La Première Loi Livre2, Déraison et Sentiments – Joe Abercrombie

deraison et sentimentsRésumé : Le tocsin de la guerre résonne aux portes de l’Union. L’armée du monde libre, inexpérimentée, mal équipée, divisée par les querelles intestines que se livrent ses chefs incompétents, semble inconsciente du danger qui la guette. Face à elle, sur le front du Nord, les barbares de Bethod se chauffent d’un tout autre bois…

Au Sud, les forces du Gorkhul se massent au pied de la cité de Dagoska. Alors que la ville bouillonne des préparatifs la bataille, l’inquisiteur Glotka – affecté là après la disparition suspecte de son prédécesseur – découvre une conspiration visant à livrer la ville à l’ennemi sans combat. Menacé à chaque instant, Glotka a besoin de réponses, et vite.

Pendant ce temps, la poignée de héros réunie par Bayaz prend la route du Vieil Empire, à destination du bord du Monde. Le Mage espère y trouver la Graine, une relique surpuissante, jadis
responsable de la destruction de plusieurs villes, et peut-être aujourd’hui l’unique voie de salut pour l’Union. Mais encore faut-il pouvoir s’en emparer… et la contrôler!

Edition : Pygmalion Fantasy

 

Mon Avis : Après m’être laissé embarquer par le premier tome de cette trilogie, Premier Sang, que j’ai chroniqué ici, il n’a pas fallu longtemps pour que je me lance dans la lecture de ce second tome. Le premier tome était sombre, dense avec des personnages vraiment très intéressants et j’espérais retrouver la même chose dans ce second tome, je n’ai pas été déçu. L’illustration de la couverture est dans la lignée de celle du tome 1 et je la trouve toujours aussi sympathique. Un visuel qui, selon moi, attire l’oeil.

On reprend l’histoire là où on l’a laissé, Bayaz, le Premier Mage, et son groupe hétéroclite se dirige vers l’Ancien Empire pour y trouver une arme; l’inquisiteur Glotka est envoyé à Dagoska pour empêcher l’invasion de la ville par les Gurkhiens mais aussi déjouer les complots; le colonel West se retrouve à se battre avec une armée mal formée et soumise aux querelles intestines pour empêcher l’invasion du peuple du Nord. Une histoire épique, Là où le tome un servait pour une partie d’introduction, ici, on entre directement dans le vif du sujets et les batailles sont grandement présentes vraiment passionnante, sanglante et très réaliste dans leurs descriptions. En plus de ce côté épique l’auteur ajoute tout du long un côté vraiment sombre et violent et aussi une bonne dose d’humour noir. On ne s’ennuie pas un seul instant dans cette histoire ou les batailles, les rebondissements et les retournements de situations sont présents et parfaitement gérés.

Les personnages sont toujours aussi intéressants, denses et travaillés mais aussi empli de cynismes et loin des héros habituels de la Fantasy. En effet les personnages sont loin d’être exempts de tous défauts, certains sont vaniteux, d’autres sans aucuns scrupules, d’autres encore colériques…  Mais ce sont ces imperfections qui les rendent attachants, humains. Leurs interactions et les changements qui vont intervenir au cours de l’histoire vont les changer au fur et à mesure, ils vont devoir évoluer en bien comme en mal.

L’univers mis en place par l’auteur est vraiment intéressant, bien travaillé et parfaitement mis en place que ce soit d’un point de vue historique, magique voir mystique. Il reste un univers de fantasy plutôt classique mais vraiment efficace et très bien maîtrisé. On en apprend plus sur les zones d’ombres dévoilés lors du premier tome, sur l’origine de ce monde et aussi sur les intérêts de chacun. Les différents pays sont vraiment fascinants et la représentation de l’Union, Empire autrefois puissant, et aujourd’hui gangréné par un gouvernement reposant sur la noblesse est d’un
régal.

L’écriture de l’auteur est toujours aussi simple mais percutante, fluide et efficace, on ne s’ennuie pas un seul instant et une fois emporté dans l’intrigue on ne peut plus relâcher le livre. L’auteur évite les longueurs alternant avec efficacité les périodes réflexions des moments d’actions. Par contre les onomatopées sont toujours aussi présentes ce qui me surprend toujours un peu et je reprocherai aussi peut être certains répétitions, mais pas de quoi vraiment déranger la lecture. Sinon je trouve dommage la traduction du titre original Before They Are hanged en Déraison et
Sentiments.

En Résumé : Un second tome toujours aussi efficace, une intrigue sombre, épique et captivante, emplie d’humour noir avec des personnages vraiment denses et cyniques le tout porté par une plume simple mais vraiment efficaces. Un excellent moment de lecture offrant une Fantasy épique et sombre vraiment très efficace.

 

Ma Note : 9/10

Précédent

Entre Les Ombres – Arnaud Boutle

Suivant

Le Coup du Cavalier – Walter Jon Williams

  1. Un deuxième tome très prenant, oui. J’ai eu un peu de mal au départ, je le trouvais un peu « lent » avec beaucoup de sentiments et assez peu d’action. Mais dès la deuxième partie, j’ai foncé jusqu’à
    et j’ai retrouvé la sensation connue avec le premier tome.
    Sais-tu si le 3° est prévu pour bientôt, ou bien va-t-il falloir le lire en Anglais ?

    Biz

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :