La Brume des Jours – Anne Fakhouri

brume des joursRésumé : Clara, à la recherche de sa tante enlevée par les fées, a passé la porte entre notre monde et celui de la féerie.
Une invasion de Cauchemars, un oncle séduisant, des sylphes écervelés, un lutin susceptible… rien n’est simple, pas même les prédestinations amoureuses organisées par l’excentrique grand-tante
Coucou.
Dans ce monde fabuleux où l’aventure guette à chaque pas, un seul mot d’ordre : « Pas sans combattre ! »

Edition : L’Atalante

 

Mon Avis : Il y a quelques semaines je finissais le livre Le Clairvoyage, premier tome d’un diptyque qui m’avait offert une excellent lecture et que j’ai chroniqué ici. Le premier tome ayant une fin ouverte, appelant à lire la suite, je n’ai pas mis longtemps à me procurer et à lire ce second tome : La Brume des Jours. La couverture, illustrée par Sarah Debove, est toujours aussi jolie et dans l’ambiance du livre avec cette image de forêt aux ombres menaçantes.

Clara s’est lancée à la recherche de sa tante et pour cela elle a du plonger dans le monde des fées avec certains de ses amis et alliés. Mais voilà le monde des Fées est différent du monde de Clara et son arrivée va tout bouleverser. Comme pour le premier tome une fois plongé dans l’histoire on a du mal à lâcher ce livre foisonnant de rebondissements, de changements et de féerie. L’histoire est toujours aussi passionnante et magique et l’auteur la maîtrise parfaitement du début à la fin pour le plus grand plaisir des lecteurs. Pas de temps mort ni de longueur dans ce second tome, Clara doit mener sa quête et braver les épreuves.

Les personnages sont toujours aussi attachants et passionnants et surtout vont se trouver confronter a des choix qui vont les changer. Clara et Gauvin en entrant dans le monde des fées ont perdu leur enfance, leur innocence en devenant adulte. L’héroïne va rapidement se rendre compte que tout n’est plus blanc ou noir comme pouvait l’être l’enfance, mais que chaque décision, chaque choix, chaque mensonge, chaque vérité apporte sa joie mais aussi ses conséquences et donc ses souffrances. Elle doit aussi s’accepter tout en découvrant de nouvelles émotions tel que le désir ou l’amour. Des personnages par conséquent plus sombre, plus mature mais toujours aussi attachants.

Pour ce second tome on quitte notre monde, où les fées venaient s’amuser, pour entrer dans le monde des fées. Un monde magique et extraordinaire. Un univers riche, captivant ou l’auteur mélange les éléments de contes et les éléments provenant de son propre imaginaire. Un univers de toute beauté mais où les fées, exemptes de toutes notions de bien ou de mal, imposent une certaine frayeur aux humains. Un monde empli de dualité mais aussi de magie et de beauté qui ne peut que ravir le lecteur.

La plume de l’auteur est toujours aussi fantastique, emplie de poésie et dense nous faisant vibrer tout au long de son histoire offrant plusieurs niveaux de lecture. Je reprocherai peut être des fois par moment un côté un peu brusque mais rien de vraiment dérangeant. La fin est vraiment très bonne, une sorte de happy end, douce-amère, démontrant que tout ne peux être parfait et que les
choix qu’on fait influe sur notre vie. Un livre riche qui, si on le relit plusieurs fois, n’offrira jamais la même réflexion selon l’âge du lecteur. Un livre que je conseille quand même qu’aux adolescents pour pouvoir en profiter pleinement.

En Résumé : Un second tome plus sombre, plus mature, où l’héroïne va se rendre compte qu’en grandissant chaque choix qu’elle va faire aura son importance et que tout n’est pas noir ou blanc. Un excellent livre captivant avec des personnages passionnants et attachants et une écriture dense et poétique contant le passage de l’enfance à l’adulte et offrant plusieurs niveaux de lecture.

 

Ma Note : 9/10

Partager

3 Responses to La Brume des Jours – Anne Fakhouri

  1. J’ai beaucoup apprécié (moi aussi) ce second tome, même si je ne m’attendais pas à cette fin là, mais comme nous l’a expliqué l’auteure, c’était un choix et je le comprends tout a fait!
    une très jolie découverte en tout cas!

  2. Pingback: FAKHOURI Anne – Le Clairvoyage ~ La brume des jours, tome 2 | Livrement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *