Uglies, Tome1 – Scott Westerfeld

ugliesRésumé : Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’Opération et à intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser… Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu’un secret d’État : une manipulation.
Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

Edition : Pocket Jeunesse

 

Mon Avis : Depuis le temps que j’entends parler de l’auteur, Scott Westerfeld, j’ai enfin décidé de plonger dans son univers en commençant à lire une de ses dernières séries les plus connues; Uglies. Il est a noté que ce premier tome a gagné le Grand Prix de L’Imaginaire en 2008. Je trouve la photographie de couverture de ce livre vraiment attrayante, elle accroche le lecteur assez facilement; ajoutez à cela un quatrième de couverture intriguant et me voilà lancé.

Je dois dire qu’au début j’ai été intrigué, première phrase l’héroïne du livre compare le ciel à une couleur de vomi de chat. Choix de l’auteur ou erreur de traduction je ne sais pas mais l’expression à de quoi surprendre et aussi me faire m’attendre au pire. Puis au fur et à mesure des pages je me suis laissé entraîner par cette histoire palpitante dans un univers Post-Apocalyptique ou l’auteur va traiter et nous faire réfléchir à de nombreux problème de notre société actuelle.

Imaginez une époque où, une fois l’age de 16 ans atteint, on se fait opérer pour entrer dans la norme de beauté établie par des comités. Tout le monde se ressemblant, fini les guerres, la jalousie, la haine entre les peuples. Et pourtant certains se rebellent contre cela et fuient cette idéologie depuis des années. Ce roman est un dystopie, et je dois dire que l’auteur s’en sort très bien. L’idée de départ est vraiment originale et il arrive à nous entraîner dans son univers maîtrisant les rebondissements sans qu’on s’ennuie vraiment. Je trouve juste que par moment l’histoire est un peu trop linéaire, on voit arriver les retournements de situations, mais pas de quoi vraiment déranger.

Concernant l’univers Post-Apocalyptique mis en place par l’auteur je dois dire qu’il est vraiment intéressant, un monde où tout est recyclé, où la nature est protégée au maximum. Il ne reste plus que de l’ancienne génération des ruines d’habitations remplis de ferrailles rouillées. De plus le concept de beauté unique est vraiment intéressante et permet de traiter de nombreux thèmes actuels comme les canons de la beauté ou encore le bonheur et l’auteur s’en sort efficacement, nous faisant réagir et nous poser des questions sur l’acharnement à vouloir obtenir la perfection.

Les personnages plutôt attachants, mais voilà ce sont des adolescents et sont par moment un peu trop simplistes j’ai trouvé, que ce soit par les notions « d’amis pour la vie » ou du grand amour qui leur tombe dessus en quelques heures. Alors bien sur c’est un roman Jeunesse et le public visé ne devrait pas être dérangé. Par contre je trouve que les personnages manquent quand même de profondeurs, de reliefs je les ai trouvé plutôt vide et ternes et on ne sait finalement pas grand chose d’eux.

L’auteur à un style d’écriture simple et efficace peut être même par moment un peu trop basique en fait, surtout lors des interactions et des dialogues des personnages. Pas que le style de ce livre soit mauvais, mais voilà il n’a rien de vraiment marquant. Je prends pour exemple l’utilisation de l’expression « Grand Secret » pour parler de certaines manipulations, l’expression m’a fait sourire. De plus on a l’impression que par moment l’auteur s’acharne par moment à essayer de nous faire comprendre ce qu’on a déjà compris quelques lignes plus tôt.

En Résumé : Une lecture plus que correct mais loin d’être vraiment exceptionnelle malgré une intrigue intéressante et un univers original les personnages sont trop fades et manquent de profondeurs et l’écriture est par moment trop simpliste, trop basique. Bien sur il s’agit d’un livre Jeunesse et le public ciblé ne devrait pas être déçu. Je lirai, je pense, le second tome, mais pas tout de suite.

 

Ma Note : 6/10

Précédent

Marina – Carlos Ruiz Zafón

Suivant

La Carte du Temps – Félix J. Palma

  1. Un avis vraiment bien écrit qui reflète au poil ce premier tome. Dans la suite les personnages deviennent plus profonds 😉

  2. Belle critique Blackwolf! Ça donne l’heure juste, j’aurais sans doute été déçue si je l’avais lu avant de voir ton avis, mais maintenant, je sais un peu plus à quoi m’attendre!

  3. Je suis un peu moins tentée de le lire. Je me demande même si je ne vais pas le retirer de ma wish-list…

  4. J’ai tellement entendu de bonnes choses sur ce livre que je suis contente de lire un avis qui soit un peu moins positif, car si jamais je me lance dans l’aventure, je n’en attendrais du coup peut
    être pas autant que ce que l’on m’a promis pour cette lecture.

  5. C’est un livre intéressant mais sans plus, dirais-je. J’ai aimé l’analyse de société, la Dystopie et le « rebondissement » de la fin, mais je reste un peu sur la ma faim… j’attendais bien plus d’un
    livre tant plébiscité. P-ê que la traduction y est pour bcp ?

    Biz

  6. J’aime beaucoup ce livre : ça fait du bien de lire qu’on est pas seulement un physique mais surtout une personnalité. sans compter que nos petits défauts on du charme. Après un livre comme celui-ci
    on se sent tout de suite mieux !

    Sans compter sur le fait que c’est d’abord un livre d’aventure qui nous emmène très très loin de chez nous, et ce pour mon plus grand plaisir !

  7. Lelf

    Dommage que tu n’aies pas plus accroché que ça. Je le lirai, mais en VO. Je pense que Leviathan te plaira plus ^^

  8. Lelf

    Je suis allée voir sur amazon.com, il y a un extrait. La réponse est « oui ». C’est surprenant xD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :