Blacksad Tome 2, Arctic-Nation – Diaz Canales & Guarnido

arctic-nation.jpgRésumé :« De toute évidence, ma tête ne plaisait guère aux gens du quartier…

J’avais cependant l’intention de continuer à la montrer. Du moins jusqu’à ce que je retrouve l’enfant… »

 

Edition : Dargaud

 

Mon Avis : Après un premier tome vraiment réussi et qui m’avait offert un excellent moment de lecture, je me suis rapidement lancé dans la découverte du tome 2 de la série Blacksad : Arctic-Nation (chronique du Tome 1 ici). J’avais hâte de découvrir la nouvelle enquête de ce chat détective qui m’avait accroché par son côté assez ambigu. En tout cas changement de programme pour la couverture avec une dominance de blanc, là ou le noir dominait la couverture du premier tome. En tout cas je trouve cette couverture très réussie.

Blacksad est appelé par l’institutrice, Miss Grey, pour enquêter sur la disparition d’une petite fille dont personne n’a l’air de s’en préoccuper, se limitant à une enquête de routine. Je dois dire que j’ai trouvé cette intrigue vraiment plus soignée et plus travaillée que celle du premier tome qui était vraiment trop classique. L’intrigue de ce tome 2 se révèle vraiment prenante, captivante mais surtout complexe et pleine de surprises ne dévoilant sa conclusion que vers les dernières pages. On se laisse vraiment embarquer par l’histoire et on tourne les pages avec envie jusqu’à la fin.

L’univers mis en place par les auteurs est toujours aussi réussi, une ambiance vraiment sombre, un peu style polar des années 50, comme dans le premier tome, mais les auteurs nous offrent aussi cette fois une critique ouverte et intéressante sur la montée en puissance du racisme et de la suprématie de certaines couleurs de « fourrures » sur d’autres. Une vraie réussite qui permet à l’univers de se développer, de nous montrer d’autres facettes du monde où vit Blacksad.

Notre héros se révèle être toujours un personnage complexe, dense, soigné et travaillé. On ne peut pas ne pas avoir de la sympathie pour lui tant il parait d’une certaine façon, dans ses raisonnements, proche de nous. Un personnage dense mais qui est loin d’être tout blanc, il fait ce qui doit être fait. Les personnages secondaire se révèlent vraiment intéressants aussi, profonds et soignés. Le fait d’avoir des animaux à la place des hommes est toujours aussi efficace et permet de rapidement cerner le caractère de chacun.

Concernant le graphisme il est toujours aussi maîtrisé, réussi et somptueux offrant un trait réaliste et efficace. Que ce soit sur les émotions ou les scènes d’actions on est vraiment emporté par le graphisme et le tout est porté par des couleurs vraiment réussies et captivantes. Si j’avais juste un petit défaut a souligner c’est le découpage, je sais pas pourquoi, je l’ai trouvé un peu moins énergique que le premier tome. Mais bon rien de bien méchant. Les dialogues sont toujours aussi réussis et percutant. Ce second tome est, pour moi, une vraie réussite et m’a offert un excellent moment de lecture.

En Résumé : Ce second tome m’a paru encore plus réussi que le premier, offrant une intrigue plus dense et complexe dont le lecteur aura du mal à démêler le vrai du faux, le tout porté par des personnages denses et complexes dans un univers sombre. Les graphismes sont toujours aussi réussis et prenants et la colorisation est de haut niveau. J’ai juste un léger reproche sur le découpage trop classique, mais rien de bien grave. En tout cas j’ai passé un excellent moment avec ce livre et j’ai hâte de lire la suite.

 

Ma Note : 9/10

Précédent

Le Chant des Âmes – Frédérick Rapilly

Suivant

Avance Rapide – Michael Marshall

  1. Blacksad, c’est une valeur sûre. Je ne suis pas trop l’actu BD. Artic nation, c’est une nouvelle série ?

  2. J’ai lu ces BD il y a quelque temps, et je les avais trouvé formidable, ces dessins sont comme des prises de vues cinématographiques de belle qualité, les cadrages et les couleurs sont superbes et
    les histoires bien pensées, ce qui ne gâche vraiment rien ! j’avais hésité car de sont des animaux qui sont mis en scène et je ne suis pas fan de cela ! mais captivée par l’histoire, on l’oublie
    complètement. Une très belle série !

  3. Beaucoup aimé ce 2e tome également. L’histoire est plus complexe et plus sombre que dans le premier.

  4. Je l’ai trouvé plus réussi aussi comme tu le soulignes l’histoire est mieux ficelée, plus complexe. Ca me donne envie d’aller plus loin !

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :