Les Lames du Cardinal Tome2, L’Alchimiste Des ombres – Pierre Pevel

l'alchimiste des ombresRésumé : Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume. Surgis de la nuit des temps, ils sont avides de pouvoir et décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire déjà dans les plus grandes cours d’Europe.
Pour déjouer leurs sinistres complots, Richelieu a reformé son unité d’élite, une compagnie clandestine d’aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d’élégance et d’astuce. Six hommes et une femme aux talents exceptionnels prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal.
Mais alors qu’ils ont rendez-vous, par une nuit d’orage, avec une espionne italienne aussi belle que dangereuse qui prétend détenir les clés d’un complot à venir, ils sont loin d’imaginer l’ampleur de la tragédie qui va s’abattre sur la France et les obliger à affronter leur plus terrible adversaire : l’Alchimiste des ombres…

Edition : Bragelonne

 

Mon Avis : Après la lecture du tome un, qui m’avait attiré par son mélange de fantasy et de roman de cape et d’épée, et dont j’avais trouvé la lecture plaisante et animée, dont la chronique se trouve ici,  je me suis donc lancé dans ce second tome. La couverture, réalisée par Didier Graffet en association avec Anne-Claire Payet et David Oghia, vraiment jolie mais possédant l’ancienne édition du tome un complètement différente. Pas de quoi me déranger je choisi un livre pour ce qu’il y a dedans pas pour sa couverture.

Un nouveau complot est ourdi contre le trône en secret. Mais voilà les Lames du Cardinal veillent et vont tout tenter pour déjouer cette conspiration. L’intrigue de ce second tome est plus dense et plus sombre, on a plus de mal à retrouver le vrai du faux et à connaître la vérité, on se laisse entraîner à travers les pages du livre avec une facilité déconcertante en espérant découvrir le fin mot de l’histoire. Les rebondissements, trahisons et révélations sont parfaitement amenés par l’auteur ce qui fait que le lecteur ne s’ennuie pas un seul instant. Une intrigue nerveuse vraiment efficace.

Les personnages sont toujours bien construits et attachants, les stéréotypes sont toujours présents mais on le ressent moins à force de les connaître, de suivre leurs péripéties et de s’attacher à eux. Par contre j’attendais plus de profondeurs, on sait depuis le tome un que certains ont un passé trouble où ont fais des choix, pour le moment non divulgués, qui les ont changés mais l’auteur ne nous donne aucune réponse dans ce second tome, on en sait autant sur eux qu’à la fin du premier tome. L’auteur doit sûrement nous garder tout ça pour de grandes révélations dans le troisième tome, mais quelques pistes disséminés ici ou là aurait pu offrir plus de densité au personnages, car là on les sent seulement utiles à résoudre le complot.

L’univers est plus dense que dans le premier tome que ce soit la magie ou le bestiaire présent l’auteur l’a développé avec une grande réussite, offrant ainsi un univers cohérent et plausible. On en apprend un peu plus sur les dragons et leurs magies. Comme dans le premier tome l’auteur nous offre des descriptions qui sont un peu longue et peuvent perdre le lecteur, mais elles sont moins présentes que le tome précédent.

La plume de l’auteur est toujours aussi efficace et énergique et la grande réussite de l’auteur et d’arriver a marier des personnages connues, des fait avérés et de la fantasy emplie de magies et de dragons, rendant tout cela crédible. Le lecteur y croit et se laisse emporter. Je reprocherai comme dans le premier la réutilisation des même termes pour les descriptions mais aussi par moment certaines répétitions. Pas de quoi déranger cette lecture toute aussi sympathique que le premier tome et dont la fin appelle au troisième que je vais essayer de me procurer prochainement.

En Résumé : Un roman tout aussi sympathique et divertissant que le premier, l’intrigue est vraiment denses et pleine de rebondissement qu font saliver le lecteur, les personnages sont toujours aussi attachants, le tout porter par un style nerveux et efficace. Je reprocherai juste certaines répétitions, des descriptions un peu trop longues par moment mais aussi j’attendais certaines révélations concernant le passé des personnages mais rien n’est révélé. La conclusion du tome deux appelle à la lecture du troisième tome que je lirai sûrement prochainement.

 

Ma Note : 7/10

Précédent

Les Lames du Cardinal Tome1 – Pierre Pevel

Suivant

Léviathan tome1 – Scott Westerfeld

  1. Ouiiiiiii, faut que tu lises le tome 3 ! Il est vraiment meilleur que les deux autres à mon humble avis ! Surtout fonce 😛

  2. Ce que tu reproches à ce livre est ce qui m’a déplu dans toute la saga, personnellement 🙂

  3. J’ai fait fi facilement de ces petits défauts pour me laisser porter par le plaisir de me plonger dans cette petite fresque de Cape et d’épée. Ce n’est pas si souvent que nos auteurs rendent
    hommage à ce genre populaire. Il faut donc en profiter pleinement.

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :