Smoke City Tome 1 & 2 – Benjamin Carré & Mathieu Mariolle

Résumé : Carmen, voleuse notoire, retrouve ses anciens complices pour les convaincre de monter à nouveau un coup. Détail piquant, c’est elle qui les a trahis six ans auparavant. Elle leur propose de voler une momie pour le compte d’un riche collectionneur. Pour ce faire, le commanditaire exige la reconstitution de la bande à l’identique. Mais ce qui devait être l’affaire du siècle se révèle être une arnaque à l’assurance…

 

Edition : Delcourt

 

Mon avis : Je me suis laissé convaincre par cette Bande Dessinée grâce aux conseils de mon Libraire. Cette fois il s’agit d’une BD de Polar. D’ailleurs il s’agit même d’un véritable hommage aux vieux polars et aux séries noires dans une ville ayant un faux air de Gotham de Batman. De quoi me tenter. En tout cas je dois dire que je trouve les couvertures vraiment réussies.

Le premier tome permet d’introduire les personnages, cette ancienne bande qui se reforme pour un dernier casse. L’intrigue est assez classique d’un vieux polar mais terriblement efficace. On se laisse emporter facilement par cette histoire dont le seul reproche serait finalement d’être un peu trop classique. Heureusement les auteurs arrivent à nous surprendre tout de même en laissant pas mal de questions en suspens à la fin de ce premier tome.

Je dois dire que d’un point de vue graphique cette BD est vraiment superbe et parfaitement maîtrisée offrant une ambiance vraiment sombre et enfumée. C’est ce qui accroche le plus dans cette BD, le fait que l’ambiance retranscris soit vraiment efficace et offrant un monde détaillé. D’ailleurs les dessins évoquent particulièrement le cinéma jouant avec les images comme une caméra. Je dois dire qu’on referme ce premier tome pressé de lire la suite pour trouver la réponse à nos questions et aussi pour retourner dans cet univers.

 

 

Résumé : Après des années passées à se faire oublier, une bande de malfrats se reforme pour réaliser un coup juteux : voler une momie pour le compte d’un commanditaire qui exige la reconstitution du sextuor à l’identique. Tous ont accepté le marché. Mais nul ne pouvait se douter de ce qui se cachait derrière ce pacte.

 

Edition : Delcourt

 

Mon Avis : Il suffit de tourner la première page pour retrouver l’ambiance qui nous avait accrochée dans le premier tome. L’histoire qui avait laissé de nombreuses questions en suspens s’épaissit encore un peu plus avant de nous dévoiler son incroyable conclusion. Le premier tome offrait une intrigue eut être un peu trop classique mais son développement dans le second tome va en étonner plus d’un en ajoutant une part de fantastique dans ce polar.  Plus on avance dans l’histoire, plus les rebondissement se font présents avec efficacité et les auteurs jouent avec les flash back pour dévoiler graduellement les réponses.

Graphiquement c’est toujours aussi sublime et très réaliste au détail près, longeant toujours l’histoire dans un univers sombre, enfumée digne des polars noirs et offrant des décors grandioses et des ambiances vraiment prenantes. Les émotions sont très bien retranscrites aux personnages. Une grande réussite et l’un des gros point fort de cette Bande Dessinée.  Un tome 2 qui conclut parfaitement cette histoire.

En Résumé : Un diptyque tourné polar qui offre un excellent moment de lecture a travers une intrigue peut être un peu trop classique dans le tome 1 mais qui explose dans le tome 2 jouant avec les rebondissements et les flash back. Des dessins parfaitement maîtrisées et surtout très réalistes offrants des ambiances sombres et prenantes et des décors grandioses. Pour moi une très bonne BD qui mérite le coup d’oeil.

 

Ma Note : 8,5/10

Précédent

Le Coup du Cavalier – Walter Jon Williams

Suivant

Suprématie – Laurent McAllister

  1. J’aime beaucoup les couvertures aussi mais j’ai peur que le côté polar trop classique du premier tome ne me plaise pas et mine ma motivation à poursuivre… j’essaierai de la feuilleter lors d’un
    passage en librairie, merci pour ton avis !

  2. Anésidora

    Ce diptyque est très tentant et avec ton argument « une ville ayant un faux air de Gotham de Batman » tu m’a convaincue :)(j’aime beaucoup l’ambiance sombre de cette ville). Dommage que les BD soient
    si chères … (à mon goût)!

  3. Lelf

    J’ai eu envie de la lire à la sortie du tome 2… Le tome 1 était indispo -__-‘
    Elle est toujours sur ma liste à voir un jour ^^

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :