La Baby-Sitter – Gudule

la baby-sitterRésumé : Étrange gouvernante pour de très bizarres enfants…
Et si la rassurante baby-sitter se laissait dominer peu à peu par la sauvage et sanglante violence que contiennent les contes de fées qu’elle lit le soir aux enfants ? Les deux gamins pourront-ils échapper à celle qui tout d’un coup se prend pour l’ogre et traque les chères têtes blondes ?
Le grand méchant loup se lèche les babines…

Edition : Bragelonne

 

Mon Avis : Cela fait un petit moment que j’ai envie de découvrir Gudule et plus principalement ces histoires à faire peur. Alors, quand Bragelonne a proposé son offre ebook à 99cts et qu’il proposait un court roman de l’auteur je me suis facilement laissé tenter. Vu que j’aime bien frissonner avec ce genre de livre j’espérais ne pas être déçu. En tout cas j’aime beaucoup la couverture.

Dans une maison isolée en campagne, une nouvelle baby-sitter va s’occuper de deux charmants enfants. Entre amusement et contes de fée la jeune baby-sitter va au fil des jours changer et sombrer. Je dois dire que l’histoire en elle-même reste plutôt classique, mais elle va se révéler vraiment percutante. Dès les premières pages de ce court roman on se trouve happé dans cette histoire qui va devenir de plus en plus sombre et de plus en plus sauvage et meurtrière. Le climat de tension est exacerbé par le côté huit-clos de la maison isolée entourée d’une forêt sans aucune
possibilité de se déplacer ou s’enfuir. On se laisse facilement porter par ce texte qui monte crescendo en tension pour aboutir à un final assez explosif.

Les personnages vont se révéler sous leurs véritables natures quand tout va déraper que ce soit Lucy la baby-sitter qui cache un très lourd secret qu’elle pensait enfui ou encore les deux jeunes enfants quand ils vont vite se rendre compte qu’ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent. Leurs côtés sombres et cruels vont se dévoiler et au fil des pages on va quitter le côté angélique de façon saisissante et surprenante. Des personnages saisissants qui font, au fil des pages, de plus en plus froid dans le dos.

L’auteur joue d’ailleurs avec le lecteur en nous offrant une histoire somme toute classique mais avec laquelle elle va s’amuser à effrayer et à surprendre le lecteur. Alors, bien sûr l’histoire reste tout de même linéaire mais ce défaut s’efface tant on est pris par l’histoire et ses rebondissements. Le parallèle entre cette histoire et la cruauté de certains contes qu’on retrouve dans le livre ajoute une certaine tension supplémentaire et nous fais redécouvrir les contes de façon moins enjouée.

Le style de l’auteur est assez simple mais se révèle vraiment efficace et captivant. Du début à la fin j’ai eu du mal à lâcher ce livre pour essayer de comprendre et de deviner la fin. Mais rien n’y a fait la fin m’a surpris pas une conclusion sans happy end, sombre et terriblement réaliste. Au final un court roman glaçant et cruel qui nous fait sombrer dans la folie et qui fera qu’on en regardera plus jamais une baby-sitter de la même façon. Alors certes l’histoire se révèle classique et linéaire et l’auteur se permet quand même certaines facilités, parfois surprenantes, mais rien de vraiment dérangeant.

En Résumé : J’ai vraiment passé un bon moment avec ce livre qui va nous offrir une histoire qui va vite basculer du côté angélique vers un côté plus sombre et beaucoup plus glauque. L’intrigue peut paraitre convenue mais l’auteur sait jouer avec le lecteur et la folie et arrive à nous happer facilement dès les premières pages pour ne plus lâcher ce livre jusqu’à la conclusion qui va se révéler froide, cruelle et réaliste. L’atmosphère se révèle pesante et efficace. Les personnages vont, au fil des pages révéler leurs vraies natures et je ne verrai plus jamais une Baby-Sitter de la même façon. Alors bien sûr, l’histoire manque quelque peu d’originalité et l’auteur s’offre parfois des facilités mais pas de quoi bouder mon plaisir.

 

Ma Note : 8/10

Précédent

Jonathan Strange & Mr Norrell – Susanna Clarke

Suivant

A Comme Alone – Thomas Geha

  1. Voilà qui est très tentant…

  2. Je l’ai lu il y a peu également et j’ai vraiment bien aimé (^-^)

  3. Encore un qui me fait bien envie… Ah, les livres qui font peur, mon retour aux sources !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :