Le Puits des Mémoires Tome 1, La Traque – Gabriel Katz

le-puits-des-memoires-1-la-traqueRésumé : Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venue de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver.

Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, Olen, Karib et Nils se découvrent au fil des pages, au fur et à mesure que leur passé les rattrape, et vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire…

Edition : Scrineo

 

Mon Avis : Je dois bien avouer que le premier tome de cette série me tentait  depuis un bon moment déjà. D’ailleurs il y a quelques mois, suite aussi aux avis positifs que j’ai lus sur la série, je me suis même procuré ce livre, mais voilà il a un peu stagné dans ma PAL qui, comme vous devez commencer à vous en douter commence à prendre un peu de place. Il a fallu ma rencontre avec l’auteur lors de Trolls & Légendes et l’insistance de certaines personnes pour que je me lance (enfin) dans la lecture de ce roman. Concernant la couverture, illustrée par Miguel Coimbra, je la trouve vraiment sympathique et réussie.

Le roman démarre fort, on retrouve les trois héros, enfermés dans une boite et sans aucun souvenir. Tout va aller très vite. L’auteur nous plonge directement dans son histoire avec un départ sans temps mort, haletant, plein de surprises et surtout d’action, mais surtout qui repose son intrigue sur l’amnésie de nos héros, sachant jouer avec les surprises et les rebondissements pour saisir le lecteur. Tout le long du roman on se demande d’ailleurs bien ce que cachent nos héros. Sont-ils bon ou mauvais? Manipulé ou hors la loi? C’est cette absence de passé et d’histoire de nos héros qui fait qu’on se retrouve facilement emporter dans ce premier tome, car pour le reste on retrouve, au final, un déroulement de l’histoire assez classique, certes bien construit par l’auteur et efficace, mais qui ne révolutionne pas non plus le genre. J’ai trouvé par contre un peu dommage que la tension née des premiers chapitre s’apaisent par la suite, reposant alors plus l’histoire sur la quête de leurs identités à travers le voyage, certes mouvementé, des héros que sur cette sorte de course poursuite pour leur survie annoncé dans les premiers chapitres. Rien de dérangeant, car le rythme reste tout de même efficace, soutenu et entrainant, mais qui se révèle quand même un peu surprenant et légèrement frustrant le temps de se recentrer sur l’histoire.

Par contre, une des grandes réussites de l’auteur et clairement de prendre les codes de la Fantasy et de s’amuser à les contourner, voir les casser de façon cynique et pleine d’humour. Exit le guerrier massif et sans cervelle ici le guerrier est un bellâtre tandis que le personnage imposant se révèle être un mage de guerre. Et on retrouve ainsi au fil des pages des points que l’auteur s’amuse à détourner et qui, j’avoue, m’ont plu, m’ont fait rire et ajoute une touche de fraicheur à ce roman. Un roman qui oscille d’ailleurs entre passage vif et léger, mais aussi entre passage plus noir, plus sombre, plus violents, les aventures de nos héros se révélant loin d’être une partie de plaisir, devant lutter pour survivre et pour avancer face à cette traque sans merci devenant les hommes les plus recherchés du pays. Je reprocherai juste à l’auteur une certaine naïveté, surtout vis-à-vis des personnages qui parfois tombent, à mon goût, trop facilement décontenancé voir surpris par certains évènements. Concernant l’univers là aussi l’auteur ne révolutionnera pas le genre, mais il nous offre clairement un monde solide et efficace, même si parfois il m’a paru un peu trop ressemblé à un univers de jeu vidéo. Entre magie, nécromancie, mystères cet univers offre un cadre vraiment sympathique au voyage et aux aventures des protagonistes.

Concernant les personnages il faut bien avouer qu’ils se révèlent sympathiques, attrayants et efficaces malgré le fait qu’ils ne se souviennent pas de leurs passés. On s’attache donc facilement à eux et on les suit avec grand plaisir tout au long de leurs aventures. Nos trois héros se révèlent totalement différents et pourtant vraiment complémentaires, que ce soit dans l’action, mais aussi dans les passages plus calmes et reposés. Entre Olen le tombeur de ses dames qui sait charmer et inventer des histoires,  Karib est son côté naïf et innocent ou encore Nils avare en parole mais qui se révèle cynique et percutant autant dans ses discours que dans sa façon de vivre, chaque personnage se révèle une énigme qu’on cherche à résoudre et donne envie d’être découverts au fil des pages. Concernant les personnages secondaires ils se révèlent eux aussi intéressants et bien construits, même si une ou deux fois ils manquaient, à mon goût, d’un peu de profondeur. L’auteur s’amuse ici aussi avec le lecteur nous offrant souvent des personnages à contre-courant de ce qu’on pourrait se douter, par contre je reprocherai tout de même un peu trop de familiarité concernant tous les personnages, le roi parlant limite de la même façon que le paysan.

Le style de l’auteur se révèle efficace et percutant même si parfois il prend un peu son temps. On se retrouve  facilement plongé dans cette histoire efficace et captivante malgré, parfois, clairement un manque d’originalité. L’une des grandes force de ce roman et de savoir prendre à contre-pied, que ce soit les codes de la fantasy, mais aussi la présentation des personnages, nous offrant alors une histoire qui oscille habilement entre passages plein d’humour de cynisme, mais aussi des passages plus sombres, plus noirs, plus violents, ce qui offre une lecture vraiment prenante et intéressante. Je reprocherai par contre des dialogues parfois inutiles et trop simplistes. Alors certes, le roman est loin d’être parfait, possédant sa naïveté et quelques longueurs, mais on trouve ici un premier tome vraiment solide et efficace qui ouvre un cycle intéressant et dont la conclusion de ce premier tome donne clairement envie de lire la suite.

En Résumé : J’ai passé un bon moment avec ce livre qui offre une histoire, certes classique dans son développement, mais vraiment captivante par la présentation de ces personnages amnésiques à la recherche de leurs passés. Le livre démarre fort et même si le rythme se dilue au fil des pages, laissant un peu de côté la traque pour la quête d’identité, il reste tout de même soutenu et efficace, happant facilement le lecteur. L’univers se révèle certes sans surprises et déjà-vu mais s’avère solide et offre un cadre efficace, à défaut d’être surprenant, à nos héros. Je reprocherai par contre une certaine naïveté principalement dans certaines réactions des personnages. Concernant les protagonistes ils se révèlent vraiment intéressant différents et pourtant complémentaires et on s’attache facilement à eux le tout porté aussi par des personnages secondaires intéressants même si parfois ils manquent de profondeurs. La plume de l’auteur  est percutante et entrainante et sait emporter le lecteur même si, parfois, j’ai trouvé certains dialogues un peu simplistes voir inutiles et un peu trop de familiarité dans la façon de parler des personnages, le roi parlant de la même façon que le paysan.

 

Ma Note : 7,5/10

Précédent

Feed Tome 2, Deadline – Mira Grant

Suivant

Lasser, Mariage à L’Egyptienne – Sylvie Miller & Philippe Ward

  1. Sia

    Je vois qu’on a eu, à peu de choses près, le même avis. Des trois, je dois dire que j’ai préféré le second, qui est très enlevé. Comme tu le dis très bien, si la série ne révolutionnera pas la
    fantasy, l’univers est solide, les personnages intéressants et le style percutant. As-tu déjà le 2 ?

  2. J’espère que la suite te plaira (^-^) De mon côté, il faudra que je lise le troisième tome =)

  3. Je suis d’accord avec 3, un tout début de tome 1 super, le reste gentil. J’avais préféré le 2.

  4. Hiiiiiiiiii Blackyyyy tu l’as enfin lu ! Je suis contente que tu aies aimééé ! uhuh !
    Faut lire la suite vite vite vite ^^ !
    Non mais sérieusement, ça fait plaisir de voir ton avis positif car j’appréhendais un peu ta lecture. C’est quand même moi qui t’ai convaincue de l’acheter quand on l’a vu. C’est une lecture
    parfaite je trouve qui trouve son juste milieu entre complexité et simplicité dans un univers commun mais avec beaucoup de charme. J’espère que la suite de l’aventure te plaira tout autant. Les
    révélations qui arrivent, sont assez .. percutantes 😉

  5. Avec la sortie du tome 3, j’en entends parler partout !
    Tu me tentes beaucoup =)
    Biz

  6. Je viens de voir sur ton suivi que tu avais posté ta chronique 😉
    Ce livre est dans ma PAL, il me tarde de le lire après avoir lu ta critique 😉

  7. Avalon

    Une lecture qui m’avait surprise. J’ai eu un peu de mal au début mais l’auteur sait ménager son suspense pour tenir le lecteur en haleine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2024 Blog-o-Livre