Jackpots – Robert A. Heinlein

jackpotsRésumé : Auteur culte de l’Âge d’or de la science-fiction, pygmalion de toute une génération et personnalité controversée s’il en est, Robert A. Heinlein fut un des écrivains les plus prolifiques de son temps. On lui doit quelques incontournables de la science fiction comme Révolte sur la Lune, En terre étrangère, Étoiles, garde-à-vous ! et son impressionnante Histoire du futur. Jackpots, réunit quatre nouvelles rares, dont une inédite, qui allient vraisemblance et frisson, plausibilité scientifique et sense of wonder. Une incursion dans l’univers riche et dense de Robert A. Heinlein.

Edition : Actu SF

 

Mon Avis : Robert Heinlein fait partie de ces auteurs qui ont changé, en leurs temps, le visage de la Science- Fiction et qui mérite toujours d’être découvert ou redécouvert grâce à des textes intelligents. L’auteur est d’ailleurs l’un des premiers à mélanger aussi bien le côté scientifique et réaliste avec le côté romancé d’histoires futuristes et, après avoir lu L’Âge des Etoiles et Le Vagabond de L’Espace, je me suis laissé tenter par ce recueil de nouvelles à la couverture, certes kitch, mais qui m’a paru intéressante, même si finalement peu ancré dans les univers de l’auteur dont les robots sont assez inexistants. Ce recueil comporte quatre nouvelles de l’auteur dont une inédite, ainsi qu’une préface de Eric Picholle.

La Belle et la Bête : J’avoue que cette préface écrite pas Eric Picholle, sur l’auteur, ne m’a pas convaincu plus que cela, elle reste sympathique et permet d’en apprendre un peu plus sur l’auteur, mais elle a, selon moi, du mal à démarrer tournant un peu trop sur des faits divers à mon goût que sur l’auteur en lui-même. Heureusement, très vite on se consacre plus sur l’auteur ce qui finalement rattrape cette préface et nous permet de mieux découvrir l’écrivain.

Sous le Poids des Responsabilités : Joe Appleby est pilote de torche, un vaisseau qui peut voyager à très très haute vitesse. La situation désespérée de Pluton impose un choix et un voyage au-delà des limites humaines. Un texte vraiment intéressant et bien construit sur l’honneur des militaires et aussi le sacrifice pour pouvoir aider et sauver des personnes dans le besoin. Alors attention on est loin du manichéen militaire, qui va tout seul sauver le monde ou du texte plein de moral, là je parle d’un sacrifice humain, comme tant d’autres, qui restera à toujours méconnu du monde. Un texte rythmé, court et efficace dont le seul point faible est peut être cette conclusion, ouverture de débat sur l’abnégation et la décision prise en haut lieu, qui m’a paru un peu facile et légèrement simpliste. Le mélange de science et de romance se révèle agréable à suivre.

Solution non Satisfaisante : Il s’agit ici d’un texte sorti en 1941 qui va finalement se révéler véritablement avant-gardiste et d’anticipation, racontant comment la découverte d’une nouvelle arme de destruction à partir du nucléaire va changer la vie d’un pays quelques années avant l’utilisation de l’arme nucléaire lors de la seconde guerre mondiale. Un texte, certes, au point de vue très militaire, vu que les protagonistes sont des militaires, mais qui fait véritablement froid dans le dos et qui se révèle captivant, bien écrit et qui possède des personnages vraiment charismatiques. De plus l’auteur nous offre tout de même de l’humain et des réflexions intéressantes où finalement il n’y a ni bien, ni mal, il y a juste des points de vues différents et des choix à faire, qui peuvent des fois se révéler incompris et dévastateurs. Alors on peut reprocher au texte de pousser trop à son paroxysme l’histoire, d’offrir une conclusion justement « trop », mais rien de bien méchant selon moi. Le meilleur texte du recueil pour moi.

La Création a Pris Huit Jours : Il s’agit du texte inédit de ce recueil et autant le dire tout de suite c’est le texte qui m’a le moins accroché de ce roman, pas qu’il soit complètement mauvais, mais je l’ai juste trouvé quelconque. Des étranges phénomènes apparaissent sur terre et des scientifiques vont essayer de découvrir la vérité, leur théorie est que ces phénomènes sont dû à des êtres intelligents venu d’ailleurs. Un texte qui sert à nous rappeler que finalement, peut-être, l’homme n’est pas tout en haut de la chaîne, qu’il n’est peut-être qu’un animal. Les réflexions sont intéressantes mais je n’ai pas accroché aux héros et à leurs raisonnements, qu’ils soient scientifiques ou plus philosophiques, de plus la conclusion m’a paru convenu et sans surprise. Un texte, différent des habitudes de l’auteur, qui se révèle finalement moyen sans être non plus complètement mauvais.

Une Année Faste : Voilà un texte qui démarre de façon assez distrayante et limite humoristique avec une demoiselle qui se déshabille, sans aucune raison, en public et qui va lentement monter en tension pour aboutir à une catastrophe. J’ai beaucoup aimé ce personnage principal, statisticien, qui se sert de son métier comme science prédictive des soucis du pays et, je trouve, qu’il forme un couple intéressant avec Meade. Un texte efficace, bien construit et au rythme qui monte doucement au fil des pages pour aboutir à cette conclusion captivante, pleine d’émotion et poignante.

Comme d’habitude avec l’auteur on retrouve des textes mélangeant science et fiction mais loin de ce que peut être la Hard Science car finalement des textes vraiment compréhensibles par tout avec ne science vulgarisée. Des textes qui se révèlent plein de surprises, d’idées intéressantes et surtout d’intrigues travaillées et soignées. Des textes, mélange d’aventure, de huit clos, d’action et de réflexions et je vous conseille vraiment de découvrir cet auteur même si, parfois, on sent que ces textes ont un peu vieillis surtout dans la présentation, un peu guindé, de ces personnages d’époque, mais rien de dérangeant tant le fond se révèle efficace et surprenant. Mis à part la troisième nouvelle que j’ai trouvé anecdotique ce recueil vaut le coup, selon moi, d’être découvert même si toutes les nouvelles ne sont pas au même niveau.

En Résumé : J’ai passé un bon moment avec ce recueil de quatre nouvelles dont une inédite qui nous offre des textes aux intrigues vraiment efficaces, signées et surtout pleine d’aventures, d’émotions et de réflexions. Car oui c’est la grande force de l’auteur de nous offrir des textes qui font réfléchir et qui pousse le lecteur à se poser des questions. Rien que le texte Solution Non Satisfaisante fait froid dans le dos, même si l’auteur pousse un peu trop son texte, mais rien que pour ce texte ce recueil mérite d’être lu. Mis à part La Création a Pris Huit Jours, que j’ai trouvé anecdotique, on retrouve des textes vraiment intéressants et passionnants, certes pas toujours exempts de défauts, mais qui mérite sûrement d’être découvert.

 

Ma Note : 7,5/10

Précédent

Sillage Tome 2, Collection Privée – Morvan & Buchet

Suivant

Mes Achats du Mois de Septembre

  1. Guillaume44

    Un très bon recueil !

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :