Un Monde Sans Dieux Tome1, Un Hiver de Sang – Brian Ruckley

un-hiver-de-sangRésumé :Une trêve troublée s’est installée entre les thanes des lignées du vrai sang.À présent qu’un nouvel hiver s’annonce, les armées de la Route Noire ont repris le chemin du sud, quittant les terres où elles furent exilées, au-delà du Val des Pierres. Pour certains, la guerre n’apportera qu’une mort rapide et violente. D’autres ne connaîtront jamais le tumulte des épées qui s’entrechoquent, ni les champs jonchés de cadavres. Pour ceux-là, la guerre n’est qu’un excellent moyen de favoriser leurs ambitions. Qu’ils se hâtent, car bientôt les ténèbres qui descendent sur le monde les engloutiront, comme les autres.

Edition : Eclipse

 

Mon Avis : La première fois que j’ai vu ce livre je suis tombé rapidement sous le charme par cette couverture, illustrée par Gene Mollica, mais aussi par le quatrième de couverture qui me proposait une histoire intéressante. Mais il a fallu quelques mois pour lui trouver une place dans ma PAL. En tout cas je tiens encore une fois a féliciter les éditions Eclipse pour le travail effectué sur le livre en offrant au lecteur, comme à son habitude, un très bel objet entre les mains et un marque page détachable de la couverture. Je tenais par contre à souligner que je trouve les cartes présentent dans ce livre peu précises, ce qui est dommage.

Les Thanes du vrai sang se sont déchirés il y a des années, depuis que le Thane Gyre et sa famille ont choisi de suivre la religion de la Route Noire, cette religion rejetée par tous. Devant un tel choix les autres Thanes on envoyés leur armées et ont poussé le Thane Gyre et son peuple a s’enfuir vers le Nord. Mais aujourd’hui les membres de la Route Noire veulent récupérer leurs terres tandis que les familles du Vrai Sang s’entredéchirent pour le pouvoir.

Alors, oui, il s’agit bien de la fantasy épique, on retrouve dans cette histoire du George R.R. Martin avec son Trône de Fer ou encore du Gemmell. Rien de vraiment novateur ou original, mais pourtant  l’auteur a réussi a crée une histoire  qui est  solide, soignée et efficace et se suit avec plaisir. L’intrigue est vraiment bien maîtrisée et surtout très dense avec toutes ses familles et ses peuples, il vaut mieux rester concentrer sous peine d’être vite perdu. La quête du pouvoir passe par des trahisons, des alliances parfaitement mise en place et efficaces. Le lecteur suit avec plaisir cette histoire à l’intrigue complexe remplis de complots, de souffrances et de batailles épiques qui ne laisse pas indifférent.

On suit dans ce livre plusieurs personnages qui sont tous très bien travaillés, intrigants et possèdent une réelle épaisseur. Ils sont loin d’être simplement bons ou mauvais, chacun ayant ses propres raisons et sa propres histoire pour mener les actions, bonnes ou mauvaises, qu’ils effectuent ce qui rend ces personnages attachants et passionnants à suivre. Même les peuples, qu’on pourrait considérer comme indigènes, sont plaisants à découvrir. Par contre il est a souligner qu’il y a énormément de personnages, d’ailleurs l’auteur propose un lexique à la fin du livre pour permettre de s’y retrouver.

L’univers mis en place par l’auteur est loin d’être révolutionnaire dans la fantasy épique, et pourtant il est bien posé par l’auteur et se trouve être efficace. Tout ce qui concerne la mythologie a été travaillé et cette histoire de Dieu qui sont partis à cause des actions de certaines de leurs créations est vraiment sympathique. Chaque ethnie à sa propre culture et ses propres coutumes ce qui les rendent intéressants à suivre. La magie est à peine effleurée dans ce tome avec cette histoire de source mais on sent, après la dernière page tournée, que dans le second tome elle va prendre une grande importance.

La plume de l’auteur est agréable à lire, complexe et dense et, comme je l’ai déjà dit, il faut bien rester concentrer pour ne pas se perdre dans ces presque 600 pages. Le début est un peu complexe car il faut assimiler tout une chronologie et des nouvelles cultures, mais une fois les 50 premières pages tournés on a  envie de connaître la fin. Il maîtrise parfaitement son histoire, chaque scène, chaque complot et chaque mouvement de ses personnages ayant une grande importance. Les batailles sont vraiment passionnantes et épiques et se laissent suivre avec plaisir. Mais voilà par moment on voit les choses arriver largement à l’avance, mais pas de quoi véritablement gâcher cette lecture.

Si vous n’aimez pas les romans de fantasy où les personnages sont foisonnants et où l’intrigue est dense remplie de complots et de trahisons alors passer votre chemin. Pour les autres, qui aiment la fantasy épique ou des clans se déchirent pour le pouvoir à travers des batailles épiques alors ce livre offre une bonne lecture, solide et vraiment très agréable.

En Résumé : Voilà un livre, dans la veine du Trône de Fer, qui offre un très bon moment de lecture. Alors bien sur l’auteur ne fait pas dans l’originalité, mais pourtant il sort très bien son épingle du jeu avec son intrigue complexe et maîtrisée, une flopée de personnages avec une réelle épaisseur et surtout attachants, des batailles épiques passionnantes et une plume denses et efficace. Une fois les 50 première pages passés qui permettent d’assimiler les cultures et les clans on ne lâche plus ce livre. Seule petit reproche, certaines scènes sont trop prévisibles, mais pas de quoi gâcher la lecture.

 

Ma Note : 8/10

Précédent

Orbital Tome 2, Ruptures – Sylvain Runberg & Serge Pelé

Suivant

Cycle Sorceleur, Le Dernier Voeu – Andrzej Sapkowski

  1. Contrairement à toi, cette couverture ne m’attire pas spécialement. En revanche, ton billet m’intrigue… Je vais ajouter ce livre à ma wish-list. Peut-être un jour fera-t-il un bon et atterrira
    dans ma PàL ou mes mains ^^

  2. Définitivement, je le note ! Tu as prononcé des mots magiques comme Le Trône de Fer et Gemmell, de quoi ne plus me faire hésiter 🙂

  3. Moi aussi j’aime George R.R. Martin.
    Les complots, les batailles et les clans qui se déchirent… ça ! ça me tente 😉

  4. J’ai trouvé ce premier tome dense, mais très sympa et j’ai hâte de lire la suite!

  5. Anésidora

    Le livre est dans ma PAL et comme toi il attend depuis un moment maintenant. Grâce à ton avis il remonte de quelques places et va très bientôt se retrouver dans mes mains :). J’adore les histoires
    pleines de complots!

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :