the tropic of serpentsRésumé : Three years after her fateful journeys through the forbidding mountains of Vystrana, Mrs. Camherst defies family and convention to embark on an expedition to the war-torn continent of Eriga, home of such exotic draconian species as the grass-dwelling snakes of the savannah, arboreal tree snakes, and, most elusive of all, the legendary swamp-wyrms of the tropics.
The expedition is not an easy one. Accompanied by both an old associate and a runaway heiress, Isabella must brave oppressive heat, merciless fevers, palace intrigues, gossip, and other hazards in order to satisfy her boundless fascination with all things draconian, even if it means venturing deep into the forbidden jungle known as the Green Hell . . . where her courage, resourcefulness, and scientific curiosity will be tested as never before.

Edition : Tor Books

 

Mon Avis : Je continue ma découverte des aventures Lady Trent qui m’a convaincu avec un premier tome vraiment intéressant, que ce soit concernant les dragons comme dans la vision de cette héroïne qui se bat contre son époque (ma chronique ici). Une Fantasy différente, plus d’ambiance et de réflexion. C’est donc sans surprise que j’ai rapidement fait rentrer cette suite dans ma PAL VO. J’avoue que j’avais hâte de voir comment l’auteur allait renouveler son récit dans ce second tome. Concernant les illustrations de Todd Lockwodd, que ce soit celle de la couverture comme celles qui parsèment le récit, elles sont toujours aussi magnifiques, apportant un vrai plus à l’objet en lui-même. Par contre, je préviens d’avance, je risque de spoiler le tome 1 pour mettre en avant les évolutions dans cette suite, donc si vous ne l’avez pas encore lu il vaut peut-être mieux passer votre chemin.

Ce second volet des mémoires de notre héroïne nous plonge ainsi trois après la fin du premier tome. Suite aux évènements survenus dans le volume précédent, sa vie a changé, elle commence à être, certes difficilement, un tout petit peu reconnue en tant que naturaliste. Sa nouvelle expédition va alors provoquer une certaine agitation, que ce soit d’un point de vue personnel ou bien encore concernant les traditions de l’époque. Concernant l’intrigue on repart clairement sur les mêmes bases que le premier tome, notre héroïne qui se lance dans la découverte de nouveau dragon dans une nouvelle région. On pourrait croire que c’est répétitif, et pourtant non, ça fonctionne toujours aussi bien. Il faut dire que sur le fond, le roman a réussi à franchement évolué, que ce soit dans le traitement de son héroïne, mais aussi dans la profondeur de son univers qui se révèle toujours aussi fascinant à découvrir.

J’ai ainsi été de nouveau rapidement happé par ses nouvelles aventures et les nombreuses péripéties qu’elle va rencontrer. Le récit se sert ainsi de la Fantasy pour nous offrir une réflexion sur la position de la femme et sur les combats que doit mener notre héroïne pour se faire reconnaitre. Les jugements des autres, comme la vision qu’ils ont sur sa position, ce qui lui est normalement autorisé ou non, ainsi que son combat, tout cela sonne juste. Surtout que le tome précédent à changer son statut, elle se retrouve à lutter avec encore plus d’idées pré-conçues. Après clairement on n’est pas dans un roman d’action nerveux, plein d’aventures explosives. Le récit ne manque pas pour autant de péripéties, mais le tout est amené sur un rythme posé, lancinant, qui permet, d’une certaine façon, d’apprécier, voir de savourer encore plus ce que propose l’auteur. C’est vraiment ce travail sur le « rôle » de la femme, le regard qu’on peut avoir sur elles, qui est fascinant et ouvre a de nombreuses questions. Surtout que l’auteur n’impose en rien un point de vue, elle ne fait que développer des situations réelles contre lesquelles doit se battre l’héroïne. La différence avec le premier tome vient dans l’évolution de l’héroïne. Attention je vais spoiler. Devenue veuve et mère d’un enfant elle a certes gagné en assurance, mais ses combats sont aussi plus « durs » tant l’image de la mère est de rester au foyer et non pas courir le monde. C’est cette évolution qui, je trouve, évite à ce second tome un côté un peu de redite, offrant plus de profondeur.

Concernant l’univers l’auteur continue à le développer au fil des pages. Cette fois notre héroïne va aller en expédition sur ce qui est le pendant du continent africain, nous plongeant dans une région à la chaleur insupportable, aux grands déserts et aux forêt luxurieuses, mais mortelles. Un véritable dépaysement se dégage de lieux qu’on visite au fil du récit, bien porté par un travail de description efficace et qui nous donne envie d’en découvrir plus, de visiter. La politique gagne aussi en densité avec ce second tome. Certes notre héroïne n’est en rien une politicienne et elle évite clairement de s’engager, mais elle va s’y retrouver plonger par la force des choses, nous dévoilant ainsi des manipulations qui ne sont pas sans rappeler celles encore actuelles où la bonté de certains pays riche n’est pas toujours philanthropique. Concernant les dragons, je le répète si vous cherchez un roman centré sur eux, éviter ce livre. Ils sont présents, s’avèrent passionnant à découvrir, principalement à travers cet aspect anthropologique, découverte en profondeur et non pas comme souvent guerrier, mais ne sont en rien les monstres à abattre qu’on peut trouver dans d’autres récit. Ils sont plus comme des « animaux » sauvages, indomptables et sauvages. Le récit nous offre aussi quelques réflexions, parfois un peu simple, sur le rôle scientifique, principalement à l’époque. En tout cas un univers palpable qui donne envie d’en apprendre plus.

L’intérêt principal du roman vient toujours de l’héroïne, Isabella, qui a profondément changer suite aux évènements du premier tome et qui va continuer à évoluer au fil des pages de ce second tome. Il y a un vrai travail en profondeur sur elle, sa vie, sa famille et les gens qui gravitent autour d’elle et qui la confronte, la font réagir et avancer. Une héroïne au caractère bien trempé, charismatique, qui peut paraitre parfois un peu froide, mais qui finalement montre qu’elle cache des sentiments profonds et contradictoires. Elle a juste été obligée de se créer une carapace pour s’aventurer dans ce monde. Le soucis quand le personnage principal s’impose de trop dans le récit, c’est que les protagonistes secondaires sont un peu en-dessous. C’est le cas ici, ils restent un peu en retrait surtout que le roman fait moins de 350 pages, mais cela ne les empêche pas d’être intéressants à suivre et font évoluer l’intrigue de façon efficace. De plus je pense que cela va changer par la suite, car les prémices d’un travail plus profond sur d’eux d’entre eux apparait ici. A voir comment l’auteur va faire par la suite.

Au final, j’ai trouvé ce second tome un peu mieux maîtrisé au niveau du rythme, les longueurs de la fin du premier tome ne se ressentant pas, pour moi, dans cette suite. Par contre l’auteur me donne toujours cette impression de précipiter un peu trop sa conclusion. Elle n’est pas mauvaise en soit, mais elle est un peu trop rapide et trop « arrangeante » à mon goût comme si elle devait terminer son roman rapidement. Mais bon rien de non plus bloquant tant je considère ce second tome de qualité. La plume de l’auteur est toujours aussi soignée, efficace, et captivante, nous plongeant facilement dans son récit. Il ne me reste plus qu’à faire entrer rapidement la suite dans ma PAL.

A noter que ce roman sortira chez l’Atalante le 22 Septembre 2016 sous le titre Mémoires par Lady Trent, Le Tropique des Serpents.

En Résumé : J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce second tome des mémoires de Lady Trent. L’intrigue peut paraitre aux premiers abords répétitive, mais c’est dans l’évolution de l’héroïne, de ses combats et de l’univers que l’auteur arrive à renouveler son roman. En effet c’est vraiment dans l’évolution du destin d’Isabella que j’ai été happé, de par sa passion pour les dragons qu’elle arrive à nous partager, mais aussi dans ses combats pour être respectée alors qu’elle est une femme. L’univers développé continue à se densifier, nous faisant découvrir de nouveaux territoires dépaysant, de nouveaux dragons et de nouveaux personnages. La politique s’insinue aussi dans ce tome, forçant notre héroïne à devoir jongler avec des jeux de pouvoirs pour s’en sortir. Le personnage d’Isabella est toujours aussi captivante à découvrir, offrant une héroïne forte, charismatique et entraînante, qui pourrait paraître froide, mais qui finalement montre au fil du récit des sentiments complexes. Dommage que les personnages secondaires pâtissent un peu de l’aura de l’héroïne, mais je pense que cela va changer par la suite. Contrairement au premier tome, j’ai trouvé celui-ci mieux maîtrisé au niveau du rythme, moins de longueurs. Par contre, la conclusion me paraît toujours un peu précipitée, même si rien de non plus bloquant. Au final un second tome réussi, porté par une plume soignée et efficace. Il ne me reste plus qu’à faire entrer la suite dans ma PAL VO.

 

Ma Note : 8/10