Un an de plus, ce qui fait 7 !

C’est aujourd’hui même que Blog-o-Livre fête ses 7 ans. Alors, je sais que je le dis tous les ans, mais franchement, je ne pensais pas dire en 2010, en créant mon blog, que je serai encore présent sept ans plus tard, à partager mes retours de lecture avec vous. Surtout que cette septième année a bien failli voir justement la disparition du blog justement, mais on y reviendra plus tard. Par contre je ne ferai pas franchement de bilan chiffré, ni de travail statistiques, vu que je le ferai certainement en début d’année prochaine sur l’année civile. Je vais plutôt me contenter d’un bilan global sur cette dernière année.

Bilan du Blog

Ce blog a quand même déjà connu une belle vie, pour vous donner un ordre d’idée j’ai publié en 7 ans pas moins de 993 articles (celui-ci inclus) ce qui fait près de 142 articles par an. Tout en sachant qu’il m’en reste sept en attentes, j’ai encore de quoi voir venir pour les prochaines semaines. Si on ne parle que de lectures, alors à ce jour j’ai publié depuis le début 878 chroniques, ce qui fait quand même un peu plus de 125 livres lu et chroniqué par an. Je trouve aussi que le blog a beaucoup évolué depuis sa création. Mes chroniques se sont densifiées et ont gagnées en longueur, j’ai l’impression d’arriver à mieux retransmettre en grande partie mon ressenti et je fais moins de fautes que mes premiers écrits qui doivent clairement piquer les yeux. Oh, attention, je ne me prends pas pour autant pour un critique littéraire ou un professionnel, je dis juste que ma façon de mettre en avant mon ressenti a évolué, de plus je sais que je continue à parsemer mes articles de quelques fautes.Alors après ce changement, en bien ou en mal, de ce côté là je vous laisse seul juge.

Pourtant, je dois vous avouer qu’on a bien failli ne jamais souffler ensemble ces sept bougies, j’ai hésité à tout envoyer balader en courant d’année au moment du renouvellement de mon hébergeur. Il y a un an, si vous vous souvenez, j’écrivais que j’étais épuisé et je dois bien avouer que courant de cette année j’ai été au-delà de l’épuisement, la faute à un IRL de plus en plus chargé, compliqué et difficile à gérer. Je ne reviendrai pas là-dessus ce n’est pas le lieu, il n’y a rien eu de grave, et ce sont des choix que j’ai fait et que je devais gérer, mais cela a eu un impact. Ajouter au fait que j’étais grognon, des dramas (certes souvent idiots et puérils) qui me faisait me questionner sur l’avenir du blog et de ce qu’il pouvait bien apporter, tout cela à mener au fait que j’ai été à deux doigts de tout laisser tomber. Je ne l’ai pas fait, pour éviter d’avoir des regrets par la suite sur ce qui aurait pu être un simple coup de tête idiot. J’ai depuis décidé de gérer un peu différemment ma vie IRL, ce qui devrait me dégager du temps pour le blog. Tout du moins je l’espère.

Concernant l’évolution du blog, pour le moment il est plus en roue libre que maîtrisé, les nouvelles versions de WordPress ayant par exemple fait disparaitre certains « vieux » widgets plus du tout conformes et que je n’ai pas remplacé, ou bien le fait que depuis des années je parle de changements que je n’ai toujours pas fait. J’ai toujours de nombreuses idées en tête et j’espère pouvoir en mettre une ou deux en place d’ici à l’année prochaine, mais franchement il vaut mieux partir sur l’idée qu’il restera comme il est. Pour ceux qui tomberaient par hasard dans le coin vous pouvez toujours me retrouver sur Facebook et Twitter, et si vous cherchez bien vous devriez me trouver sur des sites comme Livraddict ou Babelio. Je vais aussi essayer d’interagir un peu plus, à la base si j’ai créé un blog c’est quand même pour partager.

Enfin je tenais aussi à vous remercier d’être toujours présent au bout de sept années de vie du blog, je le vois bien au niveau des statistiques qu’il n’y a pas que des bots qui passent ^^

C’est aussi un peu en partie pour cela que je continue de vous proposer mes retours de lecture.

Bilan lecture

Mon bilan lecture a été à l’image du bilan de mon blog, chaotique. Ces derniers mois il a commencé à se stabiliser et je me suis même trouvé à lire de plus en plus en anglais, comme le prouve mon mini challenge sur les prix Hugo. Je me rends aussi compte que mes attentes de lecteur ont changé ces derniers mois, où je me tourne un peu plus vers la SF que vers la Fantasy, même si cette dernière reste quand même très présente dans mes lectures. A voir ce que tout cela va donner dans les prochains mois. Donc au final un bilan lecture qui ne fait pas de bilan, mais qui dit juste que la lecture est toujours au cœur de ma vie de tous les jours, qu’elle n’est sûrement pas prête de disparaitre et que je continuerai de lire ce que j’ai envie, quand j’en ai envie. Par contre l’intérêt, principal de cette dernière année vient clairement de ma première Worldcon avec Marmotte. Ce fût un moment extraordinaire et on a déjà prévu de faire la prochaine en Europe qui est en 2019 à Dublin. Si je trouve le temps j’essaierai d’écrire un article.

Conclusion

On repart donc sur une huitième année bloguesque, on verra bien ce que tout cela va donner. Dans tous les cas encore merci à vous d’être encore présent. Pour vous remercier je devrais d’ailleurs pouvoir vous offrir une surprise dans les jours qui viennent si j’ai bien fait les choses. On en reparle.

Partager

28 Responses to Un an de plus, ce qui fait 7 !

  1. Bon anniversaire de blog =)
    Tenir 7 ans dans la continuité avec autant de régularité n’est pas donné à tout le monde alors chapeau bas !

    Bon courage pour le changement si jamais tu te motive à le faire, mon blog n’a qu’un an et demi et je pars déjà dans ce genre de réflexion xD (des changements que j’aimerais faire mais que je ne fais pas)

    Il y a une tendance SF en se moment qui n’est pas pour me déplaire, j’en lis également bien plus (plus que de la fantasy alors que sur les 10 an précédent j’en ai lu moitié moins), donc c’est cool =)

    Bonne continuation !

    • Merci, c’est gentil. Pour les changement il faut trouver la motivation et aussi le temps, c’est surtout ce dernier qui manque je dirai vu que la motivation refait doucement surface.

  2. Joyeux blog-anniversaire !
    Comme Lianne j’admire ta régularité (alors que sur une période équivalente j’ai beaucoup moins publié).
    Je te souhaite plein de temps et de courage pour tous les changements et les nouvelles idées que tu veux mettre en place.
    Et longue vie à Blog-O-Livre 😀

  3. Bon bloganniversaire ! Je ne lis pas tous tes billets mais effectivement j’admire à chaque fois les détails de ta chronique et ta manière de partager ton ressenti ! Bref contente de voir que tu poursuis l’aventure 😉

  4. Bonnannnnnnniversaiiiireuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!

    Et Worldcon power!!!!! 😉

  5. Joyeux anniversaire de blog !
    Y’a toujours des hauts et des bas quand on tient un blog, mais c’est grave, l’essentiel c’est de se faire plaisir et de lire ^^.

  6. Bon anniversaire à ton blog ! Je crois qu’on est beaucoup parmi les « vieux » blogs à se poser des questions et à avoir envie de tout envoyer balader à un moment donné, comme tu dis. Mais bon tu es toujours là, c’est bien 🙂 À l’année prochaine ! 😀

  7. Joyeux bloganniversaire.
    Toujours un plaisir de lire tes chroniques 😉

  8. Joyeux blog anniversaire ! : -) Je ne commente pas souvent mais je suis toujours avec attention tes articles. Contente que tu aies résisté à l’envie d’arrêter ce blog ! ^^

  9. Joyeux Zanni !
    A l’an que ven ! comme on dit à Marseille !

  10. Bon anniversaire ! L’âge de raison donc. 😉

  11. Joyeux bloggiversaire ! Le nombre de tes chroniques me rend admirative ; pas tant pour leur nombre (évidemment) que pour le « travail » fourni de donner un avis argumenté, de le rendre accessible au lecteur. C’est aussi un choix que j’ai réalisé, une ventilation du temps disponible : continuer d’animer mon espace plutôt que de me concentrer sur sa modification « physique ».
    J’espère bien fêter ta huitième année bloguesque 😉

    • Merci!
      Concernant le physique du blog je vais essayer d’y travailler quand même car il commence à se faire vieux, mais oui je ne vais pas me prendre la tête si ça se fait que dans un an ^^

  12. Félicitations et joyeux bloganniversaire !
    Et je comprends tout à fait ce que tu dis sur ton étonnement de ta longévité, chaque année je me fais la même réflexion et l’envie de tout envoyer balader reviens sporadiquement me chatouiller.

  13. Rhalala le grand questionnement sur la fermeture ou non du blog…
    Bon c’est parce que tu paies l’hébergeur, mais se mettre en slow-blogging c’est pas mal non plus. Le faire comme on sent, la roue libre, comme tu dis 🙂
    (Ya quand même pas mal de bloggeur/ses qui se mettent la pression avec plein plein de publi par semaine et qui pètent un plomb).
    Je me demande souvent si ça vaut toujours la peine, vu l’évolution des réseaux toussa… le blog souffre un peu il me semble.

    Maintenant, je le fais pour moi aussi. Et ça permet de faire connaissance avec des lecteurs bien sympathique aussi! (Mieux que l’éphémère finalement).

    C’est super d’avoir « trouvé » un équilibre IRL/IEL
    J’espère que tu vas continuer en ce sens et de sentir bien tout court.

    C’est un beau « non-bilan »!

    • En fait je ne mets pas obligatoirement de pression, mais je ne me vois pas ne pas publier de chroniques d’un livre que j’ai lu. Là-dessus je pense que je ne changerai jamais. Après je ne me prends pas la tête, à ce jour par exemple j’ai 10 chroniques en retard. Comme tu le dis le blog c’est avant tout et principalement pour moi, certes je veux pouvoir apporter un avis aux autres, mais je ne vais pas me forcer pour autant.

      Concernant l’idée de savoir si ça vaut le coup de continuer, je vais voir au jour le jour et l’évolution du « milieu ». En tout cas merci pour le commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *