Kushiel Tome3, L’Avatar – Jacqueline Carey

l-avatar.jpgRésumé : La marque de Kushiel dans l’œil de Phèdre nó Delaunay fait d’elle une élue, et lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Sur son chemin semé de dangers, elle peut compter sur le moine guerrier Joscelin. Bien que la nature de Phèdre soit une source perpétuelle de tourments pour eux deux, Joscelin lui demeure indéfectiblement fidèle. Jamais il n’a trahi son serment : protéger et servir. Mais le destin lui réserve une ultime épreuve. En effet, Phèdre n’a jamais oublié Hyacinthe, son ami d’enfance et, depuis dix ans, elle cherche en vain la clé qui le libérerait de son asservissement éternel. Car Hyacinthe a conclu un pacte avec les dieux pour se sacrifier à la place de son amie et sauver sa patrie. Aussi Phèdre saisit-elle la dernière chance qui lui est donnée de le sauver.
Cette quête la conduira au bout du monde, par-delà des royaumes où règne la folie, à la merci de seigneurs de guerre déments et cruels, et face à un pouvoir si immense et terrifiant que personne
n’ose en prononcer le nom…

Edition : Bragelonne

 

Mon Avis : Après avoir chroniqué le Tome 1 ici et le tome 2 , voici le troisième tome venant clôturer le cycle Kushiel et l’histoire de Phèdre. La couverture reste dans la continuité des tomes précédents, même si personnellement je l’ai trouvé moins jolie. Par contre je tenais à pousser un petit coup de gueule concernant les éditions Bragelonne, la version relié et bourré de coquilles, j’ai même noté l’inversion d’un nom; confondre Ysandre avec Melisandre faut le faire. Un effort aurait pu être fait sur le travail de correction. J’ai cru comprendre que ces erreurs ont été corrigées pour la version brochée.

On retrouve avec plaisir notre héroïne, Phèdre. Cette fois pas de complots visant à faire chuter Terre d’Ange, non, une simple promesse faite à son ami Hyacinthe, prisonnier d’une malédiction divine, de tout tenter pour le libérer . On se retrouve 10 ans après la fin du tome 2 et Phèdre va de nouveau devoir traverser des épreuves et de nouvelles contrées pour parvenir à ses fins.

Le monde crée par Jacqueline Carey est réellement l’un des points fort de l’histoire, Les contrées et les cultures visitées dans les différents tomes sont proches de notre monde. L’auteur a du énormément se documenter et travailler pour mettre en avant dans son univers, des cultures et des religions aussi cohérentes. On a l’impression de voyager et de rêver à travers ces écrits.

L’autre véritable point fort de cette trilogie est l’écriture de Jacqueline Carey qui est toujours aussi riche, palpitante et vivante à travers les pages. Ses personnages sont bien travaillé et surtout évoluent. Dans ce tome, 10 ans après, on sent bien que les personnages ne sont pas les même, qu’ils ont changé avec les années et les expériences. Ca m’a beaucoup plus de me rendre compte que les personnages n’étaient pas statiques de caractère. On regrettera juste que certains personnages n’apparaissent juste que pour rappeler leur existence et non dans l’intérêt de l’intrigue.

A noter que le premier tiers du livre est vraiment sombre et pourrait peut être en rebuter certains. En effet Phèdre va rencontre un être vil, malsain et pervers. L’héroïne va être mise à rude épreuve et va devoir tester ses limites et les surmonter. Ce tome réserve son lot de révélations et de surprise et vient clôturer une excellente trilogie.

En Résumé : Un troisième tome toujours aussi excellent qui vient boucler une excellente trilogie. J’ai passé un très agréable moment à lire ses livres. L’auteur a réussi à créer un univers dense et grâce à son écriture à le faire vivre à travers les pages.

 

Ma Note : 9/10

Précédent

Kushiel Tome2, L’Elue – Jacqueline Carey

Suivant

Mes Achats du Mois de Novembre

  1. Là, je suis perplexe…
    Si j’étais tombée sur ces livres, ils ne m’auraient sûrement pas convaincu mais tes articles enthousiastes donnent envie !!

  2. J’ai cru que c’était à cause de l’héroïne ! 😉

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :