L’échiquier Du Mal – Dan Simmons

l-echiquier-du-mal.gifRésumé : Ils ont le Talent. Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l’histoire. Sans eux le nazisme n’aurait peut-être jamais existé et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués n’auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux à une guerre sans merci, selon les règles empruntées à celles des échecs. À qui appartiendra l’omnipotence ? À celui qui saura maîtriser pleinement son Talent. Ce sont des vampires psychiques…

Edition : Denoël

 

Mon Avis : Souvenez-vous, j’ai déjà chroniqué Terreur de Dan Simmons et je dois dire que j’avais passé un excellent moment avec ce livre. Cette fois l’auteur nous livre un Thriller fortement ancré avec du Fantastique et je dois dire qu’on passe toujours un excellent moment. Mais tout d’abord je tien à dire que je trouve la couverture vraiment très réussie, c’est d’ailleurs ce qui m’a fait me pencher sur ce livre en premier lieu.

On suit ici le parcours de plusieurs protagonistes mais plus particulièrement Saul, survivant dans l’âme, sorti des camps de concentrations où il a vu l’horreur et y a survécu. L’horreur perpétré par des gens capables de pénétrer notre esprit et de faire tout ce qu’ils veulent à leurs victimes. Saul a survécu à l’un d’eux, l’Oberst, et depuis tout ce temps il le traque.Quand il apparaît de nouveau Saul va tout tenter pour l’arrêter, dans un combat peut être perdu d’avance.

Je dois dire que ce livre est vraiment imposant, environ 1000 pages et pourtant je ne me suis jamais ennuyé ou eue envie de sauter des passages qui auraient pu trainer en longueur. L’intrigue est parfaitement construite, haletante, sans temps mort et parfaitement bien ficelé, l’auteur maîtrisant parfaitement les retournements de situations et les rebondissements. On passes des heures à se poser des questions, à mener des réflexions sans jamais trouver le temps long. Les premières pages en sont d’ailleurs le reflet, jamais un livre ne m’a autant accroché par sa froideur et l’insensibilité des ses êtres doués de pouvoirs psychiques, chaque personnage étant un pion sur un échiquier.

L’histoire est prenante du début à la fin et l’auteur s’en sert même pour développer certaines idées que ce soit concernant le racisme, une réflexion sur la violence ou encore une présentation des bandes des quartiers pauvres etc … le tout sans jamais se faire ressentir dans son récit.

Concernant les personnages, ce sont tous des personnages forts, imposants à leur manière et parfaitement travaillés, que ce soit les bons comme les mauvais. Chacune de leurs émotions, leurs envies et leurs peurs sont parfaitement retranscrites permettant au lecteur de s’accrocher à eux et de mieux les comprendre ou de mieux les haïr. On sent que chaque personnage a sa personnalité propre et parfaitement construite avec, chacun, leurs motivations.

Dan Simmons utilise un style fluide, moderne et surtout réaliste. A travers sa plume et ses descriptions on a réellement l’impression de vivre chaque moment de l’histoire. On est réellement entraîné et tenu en haleine par ce récit qui nous fait palpiter et frissonner jusqu’à la toute dernière page. De plus on sent que l’auteur s’est énormément documenté pour ce livre.

En Résumé : Pour moi un excellent moment de lecture avec ce Thriller Fantastique parfaitement maîtrisé d’une main de maître par l’auteur, une intrigue haletante et excitante et des personnages palpitants. Ne vous laisser pas rebuter par son épaisseur, on ne s’ennuie pas un instant.

 

Ma Note : 9,5/10

Précédent

Mais C’est à Toi Que Je pense – Gary A. Braunbeck

Suivant

Le Cycle Des Démons Tome 1, L’Homme Rune – Peter V. Brett

  1. Je l’ai lu il y a quelques temps et j’avais également beaucoup apprécié, l’histoire est très prenante ! Rien à voir avec « Le chant de Kali » que j’ai lu cet été du même auteur et qui m’avait
    beaucoup déçu. « Terreur » attend toujours sur ma table de nuit…

  2. Je connaissais l’auteur de nom mais je n’ai jamais mis le nez dans un de ses livres. Un thriller fantastique ça me branche bien… mais l’épaisseur m’effraie un peu quand même, malgré tout le bien
    que tu en dis ! Je le note dans ma wishlist, on ne sait jamais.

  3. Un des meilleurs bouquins de ce genre que j’ai lus. C’était il y a longtemps mais j’en garde un souvenir très fort !

  4. Je sens que celui-ci va rejoindre ma liste ! ^^
    Il a l’air vraiment prenant et il y a plusieurs points qui m’intéressent…
    Je ne sais pas si la couverture m’aurait attirée mais j’aime le titre et la 4ème de couverture m’a accroché ! Et vu tout le bien que tu en dis, on ne peut que être convaincu.

1 Pingback

  1. L’échiquier du mal de Dan Simmons aux Editions Denoël |

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :