Le Cycle Des Démons Tome 1, L’Homme Rune – Peter V. Brett

l-homme-rune.jpgRésumé : Il y a parfois de très bonnes raisons d’avoir peur du noir…
Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Le seul espoir de survie : s’abriter derrière des runes magiques qui repoussent ces monstres et prier pour qu’elles tiennent jusqu’aux premières lueurs de l’aube. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit au péril de leur vie pour relier les hameaux dont les habitants ne s’éloignent jamais.
Mais lorsqu’une terrible tragédie le frappe, le jeune Arlen décide qu’il ne veut plus vivre dans la peur : il quitte sa ferme et part sur les routes en quête d’un moyen de se battre contre les démons et de les vaincre.

Edition : Milady

 

Mon Avis : La première chose qui peut attirer l’oeil avec ce roman est incontestablement la couverture que je trouve vraiment magnifique. Ce livre a énormément fait parler de lui outre atlantique comme un grand roman de Fantasy. Véritable coupe de coeur ou simple coup de pub? A Noter que L’Homme Rune est le premier tome d’un cycle que l’auteur, Peter V. Brett souhaite développer sur six volumes.

On suit ici le destin de trois jeunes enfants Arlen, Rojer et Leesha. Ils vivent dans un monde où la nuit est synonyme de cauchemar, en effet des démons apparaissent dès le coucher du soleil avides de chair humaine. Les seules protections valables contre les démons sont des runes qui les empêchent de pénétrer les lieux. Mais un jour le destin de ses enfants va basculer et va le mener les uns aux autres dans la guerre contre les démons.

Le roman a un peu de mal a démarrer je dois dire. L’intrigue, du fait qu’on suit trois personnages différents prend donc son temps à se mettre en place. Mais voilà une fois lancé on ne s’ennuie pas un instant et même si le coup du jeune garçon fermier voulant sauver le monde n’est pas nouvelle, l’auteur s’en sort très bien en se réappropriant les idées à son compte et on suit avec passion ses aventures. Surtout que l’auteur décide quand même d’accès principalement son roman sur qulque chose d’original; la peur, la fameuse peur de la nuit et des démons qui apparaissent ceux qui fait se cacher les gens et les manières pour lutter.

Concernant les personnages je dois dire que j’ai bien accroché à Leesha et Rojer mais que je n’ai pas vraiment apprécié Arlen. Tous les personnages ont une certaines profondeur que ce soit dans
leurs blessures souvent profondes et ancrés, dans leurs sentiments ou dans leurs envies, leurs besoins, mais voilà Arlen est un personnage sans surprise et par moment agaçant. Ca ne dérange en rien la lecture, juste que pour un héros je trouve ça dommage. De plus certains personnages secondaires n’ont que peu de consistance et servent juste de faire-valoir aux protagonistes principaux. De plus certains personnages récupèrent rapidement de traumatismes vécus qu’ils soit physique ou psychologique, des choses qui auraient du les briser est oublié en quelques pages.

Concernant le style je dois dire que l’auteur à travers une écriture simple et bien rythmé arrive à nous happer dans son roman et à nous faire tourner les pages malgré par certains moment des passages au ton jeunesse mélangé a des passages beaucoup plus sombres. Les scènes d’actions, principalement, paraissent se dérouler devant nos yeux. L’univers est particulièrement cohérent, sombre et parfaitement construit et le principe des runes pour se défendre contre les démons est une idée très originale et très bien maîtrisée et expliquée.

En Résumé : Un bon roman qui nous fait passer un moment de lecture sympathique avec une fin palpitante qui appelle à lire le second tome. Des personnages dans l’ensemble bien travaillés une magie originale et un univers cohérent et parfaitement mis en place. Ce n’est pas le coup de coeur annoncé, mais ce livre mérite, selon moi, le coup d’oeil.

 

Ma Note : 7,5/10

Précédent

L’échiquier Du Mal – Dan Simmons

Suivant

Le Cycle Des Démons Tome 2, La Lance Du Désert – Peter V. Brett

  1. C’est vrai qu’il a l’air pas mal, déjà rien que le titre et la couverture donnent envie, alors le résumé et ton avis en plus, je le mets tout de suite dans ma wish-list!!

  2. Ah, voilà donc ce livre dont je n’avais pas encore entendu parlé. Ton avis positif attire mon attention, je le note, pour le cas où je le croise.

    Biz

  3. Je vais faire ma chi..se… J’espère que tu ne le prendras pas mal mais attention aux fautes de français et/ou d’inattention…

  4. Je suis en train de le lire, et je suis complètement fan ! Pour ma part, je ne trouve pas qu’il y ait de longueurs, ni que l’histoire peine à se mettre en place, au contraire, je suis rentrée dans
    le récit dès les 1ères pagesn et j’ai du mal à décrocher !
    Par contre, j’ai une préférence pour Arlen et Leesha, j’apprécie moins Rojer ^^

  5. Ah moi pas du tout, au contraire, je trouve qu’ils ont tous qqch de différent, d’attachant ^^

  6. Ca y est, je l’ai lu 🙂
    Verdict ? Je suis fan !!! Bon scénario, bons personnages, un univers vraiment sympa et un style d’écriture totalement accrocheur ! Sans parler d’une fin qui donne vraiment envie d’avoir le tome 2
    sous la main !
    Bref, que du bon pour ce premier tome qui pour moi, s’avère être un coup de coeur !
    Il me tarde de me proccurer le second tome ^^

  7. Je l’ai fini hier soir, et j’ai adoré ! J’avais du mal à le lâcher pour aller travailler ^^
    Je pense que pour les perso traumatisés tu penses à Leesha ? ça m’a un peu choquée aussi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :