Jade – Jay Lake

jadeRésumé : Elle est née esclave dans la poussière et la pauvreté. Vendue puis entrainée pour devenir l’une des meilleures courtisanes du royaume, son destin sera de devenir la favortie du duc immortel.

Mais les ennemis du duc sont nombreux et certains voient en Jade le moyen d’atteindre son maître. Bientôt le destin du monde reposera entre ses mains.

Edition : Eclipse

 

Mon Avis : Je dois dire que j’ai été attiré à ce livre par sa couverture, illustrée par Dan Dos Santos, que je trouve vraiment agréable et soignée. Puis le quatrième de couverture a terminéé de me convaincre de me laisser tenter par ce livre, surtout que je ne connaissais pas du tout l’auteur. J’ai donc décidé de me le procurer et Harmony m’a proposée de lire en Lecture Commune. Je ne reviendrai pas sur la très belle édition qui est proposé, comme à son habitude, par la maison d’édition. Je remercie donc Harmony pour cet agréable moment de lecture et la découverte de ce livre.

Je dois dire que dans les premières pages ce livre possède un petit air de Mémoire d’une Geisha, la jeune Jade étant achetée pour être formée à devenir une dame. Mais très vite l’histoire prend son identité propre et je dois dire qu’on passe un très bon moment avec ce livre. A travers cette histoire on va suivre près de 14 années de la vie de Jade, sa vie, ses combats, ses motivations, ses émotions, ses blessures et ses envies. On va se laisser emporter par le voyage de cette jeune fille qui va découvrir que la vie n’est pas toujours ce que l’on croit, qui va chercher à la vivre sans être l’objet de personne et à vouloir choisir son destin, mais qui va être frappée par la dureté de ce monde.

Plus que l’histoire en elle même, qui se révèle intéressante et prenante, c’est surtout le voyage de Jade ainsi que son évolution au cours de ses rencontres et ses agissements qui vont marquer le lecteur. On la découvre petite fille fragile mais au caractère fort et au fil des pages elle va évoluer pour devenir une fille froide qui essaye de dissimuler ses failles et ses blessures. En plus de ce voyage initiatique vraiment captivant et humain l’histoire se révèle surprenante et captivante jouant habilement entre les moments de réflexions, d’émotions et d’actions sans jamais perdre de vue l’histoire et l’intrigue.

Le personnage de Jade est vraiment un personnage charismatique, dense, soignée et attachante. Elle s’impose facilement dans cette histoire et on suit ses aventures avec émotion et passion. Elle sait être froide et efficace quand le besoin se fait ressentir mais elle reste une femme avant tout remplie de souffrances, d’émotions et de blessures. Le monde n’est pas comme elle le rêvait ce qui va la changer en profondeur. Les personnages secondaires se révèlent vraiment atypiques, surprenants et attachants aussi.

Le monde mis en place par l’auteur est vraiment empli de beauté et se révèle captivant, se tournant vers l’orient et plus précisément vers l’Asie et l’Inde l’auteur nous offre des lieux vraiment magnifique et plein de magies et de mystères. On découvre plusieurs cultures, plusieurs style de vies selon les voyages de l’héroïne, mais on découvre aussi la magie et aussi une spécialité qui a son importance, la cuisine. Une chose est sûre j’avais bien envie de manger certains des mets présentés.

La plume de l’auteur se révèle vraiment dense, intelligente et pleine de qualité sachant décrire parfaitement le voyage de Jade et son questionnement sur elle même sans jamais perdre de vue son intrigue et son histoire. J’aurai juste un petit reprocher parfois dans son style j’ai ressenti quelques légères lourdeurs, surtout dans les phases de description, et aussi certains aspects de l’intrigue parfois éliminer assez rapidement, mais rien de vraiment gênant ou dérangeant. Jade au final se révèle être une bonne surprise et offre un très bon moment de lecture.

En Résumé : Jade m’a offert un très bon moment de lecture, un livre ou le voyage offre parfois plus de plaisir que l’intrigue elle même, ou le personnage de Jade se révèle être une héroïne vraiment captivante et attachante dans sa quête, son histoire et sa vie pleine de souffrance et d’émotions. Les personnages secondaires se révèlent atypique et intrigants et la plume de l’auteur denses et travaillée. Je reprocherai juste certaines lourdeurs et aussi certains aspects dont la conclusion est un peu trop rapide. Mais rien de vraiment dérangeant au final.

 

Ma Note : 8/10

 

Retrouvez la chronique d’Harmony avec qui j’ai lu ce livre en LC ici.

Précédent

Les Annales du Disque-Monde Tome 1, La Huitième Couleur – Terry Pratchett

Suivant

Enfin la Nuit – Camille Leboulanger

  1. Anésidora

    Ce livre me tentait beaucoup et puis j’ai lu je ne sais où une critique tellement négative que j’ai été totalement refroidie ! Ton avis ravive mon intérêt, et puis disons que je te fais plus
    confiance que ce blog obscur dont je ne me souviens même plus du nom ^^.

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :