arrive vraiment à les rendre vivant et réussis. Autre point intéressant, le fait d’avoir Thorn comme personnage principal permet d’offrir une vision différente de Yarvi, qui garde clairement le potentiel sympathie du premier tome, mais se révèle différent, plus manipulateur, même s’il ne s’en cache pas.

La plume de l’auteur se révèle toujours aussi percutante, fluide, incisive et efficace, plongeant le lecteur très facilement dans son récit emplie de rebondissements et de surprises. Un second tome qui m’a offert un très bon moment de lecture, où les pièces se mettent en place, où la guerre approche et où les personnages se dévoilent et qui donne clairement envie de lire la suite qui devrait être publiée le moi prochaine en VO.

À noter que ce second tome sera publié en France par Bragelonne, le 15 juillet 2015, sous le titre La Mer Éclatée Tome 2, La Moitié d’un Monde.

En Résumé : Ce second tome du cycle m’a offert un très bon moment de lecture. Le fait de changer de personnages principal permet aussi de ne pas tomber dans le tome de transition, offrant de nouvelles découvertes et tout en dévoilant une intrigue que j’ai trouvé mieux maîtrisé que celle du premier tome se révélant épique, captivante et terriblement efficace. L’univers développé au fil des pages continue à s’avérer intéressant à découvrir, nous faisant découvrir de nouvelles régions tout en continuant à développer cette ancien peuple elfique mystérieux. L’aspect politique prend un peu plus d’ampleur entre manipulations et trahisons, et la magie se dévoile un petit peu. Les personnages se révèlent complexes, attachants et vraiment captivants à découvrir, nous offrant de constructions nuancés et efficaces. Je regretterai peut-être quelques longueurs sur la fin, mais rien de non plus bloquant. En tout cas le tout est porté par une plume incisive, efficace et fluide, offrant une conclusion qui donne envie de lire rapidement la suite.

 

Ma Note : 8/10