Sillage Tome 3, Engrenages – Morvan & Buchet

sillage-t3.gifRésumé : TRI-JJ 68 est une planète sur laquelle Sillage ne s’est pas attardé. Mais quand le convoi repasse près de ce monde, tout a changé : en un temps record, une civilisation industrielle est apparue ! De quoi intriguer Sillage et Nävis, car les habitants de TRI-JJ 68 ressemblent étrangement à la race dont elle pensait être la seule représentante : les humains.

 

Edition : Delcourt

 

Mon Avis : Après un premier tome qui m’avait bien plu (ma chronique ici) et un second tome dont j’étais ressorti de ma lecture avec un sentiment vraiment mitigé (ma chronique ), la faute à une intrigue qui n’a pas vraiment réussi à m’accrocher par son développement, je me lance dans le troisième tome de la série Sillage en espérant retrouver les qualités qui m’avaient fait accrocher à cette série lors du premier tome.

L’intrigue de ce tome envoie notre héroïne en mission sur une planète qui a subi un développement considérable au point de ressembler à l’humanité à l’époque du début de l’ère industrielle. J’ai été agréablement surpris pas cette intrigue qui se révèle vraiment efficace et travaillée où la réalité n’est pas toujours ce qu’on croit et où notre héroïne va se rendre compte que tout n’est pas toujours facile. Entre mensonges, trahisons et survie rien n’est facile sur cette planète. Une histoire riche, pleine d’action, de rebondissement et de surprises qui ont de quoi captiver le lecteur jusqu’à aboutir à une conclusion qui se révèle vraiment efficace et captivante.

L’univers décrit dans ce tome se base un peu sur l’univers industriel du début du siècle. Un univers qui va se révéler riche et intéressant entre le pouvoir, les révolutions du peuple et les manipulations. Un univers un peu steampunk qui ne manque pas de charme et se révèle vraiment plaisant à découvrir au fil des pages. Les différentes cultures, les différents pouvoirs et influences sont vraiment bien présentés et travaillés ce qui rend cet univers riche et intéressant du début à la fin. Un univers froid, glacial.

Les personnages se révèlent vraiment soignés et denses ce qui fait qu’on s’attache facilement à eux. Que ce soit Nävis qui évolue de façon vraiment différente et plaisante dans ce tome tombant amoureuse et surtout découvrant des secrets sur son histoire et son peuple qui vont la changer, mais aussi Clément le révolutionnaire avec ces idéaux qui vont se retrouver mis à mal au fil des pages par tout ce qu’il va subir pour aboutir à cette dernière page le représentant de façon vraiment saisissante. Même les personnages secondaires ont leurs importances dans ce tome et apportent leur pierre à l’édifice de l’intrigue.

Concernant les graphismes il n’y a rien à redire on sent que ce tome est maîtrisé de la première à la dernière planche que ce soit par un trait vraiment vif, prenant et vivant à travers les scènes d’actions et d’émotions ou encore par la colorisation efficace entre lumière et ombre. En tout cas ce troisième tome se révèle vraiment efficace et réussi, pour le moment il s’agit même du meilleur tome de la série que j’ai lue, il a réussi à retrouver ce qui faisait sa réussite tout en offrant une histoire plus denses et en faisant évoluer de façon intéressante son héroïne. Je lirais donc la suite avec plaisir je pense.

En Résumé : J’ai passé un bon moment avec ce troisième tome des aventures de Sillage. Pourtant, je partais avec un a priori plutôt négatif après le second tome, mais finalement j’ai été agréablement surpris par une histoire dense, travaillée et pleine de surprises le tout dans un univers riche et efficace qui donne envie d’être découvert. Les personnages sont vraiment consistants et attachants du début à la fin et les graphismes se révèlent maîtrisés, magnifique et efficaces que ce soit par les émotions ou les moments plus vifs. Ce tome relance pour moi la série et me donne envie de lire la suite.

 

Ma Note : 8/10

Précédent

Léviathan Tome 3, Goliath – Scott Westerfeld

Suivant

Léviathan Tome 1, La Chute – Lionel Davoust

  1. Je suis ravie que ce tome ait rattrapé ta déception du précédent ! J’espère que la suite te plaira aussi 😉

  2. Bon bah voilà, c’est celui-là mon tome préféré, j’ai trouvé que c’était un des plus intéressants, et il est sacrément émouvant aussi ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :