rainbow-warriorsRésumé : Mis à la retraite sur requête du Bureau ovale, le général de division Geoff Tyler se voit proposer par l’ancien secrétaire général des Nations Unies de prendre la tête d’une armée privée financée par des célébrités de toutes obédiences.

Son objectif : renverser le dictateur d’un État africain et permettre la tenue d’élections en bonne et due forme. Ses moyens : l’argent n’est pas un problème. Son effectif : un encadrement d’une centaine de professionnels et 10 000 soldats dont il faut parfaire la formation. Jusqu’ici tout va bien. Il y a toutefois un détail.

Cette armée est presque exclusivement constituée de LGBT. Lesbian, Gay, Bi, Trans.

Edition : Au Diable vauvert

 

Mon Avis : Je dois bien avouer que les livres d’Ayerdhal ne me sont pas inconnus, ayant lu ces deux derniers thrillers que sont Transparences et Résurgences, et qui m’ont fait passer un très bon moment de lecture avec des histoires efficaces et intelligentes. Le dernier roman de l’auteur s’annonçant clairement comme un livre alléchant et surtout d’actualité, et connaissant déjà la plume incisive de l’auteur je savais qu’il allait rentrer rapidement dans ma PAL. Donc quand on m’a proposé de le découvrir je n’ai pas attendu longtemps avant de me laisser tenter. Je remercie donc les éditions Au Diable Vauvert de m’avoir fait découvrir ce livre.

Ce roman ne va pas laisser indifférent, nous proposant une histoire véritablement d’actualité, intelligente et vraiment efficace tout en nous plongeant dans un roman prônant, d’une certaine manière, la tolérance et l’acceptation de soi et des autres malgré les différences de chacun. Tout dans ce livre se révèle être une critique sociale intelligente, percutante et bien construite sur différents sujets tel que l’exploitation du continent africain par les multinationales et les pays riches laissant en place des dictateurs, sur la géopolitique internationale et les services secrets ou encore sur l’acceptation des LGBT (Lesbian Gay Bi Trans). L’auteur cherche à faire réagir le lecteur, parfois même à le surprendre et il le fait de façon efficace et prenante du début à la fin à travers ce qu’on peut considérer comme une révolution des « rejetés ». Le début manque peut être un peu de rythme, le temps à l’auteur de poser ces différents personnages, ainsi que l’évolution de son intrigue et la préparation de cette révolution, mais une fois plongée dans l’histoire, j’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre malgré, j’avoue, peut être quelques longueurs ici ou là surtout quand l’auteur prend parfois trop de temps sur les pensées de certains personnages.

Une des forces de l’auteur est déjà de ne pas complètement poser son histoire dans notre monde, pas qu’il soit complètement différent, on retrouve tout ce qui concerne notre planète, les différents pays et autres, mais le pays africain est inventé et certains des personnages qu’on retrouve dans le livre sont aussi inventés tout en restant proche de ce qu’on connait pour les reconnaitre. Cette façon de présenter l’histoire permet aussi à l’intrigue une certaine universalité, on peut coller ce pays à quasiment tout pays africains instable, on obtiendra le même résultat, ce qui permet au lecteur de ne pas trop se focaliser sur le background du pays en lui-même, mais de clairement se concentrer sur le message que souhaite faire passer l’auteur.

Alors, bien sûr, on peut être ou ne pas être d’accord avec les arguments que met en avant l’auteur, mais une chose est sûre, cette histoire ne laissera pas le lecteur indifférent et le forcera, d’une certaine façon, à approfondir son avis sur pas mal de sujets comme la politique internationale, l’acceptation des différences, l’importance des médias ou celle encore plus grandissante de l’influence d’internet et de ces hackers qui peuvent, d’une certaine façon, à eux seuls, influencer une guerre. Certains sujets peuvent paraitre incongrus aux premiers abords,  mais s’intègrent parfaitement dans l’histoire. La conclusion, forte et choc ne devrai pas laisser indifférent le lecteur même si, par contre, j’ai trouvé que le dernier chapitre en faisait un peu trop et se révélait peut être légèrement trop « happy end ».

Concernant les personnages ils se révèlent vraiment travaillés, denses, efficaces et surtout l’auteur arrive à les faire vivre en quelques lignes à peine. Il n’a besoin que de quelques phrases pour les rendre captivants, offrant un background un minimum soigné et surtout une motivation qui les poussent à intervenir, ce qui fait qu’ils se révèlent un minimum attachants et surtout humains malgré leurs différences. C’est d’ailleurs ces différences qui font qu’ils vont se révéler unis dans cette histoire. Chaque personnage va rapidement se révéler avoir ses qualités et ses défauts, ses sentiments et ses émotions et on se laisse facilement emporter par leurs aventures. Le seul problème, à mon gout, c’est le côté un peu trop foisonnant des personnages, l’auteur a voulu mettre en place énormément de personnages tous plus hétéroclites les un que les autres, mais parfois on se retrouve à les mélanger, alternant régulièrement d’un point de vue à l’autre. Rien de complètement dérangeant, mais parfois c’est légèrement perturbant étant obligé de prendre un peu de temps pour remettre en place le personnage et qui il est exactement, surtout dans les personnages un peu plus secondaires. Ce qui n’empêche pas certains personnages de vraiment sortir du lot où chaque lecteur devrait y trouver son compte. Par contre, autre petit reproche, parfois l’auteur nous offre des personnages un peu trop efficaces, je pense principalement à Pilar qui est limite invincible ou encore le sniper, rien de bien gênant, mais parfois on tique un peu devant leurs exploits.

La plume de l’auteur se révèle toujours aussi intelligente, soignée et surtout sert à délivrer un message, qui se révèle d’actualité, de façon efficace, captivante et parfois même de façon cynique et surprenante. Ce roman ne plaira peut être pas à tout le monde, mais en tout cas il force à réfléchir sur certains aspects et surtout offre une vision pas toujours rose de notre monde actuel, à chacun de faire son avis maintenant. En tout cas moi j’ai passé un excellent moment avec ce livre, même si par moment je trouve que l’auteur prêche un peu trop par le socialisme, et je ne suis pas du tout déçu de ma lecture des aventures de cette armée qui nous font vivre un large panel d’émotions. Encore une fois Ayerdhal fait mouche et met clairement en ébullition l’esprit critique du lecteur.

En Résumé : J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman percutant qui nous offre une histoire efficace et critique sur pas mal de sujet d’actualité. Le début peut paraître un peu lent, mais une fois l’histoire posée et les personnages présentés on a du mal à lâcher le livre qui offre un rythme haletant à travers cette révolution. Un roman qui amène le lecteur à réfléchir sur des sujets divers et d’actualité que sont les multinationales, l’influence des pays riches, l’acceptation des autres ou encore la géopolitique. Les personnages sont vraiment attachant et soignés et se révèlent denses et attachants, je reproche juste le fait qu’il y en ait énormément, ce qui fait que parfois je me suis légèrement perdu dans qui est qui. La plume de l’auteur se révèle toujours aussi incisive et nous plonge facilement dans une histoire percutante qui nous fait traverser un panel d’émotion du rire aux larmes en passant par la camaraderie et la souffrance. Au final un roman efficace qui mérite, je pense, d’être découvert, au moins pour son message.

 

Ma Note : 8/10