Cygnis – Vincent Gessler

cygnisRésumé : Est-ce le ciel ou la forêt ? Un fourmil­lement frémit à la limite de son champ de conscience, sensation familière associée au danger. Il se redresse à demi et s’empare de son fusil. Ses oreilles bourdonnent. L’œil à la lunette, il fait défiler différents modes de vision. Au-delà de l’espace délimité par l’ouverture de l’abri s’étend la forêt. Et au milieu, bien droit sous la pluie, un robot solitaire. Il n’a pas d’arme et se contente de regarder Syn dans les yeux.

C’est l’histoire de Syn, un trappeur accompagné de son loup au pelage greffé de bandes synthétiques, dans un monde de ruines technologiques. La menace est partout, une guerre se déclare mais Syn ne veut plus tuer ses semblables…

Edition : L’Atalante

 

Mon Avis : Vincent Gessler est un jeune auteur suisse qui publie ici son premier roman après plusieurs nouvelles. De plus ce roman a gagné le prix Julia Verlanger aux Utopiales 2010 récompensant les romans de Science-Fiction et de Fantasy. Ajouté à cela une couverture somptueuse de Yoz (alias Johann Bodin) et me voilà avec le livre dans ma PAL. A noter que vous pouvez retrouver l’image complète de la couverture sur le blog de Yoz ici.

On suit ici les aventures de Syn trappeur  qui passe une grande partie de sa vie à chasser lesDiasols, des robots, seuls êtres représentant encore l’ancien temps et qui n’ont aucune pitié pour les humains. Pour cela Syn est accompagné de son plus fidèle allié et son seul véritable ami, son loup Ack. Un jour tout va changer pour syn, un jour la guerre va éclater et provoquer des grands bouleversements.

Je dois dire que ce qui frappe en lisant ce livre c’est la lenteur de sa construction, l’auteur donne l’impression de rester immobile dans ce monde Post-Apocalyptique. Et pourtant je dois dire que je ne me suis pas ennuyé du tout. L’auteur met en place lentement son univers à travers des descriptions riches et travaillés nous faisant découvrir des lieux magnifiques. C’est ces lenteurs et aussi les dialogues réduits au strict minimum qui rendent ce livre pour moi attrayant et j’ai été happé en quelques pages par ces descriptions magnifiques.

Les personnages sont habilement travaillés, cohérents et plaisants. Personne n’est parfait dans ce monde mélange de nature et de technologies modernes. Chaque protagonistes à ses blessures, ses faiblesses, ses envies et ses espérances ce qui fait qu’on s’accroche facilement et rapidement à eux. L’auteur nous fait découvrir peu à peu une humanité qui, certes ne possède plus vraiment de technologies, est toujours en proie à ses passions qui le hantent tel que la guerre, la souffrance ou encore l’amour.

Le style de l’auteur est magnifique, dense et plaisant, on sent que l’auteur attache une grande importance à l’écriture d’une grande finesse traçant, pour le lecteur, avec ses phrases, un univers complexe et magnifiques et des personnages délicats et attachants. Tout est fait dans ce livre de lenteur, de contemplation et de réflexion sur soi et pourtant on accroche et j’ai eu du mal à lâcher ce livre.

J’aurai juste quelques réflexions à faire je trouve que Syn évolue un peu trop rapidement, même si c’est vrai certains évènements l’y oblige, je trouve sa facilité d’acceptations déconcertante. Concernant le dernier chapitre, l’épilogue, pour moi il m’a paru de trop comme si l’auteur voulais offrir une vraie fin. De plus à force de rester trop contemplatif dans son univers l’intrigue manque légèrement de profondeur. Mais rien de bien méchant devant cet excellent livre de Science-Fiction.

En Résumé : Un excellent livre de science-fiction dans un univers Post-Apocalyptique magnifiquement décrit avec des personnages attachants et complexe le tout écrit avec un style magnifique et d’une grande finesse. Un roman qui offre des images magnifiques à l’esprit; si vous cherchez de l’action passez votre chemin.

 

Ma Note : 8,5/10

Précédent

Si même le Père Noël augmente ma PAL

Suivant

Odd et Les Géants de Glace – Neil Gaiman

  1. Les éditions L’Atalante sont un repère de précieux auteurs. Avec les titres lus chez cet éditeur, je ne fut jamais déçue, toujours de merveilleuses images, de magnifiques paysages et surtout des
    personnages toujours attachants !!
    Ce roman me plairait surement !
    Je te souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d’année !

  2. Lelf

    Je confirme, un excellent roman. J’ai été blufée par le style de Vincent et par l’éclairage final qui fait regarder l’aventure sous un autre angle. 🙂

  3. de.w

    Je ne le répéterai jamais assez: Big coup de coeur 2010!

    La fin est explosive, la dernière image (avant l’épilogue) est vraiment saisissante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :