1Q84 Livre3, Octobre-Décembre – Haruki Murakami

1Q84 livre 3Résumé : Ils ne le savaient pas alors, mais c’était l’unique lieu parfait en ce monde. Un lieu totalement isolé et le seul pourtant à n’être pas aux couleurs de la solitude.

 

Edition : Belfond

 

 

Mon Avis : Après deux premiers tomes qui m’avaient passionnés et captivés (chronique du Tome 1 ici, du Tome 2 ), que j’avais découvert grâce à un partenariat avec Babelio et Belfond, j’avais hâte de pouvoir me plonger dans le troisième et dernier tome de 1Q84 et de l’histoire poétique d’Aomané et Tengo, et surtout d’obtenir les réponses aux différentes questions que je me posais.

On quittait nos héros à un moment crucial, plein de tension et vital pour chacun des personnages et on les retrouve donc avec plaisir dans la continuité. Je dois dire que le début, finalement, redémarre lentement, on ressent moins la pression qu’on avait en refermant le Livre 2. L’auteur continu à explorer de façon surprenante et intéressante l’amour platonique entre nos deux héros,
mais il vient cette fois y ajouter une troisième voix, celle d’Ushikawa. Un autre point de vue sur ce monde 1Q84 qui est certes intéressant et soigné mais qui vient encore un peu ralentir le rythme de la résolution de l’histoire. Et pourtant on continue à être captiver par cette intrigue, et on tourne les pages avec envie.

Les personnages continuent à évoluer, à changer selon les épreuves qu’ils ont vécues et vivent. On sent que chacune de ces épreuves tendent à les rapprocher, petit à petit. Des personnages qui
sont vraiment humains, profonds, passionnants et attachants du début à la fin. On les sent liés les uns aux autres dans cet univers parallèle plein de magie et de mystères. Ushikawa qui prend de la consistance dans ce tome se révèle lui aussi intéressant et finalement s’intègre plutôt bien, malgré ses défauts, dans ce troisième tome.

L’auteur continue à nous conter son histoire à un rythme lent, posé emprunt de poésie et limite hypnotique, on est embarqué plus par la beauté du voyage que nous propose l’auteur que par les finalités, que va avoir ce voyage, sur les protagonistes. On est véritablement happé par cet univers et cette histoire pleine de charme, de beauté et de mystères. L’auteur joue avec fascination sur les émotions et les sentiments, que ce soit de ces personnages mais aussi celle que provoque le livre sur le lecteur. Le tout est porté par une plume véritablement onirique et fascinante, sans cette plume pleine de vie et de magie l’histoire perdrait, selon moi, pour beaucoup de son charme; elle joue sur un mélange entre réalité cru et rêve magnifique qui se révèle vraiment fascinant.

Mais voilà, je dois bien avouer, j’ai trouvé ce troisième tome un léger ton en dessous de ce que me proposait les deux premiers et de l’attente que j’en avais. Déjà je trouve que certaines longueurs se font ressentir, rien de complètement dérangeant mais on se dit que l’auteur aurai pu alléger certaines parties. De plus je reproche un peu à l’auteur d’avoir dans ce livre 3 une narration trop omnisciente qui gâche un peu certaines scènes et enlève une petite partie du mystère.

Pourtant malgré cela, une fois la dernière page tournée, j’avais envie de replonger dans cet univers fascinant qui nous offre une conclusion, certes sans surprises, mais féérique et fascinante. Par contre à ceux qui aiment les conclusion où toutes les réponses sont données, ici l’auteur garde un part de mystère, offrant à chaque lecteur son interprétation, ce que j’ai trouvé complètement adapté à l’histoire. Au final j’ai passé un bon moment avec ce livre..

En Résumé : Voilà un troisième tome qui m’a offert un bon moment de lecture, entre rêve et réalité. L’intrigue nous offrant les derniers rebondissements sur cet amour entre Tengo et Aomané, un amour magnifique et improbable. Les personnages se révèlent être denses et fascinants mais ce qui marque le plus ce livre c’est la plume de l’auteur qui est vraiment onirique, magique et fascinante. Alors oui, j’avoue, ce troisième tome m’a paru un léger ton en dessous des deux premiers avec quelques longueurs et une narration un peu trop omnisciente, mais une fois la dernière page tourné j’avais qu’une envie, retourner dans cet univers.

 

Ma Note : 7,5/10

Précédent

Felix Castor : Exorciste et Détective Privé Tome 2, Cercle Vicieux – Mike Carey

Suivant

American Vampire Tome 1, Sang Neuf – Snyder & Albuquerque & King

  1. Bonjour,
    Je me retrouve assez dans ton avis sur ce 3e tome !
    Si cela t’intéresse, voici mes avis sur les ouvrages de Murakami http://www.anaisdreaming.com/?s=1Q84
    Bonne continuation
    Anaïs

Laisser un commentaire

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :