Tony Chu Détective Cannibale Tome 1, Goût Décès – Guillory & Layman

tony-chu-t1.jpgRésumé : L’inspecteur Tony Chu possède un don pour le moins étrange : il est cibopathe. Cela signifie qu’il est capable de retracer psychiquement la nature, l’origine, l’histoire, et même les émotions, de tout ce qu’il mange. Ce qui ne l’empêche pas d’être aussi un policier tout à fait respectable… lorsqu’il ne goûte pas à la victime d’un meurtre afin de découvrir l’identité du coupable et ses motifs.

 

Edition : Delcourt

 

Mon Avis : Voilà un comics que j’ai envie de lire depuis un petit moment déjà. Je dois dire que le quatrième de couverture nous offre vraiment un héros et une histoire qui s’annonce complètement décalé et déjanté, loin des super héros habituels qu’on peut découvrir. De plus la couverture m’a vraiment plu par son côté sanglant et légèrement humoristique et j’avais donc hâte de lire le premier tome de cette série.

L’idée de départ de ce comics est vraiment originale, Tony Chu est policier, et comme tous super héros il a un pouvoir, mais un pouvoir assez particulier, il est cibopathe. Quand il ingère n’importe quel aliment il peut retracer son histoire entière. En voilà un héros complètement décalé, vraiment original, obligé de parfois goûter ses victimes pour découvrir la vérité. Un humour noir, très noir qui colle parfaitement à l’univers et qui change complètement de ce qu’on peut voir d’habitude dans les comics. Je me suis bien marré au cours de ce premier tome devant les situations cyniques, le tout en traitant de sujet sérieux.

Ajouter à cela des personnages complètement décalés et déjantés, de l’action et une bonne dose d’humour et voilà de quoi accrocher le lecteur. Mon seul reproche vient des enquêtes policières qui
m’ont paru trop classiques et parfois manque un peu d’originalité et de souffle. Rien de bien dérangeant car elle se révèle tout de même assez solide et on les suit avec un certain plaisir. De plus le fil rouge qui se met lentement en place annonce une machination qui s’annonce intéressant. Puis arrive la conclusion surprenante, nous dévoilant certains aspects de ce fil rouge et qui donne vraiment envie de découvrir la suite rapidement.

L’univers mis en place par l’auteur se révèle tout aussi décalé que l’idée de base, on se retrouve dans un monde où la Grippe Aviaire a fait des millions de morts, où le poulet est devenu prohibé ce qui a amené à l’apparition d’un marché noir et une mafia. Mais voilà dit-on vraiment la vérité? Est-ce la grippe aviaire qui a fait tant de mal. Franchement on trouve ici un univers vraiment solide, sérieux et pourtant possédant aussi ses aspects déjantés et plein d’humour.

Les personnages sont, comme je l’ai dit, véritablement décalé entre Tony Chu qui mange les victimes pour découvrir la vérité, son mentor, cibopathe lui aussi et aussi titan et machine de combat ou encore des personnages secondaires qui ont aussi leurs propres caractéristiques, qui se fondent parfaitement dans l’univers et qui vont surprendre le lecteur qui va assez facilement s’attacher à eux malgré leurs différences. Les dialogues sont percutants, efficaces et apportent une dose supplémentaire d’humour.

Concernant les graphismes ils sont assez caractéristiques et paraissent complètement décalé, un peu comme une série policière des années 70/80 avec son côté assez coloré et plein de vitalité. Les traits se révèlent par contre très anguleux à mon goût et il m’a fallu un léger temps d’adaptation pour vraiment rentrer dans les images, mais rien de bien dérangeant car une fois les premières pages passés j’ai eu du mal à lâcher ce premier tome et je me suis bien marré. En espérant que les prochains tomes soient aussi réussis.

En Résumé : J’ai passé un bon moment avec le premier tome de ce comics qui possède une idée vraiment originale, déjanté et efficace avec cet inspecteur cibopathe et malgré des enquêtes peut être parfois un peu trop convenues, l’auteur développe un fil rouge captivant qui se met doucement en place. L’univers se révèle solide, tout aussi cynique et se révèle vraiment intéressant à découvrir. Les personnages ne manquent pas de qualités, se révèlent attachants et surtout plein d’humour. Les graphismes sont peut-être légèrement déroutants au début mais finalement se révèlent efficaces avec leurs côtés colorés et pleins de vitalités. Un premier tome plus qu’efficace qui m’a donné envie de découvrir la suite.

 

Ma Note : 8/10

Précédent

Apocalypse Zombie – Jonathan Maberry

Suivant

Mes Achats du Mois de Juillet

  1. Ah il faut que je le lise celui-ci !!

  2. etrec

    L’univers est original et les personnages attachants.
    Le tome 2 est dans la même veine, voir meilleur.
    Je pense acheter le troisième tome…

  3. david

    Excellent comics, très original!

  4. etrec

    L’univers est original et les personnages attachants.
    Le tome 2 est dans la même veine, voir meilleur.
    Je pense acheter le troisième tome…

  5. david

    Excellent comics, très original!

  6. EmmaDorian

    J’en suis au premier tome également, et j’ai adoré ! J’attends de lire les deux suivants pour faire ma chronique, mais j’espère qu’ils seront tout aussi drôles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :