La Carte du Temps – Félix J. Palma

la carte du tempsRésumé : À Londres, en 1896, l’agence de voyages dans le temps Murray propose au public « las de voyager dans l’espace » de voyager « dans la quatrième dimension »,  précisément en l’an 2000. L’écrivain H. G. Wells, auteur de La Machine à remonter le temps, doute pourtant de la réalité d’un tel voyage, car il pense qu’on ne peut pas changer le passé. Andrew Harrington, jeune homme de bonne famille éperdument amoureux de Marie Kelly, la dernière prostituée assassinée par le sinistre Jack l’Éventreur, voit là une façon d’éviter ce crime odieux et se lance dans l’aventure, tandis que la jeune Claire se rêve un avenir passionné et échange de son côté une correspondance avec Derek, un homme du XXe siècle…

Edition : Robert Laffont

 

Mon Avis : Quand j’ai vu la couverture de ce livre j’ai été assez intrigué, l’horloge inversée m’appelant à découvrir le quatrième de couverture. Alors quand j’ai vu que ça parlait de voyage dans le temps je me suis rapidement laissé convaincre, et quand j’ai vu que Livraddict proposait un partenariat pour obtenir ce livre j’ai tenté ma chance et j’ai été sélectionné. Je remercie donc les éditions Robert Laffont et Livraddict pour m’avoir fait découvrir ce livre.

Le livre est séparé en trois parties, trois histoires différentes mais qui pourtant se rejoignent et ont énormément de points communs; trois histoires qui se suivent, se croisent et s’entremêlent avec pour fil rouge le personnage H. G. Wells célèbre écrivain du livre « La Machine à Explorer le Temps ». Qui n’a jamais eu envie de pouvoir modifier le passé ou encore d’aller voir l’avenir? Voilà sur quoi repose l’histoire et pourtant l’auteur arrive à jouer avec le lecteur exploitant son histoire avec une grande subtilité, accumulant les faux-semblants, les manipulations et les retournements de situations qui font qu’on est complètement emporté et subjugué par cette histoire, on tourne les pages pour voir le puzzle de l’intrigue dans son ensemble savourant les aventures romanesques de nos héros.

Les personnages sont profonds, denses et très attachants, l’auteur s’attardant sur chacun d’eux pour nous brosser un portrait vraiment le plus exhaustif possible et nous expliquer les tenant et les aboutissants de chacun les ayant amené à ce moment du récit. C’est une des grandes forces de ce récit, des personnages étoffés et complexes dont on ne peut que s’attacher pleinement à travers leur candeur de vouloir voyager dans le temps pour y trouver une vie meilleure. De plus l’auteur ancre son récit dans une certaine réalité en utilisant des personnages ayant existé tels H. G. Wells, Jack L’Eventreur ou encore Joseph Merrick plus connu sous le nom d’Elephant Man ce qui apporte une certaine crédibilité à cette histoire, une certaine réalité.

Concernant le plume de l’auteur je dois dire qu’elle est raffinée, travaillée, efficace et dense. L’auteur nous offrant des descriptions vraiment travaillées et détaillées offrant une lecture plutôt lente mais donnant l’impression au lecteur d’être présent avec les protagonistes. De plus l’auteur utilise son pouvoir de narrateur omniscient pour pouvoir, par moment, digresser et ainsi nous raconter des faits que les héros ne savent pas. Je dois dire que j’ai trouvé intéressant le fait que le narrateur vienne apporter ces lumières, ca apporte un charme un peu désuet à l’histoire.

On sent que l’auteur à écrit ce livre en hommage à la littérature d’aventure romanesque du 19ème siècle s’amusant en plus à jouer avec les paradoxes des voyages temporels tout au long du livre, nous offrant en prime un final que j’ai trouvé excellent et que je n’ai franchement pas vu arriver. Comme je l’ai dis la plume de l’auteur est vraiment dense et étoffé et il faut une certaine concentration pour ne pas perdre le fil de l’histoire à travers ces presque 550 pages. De plus par moment certaines longueurs peuvent se faire sentir, mais pas de quoi gêner réellement le lecture. J’ai passé un excellent moment avec ce livre.

En Résumé : J’ai passé un excellent moment avec ce livre écrit comme un hommage aux romans d’aventures du 19ème siècle à travers trois histoires qui s’entremêlent pour nous livrer un final excellent le tout porté par des personnages attachant et profonds et une plume raffinée, travaillée et denses. Il y a biens quelques longueurs mais pas de quoi déranger la lecture.

 

Ma Note : 8,5/10

Partager

12 Responses to La Carte du Temps – Félix J. Palma

  1. Bel article, il confirme tout le bien que je commence à entendre à propos de ce livre. Je le note dans le petit carnet qui va bien. Merci

  2. Bonjour,

    j’ai vu ce livre sur la fnac, il n’y a pas longtemps. Il est sorti récemment, je crois ? En tout cas, j’ai été comme vous, attirée par la couverture. Et le sujet du livre me semblait
    intéressant.Votre commentaire m’a vraiment donné envie de le lire. Quand je l’aurais lu, je mettrais un commentaire sur livraddict ou sur mon blog.

  3. J’ai vraiment envie de le lire j’ai vu beaucoup de critique positive. Encore un dans ma pal

  4. Je n’ai pas eu la chance d’être sélectionné pour le part’ mais ta chronique me confirme tout le bien que je pensais du livre (en plus j’adore Elephant man, du coup je suis curieuse de voir comme ça
    se goupille). Il va rejoindre ma PAL très bientôt 😉

  5. C’est rigolo, je l’ai fini ce midi ce bouquin. Par contre, j’ai eu bcp de mal à pas décrocher avant la fin … c’est du réchauffé, vu et revu ! :-/

  6. Ha tiens, ca n’a rien à faire « ici » mais je ne sais pas où le poster : t’as pas un lien où t’envoyer des suggestions de lecture ou qqchose du genre ? 🙂 (Tu peux supprimer le commentaire s’il y a
    lieu, pour pas pourrir ton billet ;p)

  7. L’idée de départ est originale, certes, et j’ai beaucoup aimé la première histoire. Après ça se gâte un peu. Beaucoup trop de longueurs (surtout les dernières pages, je me suis retenue de lire en
    diagonale) et hélas, le roman m’a rappelé un nombre incalculable d’autres classiques et même de films !! Malgré tout c’est un bon roman mais je ne crierai pas au génie…

  8. Avec ce livre j’ai découvert un auteur qui semble prometteur!

  9. Un beau récit, je suis de l’avis de tout le monde ici. C’est vrai que certaines descriptions sont un peu longues mais tellement importantes.
    En bref une très belle lecture à lire tout doucement au calme …

  10. Bon ben je suis convaincu, faut que je me le trouve 😛
    Par contre le livre de Wells c’est « La Machine à explorer le temps » 😉

  11. Pingback: Mon vide grenier Livresque #1 – Les Blablas de Tachan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *