la lance du desertRésumé : Qui est le Libérateur dont parlent les légendes ?
Arlen, originaire du petit village de Val Tibbet, a appris à survivre dans un monde où des démons voraces rôdent dans la nuit et où l’humanité s’est enfermée dans la peur. Il a choisi une autre voie : se battre. Il est devenu l’Homme-rune, un héros malgré lui.
Mais l’homme qui se proclame le Libérateur n’est pas Arlen. Surgi du désert, Ahmann fut son ami et son frère d’armes avant de le trahir. Il porte une arme ancienne aux terribles pouvoirs et a lancé son armée dans une conquête impitoyable. Ils sont ennemis, mais pour l’un comme pour l’autre, la guerre contre les démons a commencé.

Edition : Milady

 

Mon Avis : Il s’agit du second tome du cycle des démons dont j’avais chroniqué le premier L’Homme Rune ici. Le Tome un fut pour moi un agréable moment de lecture qui, sans atteindre le rang de coup de coeur ou d’excellent livre, m’avais fait passé un chouette moment de lecture. En tout cas je dois dire que je trouve la couverture composant ce tome est franchement réussie. Il s’agit d’une illustration réalisée par Miguel Coimbra.

On se retrouve dans ce tome quelques mois après la fin du premier tome. Arlen a découvert des runes permettant de combattre les démons. Mais il n’est pas le seul à maîtriser ces runes, Ahmann son ancien ami, qui l’a trahi, les maîtrises aussi et à décider d’unifier le monde par la force pour mener tous les humains à lutter contre les démons de la nuit.

Dès les premières pages on découvre que les démons ne sont pas que des simples bêtes ne cherchant qu’à se nourrir, parmi eux règnent des être supérieures montrant une intelligence. On se dit que l’auteur va lancer son intrigue sur les démons, mais en fait non. Il va consacrer une bonne partie de son livre a deux personnages secondaires du Tome 1 Ahmann Jardir et Renna Tanneur. Je me suis légèrement senti frustré de ne retrouver les trois héros du premier tome qu’a la 200ème page, mais l’auteur a réussi a rendre attrayant ces passages, principalement Ahmann comment il a obtenu le pouvoir, comment il a été entraîné. On en apprend plus sur lui, ce qui le rend plus attachant. De plus la découverte de la culture Krasienne et de sa religion est passionnante.

Ce tome place l’intrigue principalement sur les luttes de pouvoir, Ahmann ayant décidé d’unifier tous les hommes derrière la bannière des Krasiens doit mener de dures batailles que ce soit dans
son camp et contre les hommes des terres vertes. Arlen doit lui amener le peuple à se défendre pour lutter contre les démons et surtout faire comprendre à son gouvernement le danger des krasiens. Je dois dire que l’intrigue est bien construite, malgré une certaine lenteur et on ne s’ennuie pas un seul instant à travers ces luttes de pouvoir et ces luttes intestines, l’auteur maîtrisant plutôt bien ces rebondissements et ces retournements de situations.

Concernant les personnages je dois dire qu’ils ne changent pas vraiment, je trouve que l’auteur a du mal à donner de la profondeur à ses protagonistes. Dans le premier tome ca ne dérangeait pas car on découvrait les héros, mais dans le second tome il aurait été intéressant de les faire évoluer en fonctions des épreuves qu’ils ont vécues et qu’ils vivent. On a un peu plus de mal à s’accrocher eux. De plus je ferai le même reproche que dans le tome 1, l’auteur s’offre certaines facilités principalement dans la facilité qu’ont les personnages a oublié des traumatismes horribles.

Concernant le style de l’auteur il est toujours aussi efficace, et plus sombre que dans le tome précédent. On a un du mal à lâcher ce livre surtout principalement lors des scènes d’actions ou de combats qui paraissent si réelle sous sa plume qu’on s’y croirait. L’univers décrit est toujours aussi cohérent surtout principalement lors de la découverte de la culture Krasienne avec Ahmann.

J’ai passé un agréable moment avec ce livre, mais les défauts du premier tome sont toujours présents et commencent à se faire ressentir un peu plus. La fin par contre est vraiment palpitante et ouvre la voie à un troisième qui pourrait se diriger de nouveau vers les combats contre les démons, des démons qui paraissent plus organisés qu’il n’y parait.

En Résumé : J’ai de nouveau passé un agréable moment avec les héros de Peter V. Brett , mais voilà les défauts du premier tome se font toujours
ressentir. De plus la fin de ce tome, palpitante, à l’air de démontrer qu’on peut considérer ce tome comme un tome de transition et d’explication dans la guerre contre les démons. J’attends donc
le troisième tome avec impatience.

 

Ma Note : 7/10