Le Projet Bleiberg – David S. Khara

projet-bleiberg.pngRésumé : 1942. Pologne. Camp de Stutthof. Le chef suprême de la SS rencontre secrètement le scientifique en charge du plus important projet du 3e Reich. De nos jours. États-Unis. Jay Novacek, jeune trader new-yorkais, dépressif et alcoolique, reçoit la visite de deux émissaires de l’armée. Son père, haut gradé de l’US Air Force, vient d’être assassiné. Aussitôt, la C.I.A. dépêche une pétillante recrue pour protéger le fils du défunt. Au même moment, près de la base de Langley en Virginie, un agent du Mossad abat un espion à l’issue d’un interrogatoire musclé. Muni de nouvelles informations, il se rend vers son prochain objectif : un certain Jay Novacek. Venue des heures les plus sombres de l’Histoire, une terrible machination se met en branle, menaçant l’humanité tout entière. N’est-il pas déjà trop tard pour l’arrêter ?

Edition : Critic

 

Mon Avis : Le Projet Bleiberg est le troisième roman publié par les éditions Critic. Comme les deux précédents romans la qualité du livre est plus qu’agréable. La couverture est sobre, travaillée et nous donne envie de plonger dans l’histoire. Il s’agit ici du second livre de David S. Khara après Les vestiges de l’Aube que, je dois l’avouer, je n’ai pas encore lu.

Le projet Bleiberg suit un trader New-Yorkais, Jay Novaceck, alcoolique, accro à la nicotine et dépressif suite à une enfance douloureuse et hanté par un évènement traumatisant. Mais un jour sa vie va changer quand, un matin, deux militaires viennent lui annoncer la mort de son père. A l’autre bout du pays un espion du Mossad abat froidement un espion et s’apprête à retrouver Jay. La vie de Jay va basculer et il va se retrouver à enquêter sur les projets les plus sombres de l’humanité.

Je dois avouer qu’une fois la première page entamée j’ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre. En deux jours j’avais terminé les 260 pages qui composent ce roman. Une des grosses qualités de ce livre est sa capacité à entraîner le lecteur par des chapitres courts sans temps morts donnant un rythme efficace à ce roman bourré d’action.  En effet nos héros sont transportés des Etats-Unis à la Belgique en passant par la Suisse et le tout poursuivi par des ennemis voulant étouffer l’affaire. Des Flash Back remontant à la seconde guerre mondiale viennent de temps en temps apporter des explications sans jamais ennuyer ou énerver le lecteur. Le tout est fluide.

Une histoire donc explosif, menée à un rythme haletant, mais les personnages ne sont pas en restes. La psychologie de chacun est travaillée, crédible et particulièrement bien soignée. Notre héros paumé, dépressif, à l’humour des fois douteux mais attachant et son protecteur sombre, violent et pourtant empli d’un mal être qui le ronge. Ajouter à ça une petite touché féminine et on s’accroche rapidement à eux et leur complicité est évidente. L’auteur à travers sa plume vivante et trépidante donne les informations au compte goutte, sans aucune frustration pour le lecteur.

Je dois dire que j’ai d’abord été troublé par le changement de style passant de la première à la troisième personne selon les points de vue, mais une fois assimilé le roman se dévore rapidement et avidement. De plus le roman, grâce a ces flash back principalement, permet aussi de nous rappeler certaines horreurs de la seconde guerre mondiale.

Alors bien sur tout n’est pas parfait, on pourra regretter quelques facilités de nos héros à se sortir de certains dangers, leurs naïvetés devant certaines situations ainsi qu’une fin un peu rapide, même si elle apporte son lot de rebondissements. Mais voilà ces quelques points n’ont nullement gâché ma lecture et je recommande chaudement ce livre; un excellent thriller.

En Résumé : Une fois embarqué dans l’histoire on a du mal à lâcher le livre. Un style incisif, rapide et mené tambour battant. Une aventure passionnante et intrigante. Un très bon roman.

 

Ma Note : 8,5/10

Partager

2 Responses to Le Projet Bleiberg – David S. Khara

  1. Thriller très agrèable et j’ai très envie de relire un livre de cet auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *