Le Coeur de Gemme Tome 2, La Maîtresse de L’Hiver – Giles Carwyn & Todd Fahnestock

la maitresse de l'hiverRésumé : Depuis son sacrifice au coeur de la bataille, l’Héritier de l’Automne est dans un sommeil profond qui permet d’enrayer le sinistre pouvoir de l’emmeria noire.
Mais d’incessants cauchemars menacent de le changer en monstre. Et lorsque la mystérieuse Arefaine parvient à le réveiller, celui-ci abandonne cruellement sa compagne, Shara, pour accompagner la jeune enchanteresse dans la célèbre ville des Sorciers afin de lui rendre sa gloire passée.
Trahie, abandonnée et le coeur brisé, Shara noie son chagrin dans une quête éperdue où elle affrontera un mage sadique et découvrira une extraordinaire cité pirate. Pourtant tous devront encore se battre pour sauver Ohndarien…

Edtion : Bragelonne

 

Mon Avis : Après avoir lu et apprécié le premier tome, L’Héritier de L’Automne, de ce cycle et l’avoir chroniqué ici, je me suis facilement laissé tenter par ce second tome. Le premier tome m’avait laissé un très bon souvenir à travers une intrigue travaillé, des personnages attachants et malgré quelques points négatifs j’avais trouvé la lecture sympathique et j’espérais retrouver la même chose dans ce second tome. Je dois dire que j’ai pas été déçu. La couverture, réalisée par Sarry Long, et les illustrations à l’intérieur du livre, réalisées par Langdon Foss, sont vraiment sympathiques je trouve.

L’intrigue de ce tome est assez intéressante, 18 ans se sont écoulés depuis que Brophy, l’Héritier de L’Automne a sauvé Ohndarien de l’emmeria noire en l’emprisonnant  avec lui dans un sommeil éternel. Shara essaye de le sauver depuis tout ce temps, mais c’est Arefaine, l’Enfant Endormie, qui va le libérer. A partir de là rien ne va se passer comme prévu. On se laisse emporter dans l’histoire avec une facilité déconcertante les auteurs sachant manier les rebondissements et les retournements de situations avec brio. On reste accroché à ce livre et on a du mal à le reposer tant on veut connaître la suite.

Je reprochai à  certains personnages du tome un d’être trop lisse, de ne pas évoluer en fonction de l’évolution de l’histoire. Je pense principalement à Brophy qui était dans le premier tome, selon moi, trop idéaliste, trop ancrée dans ses idées malgré toutes les épreuves qu’il avait vécues. Je dois dire que dans ce second tome les auteurs ont réussi à changer cela, rendant les personnages vraiment denses, bien construits et attachants. Les blessures, les souffrances, les envies et les plaisirs ont fait progresser les personnages, et tout au long de ce tome ils vont continuer a changer; principalement Shara qui va traverses des chemins périlleux pour se rendre compte de qui elle est. Les interactions entre les personnages sont toujours aussi complexes et intenses.

Le style des auteurs est vraiment dense, mature et palpitant nous tenant en haleine tout du long des presque 600 pages de ce livre sachant avec virtuosité gérer les effets de surprise et à nous accorcher grâce à des chapitres courts et intenses. On ne s’ennuie pas un seul instant et, de plus, l’intrigue est vraiment dense et bien construite malgré peut être quelques grosses ficelles par moment. Mais pas de quoi vraiment ennuyer le lecteur.

Concernant l’univers il est toujours aussi original et intéressant, les auteurs continuant à le développer en nous faisant découvrir le peuple des villes d’été, un peuple marin. Je dois dire que j’ai trouvé ce nouveau peuple vraiment intéressant et surtout leur façon de régler les problèmes par des duels de poàte, mélange de combat à l’épée et de poésie acerbe et ironique. La magie aussi a grandement évoluer par rapport au premier tome, de nouvelles façons d’obtenir du pouvoir apparaissent dans ce tome et je trouve cette magie toujours aussi originale.

Je dois dire que ce second tome est encore meilleur que le premier les auteurs ayant réussi à gommer la plupart des imperfections du premier tome et ainsi rendre ce second tome très agréable et passionnant. J’aurai juste deux petits reproches, un certain manque de sentiments par moment surtout devant la mort et aussi le fait que ce second tom finisse sur une fin ouverte appelant le troisième et dernier tome de la trilogie. Mais pas de quoi être vraiment dérangeant.

En Résumé : Un second tome qui est encore meilleur que le premier avec un intrigue très bien construite et palpitante, des personnages denses, vibrants et attachants, une écriture efficace et mature et surtout un monde et une magie vraiment intense et originale. Si je devais trouver un reproche ce serait juste un léger manque de sentiments par moment, pas de quoi gâcher cette excellent tome.

 

Ma Note : 8,5/10

Précédent

Surhumain – Thierry Brun

Suivant

Le Livre Des Choses Perdues – John Connolly

  1. Hein il est sortit? Faut vite que je me l’achète alors (dès que le compte en banque ne fera plus ouille lol) 🙂

  2. Cette saga m’intéresse depuis un moment.

    Ton article sur le tome 2 me confirme que l’histoire garde son intérêt voire de ce que j’ai pu lire évolue concernant les personnages.

    Merci pour ce billet 🙂

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :