Les Porteur de Lumière Tome 1, Le Prisme Noir – Brent Weeks

le prisme noirRésumé : Gavin Guile est le Prisme, l’homme le plus puissant du monde. Empereur et magicien, il est le gardien d’une paix bien fragile.
Et d’un terrible secret.
Les Prismes ne vivent jamais vieux, et Gavin sait exactement combien de temps il lui reste : cinq ans… et cinq missions impossibles à accomplir.

 

Edition : Bragelonne

 

Mon Avis : La première trilogie de Brent Weeks, L’Ange de la Nuit, m’avait vraiment plue et fait passer un très bon moment de lecture. Une trilogie nerveuse, pleine d’actions et d’émotions et sans temps mort où on ne s’ennuyait pas un seul instant. J’attendais avec impatience le nouveau cycle de l’auteur et espérer y retrouver ce qui m’avait plus dans L’Ange de la Nuit, alors quand Livraddict a proposé ce livre en partenariat j’ai tenté ma chance. Je remercie donc Livraddict et les éditions Bragelonne pour la découverte de ce livre.Ce livre a été lu dans le cadre d’une Lecture Commune avec d’autres membres de Livraddict.

Galvin Guile est le prisme, il est l’homme qui peut contrôler toutes les couleurs ce qui  rend l’homme le plus puissant de ce monde. Un jour Guile va apprendre qu’il a un fils et que le roi Garadul a décidé de s’opposer à son règne. Ce livre va vite se révèler être un livre à deux vitesses, le début du roman ayant vraiment du mal à démarrer. Malgré une écriture nerveuse et de l’action le rythme a du mal à prendre, on ne se sent pas accrocher à ce début de l’histoire dont le fil rouge se fait un peu attendre et qui prend son temps pour nous présenter les personnages.

Heureusement ensuite l’histoire commence à se dévoiler enfin, on commence à comprendre ce que cherche l’auteur et la ligne rouge de son cycle ce qui rend l’histoire plus intéressante et captivante. On se prend au fil de l’intrigue et on commence enfin à tourner les pages et plus on s’approche de la fin plus l’histoire devient nerveuse, bourrée d’action, et de rebondissements. Les 150 dernières pages vont se révéler pleine de souffle et de retournements de situations jusqu’à cette conclusion qui donne envie de lire la suite.

Concernant l’univers je dois dire qu’il s’annonce vraiment intéressant que ce soit dans ses systèmes de gestion, de politique mais aussi de pouvoirs. Concernant la magie elle ne tourne que sur un seul dieu et les couleurs. D’ailleurs ces couleurs sont le principe même de la magie de ce livre. Un créateur peut manipuler de une à trois couleurs créant une sorte de glue colorée dont il peut en tirer certains attributs et effets selon la couleur; le rouge peut exploser par exemple. Seul le prisme peut manipuler toutes les couleurs. Mais voilà malgré l’originalité de cette magie l’auteur se révèle par moment nébuleux ce qui fait qu’on a parfois du mal à vraiment la comprendre.

Concernant les personnages je dois dire que Gavin est un personnage vraiment passionnant, charismatique, fort et complexe dont on a parfois du mal à cerner ce qui le rend encore plus captivant. Karris, Corvan et Liv se révèle aussi denses, travaillés et attachants chacun possédant des forces et des faiblesses les rendant plaisant à lire. Le problème vient de Kip jeune adolescent, égoïste, bavard, indiscret, lourd et surtout pathétique. Vous allez me dire il en cumule des tares, ben oui, c’est Kip. Dommage de ne pas s’accrocher au personnage car son évolution dans l’intrigue reste vraiment intéressante.

Concernant la plume de l’auteur est toujours aussi simple mais se révèle comme à son habitude efficace, prenante et nerveuse sachant plonger parfaitement le lecteur dans son univers mais surtout dans des scènes d’actions passionnantes. Je reprocherai juste à l’auteur, concernant les descriptions féminines d’être un peu trop obnubilé par les poitrines. Une fois le début, un peu laborieux, passé on a un peu de mal à lâcher ce livre qui se révèle prenant. Le seul gros souci reste Kip qui est un personnage loin de ce qu’on pouvait espérer et surtout très loin du charisme de Kylar de la première trilogie de l’auteur.

En Résumé : Voilà un livre qui après un début un peu laborieux se révèle vraiment plaisant à lire et à découvrir. L’intrigue est efficace et captivante mais surtout l’univers ne manque pas de charme et de panache. Concernant la magie elle se révèle vraiment original mais un peu nébuleuse dans les explications de l’auteur. Les personnages comme Gavin, Karris, Corvan et Liv se révèlent attachants et complexes seul Kip se révèle un personnage égoïste, irritant et par moment ennuyeux. Je lirai la suite avec plaisir quand même.

 

Ma Note : 7/10

 

Avis des autres participants de cette Lecture Commune:

 

Vepug          Belledenuit          Lebbmony          Basset         Agnah
Lamalal’          Dup

Précédent

Sur la Piste des Dragons Oublié, Intégrale Tome 1: Premier Cycle – Elian Black’ Mor & Carine M

Suivant

Fahrenheit 451 – Ray Bradbury

  1. Je suis plutôt d’accord avec toi. Mais, je n’ai pas lu la première série.

  2. Dup

    Rhooo, tu n’as pas aimé Kip ! J’ai l’impression qu’il a un potentiel énorme moi…

  3. Quoi, tu n’as pas aimé Kip ? 😛 C’est un des deux personnages que j’ai le plus apprécié parce que justement il me manque de confiance en lui et je suis sûre qu’il nous réserve beaucoup de surprise
    dans la suite de cette série. D’ailleurs, la fin laisse voir un peu entrevoir comment il va évoluer. Quant à Gavin, rien à dire. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Il est d’un charisme
    époustouflant. Et pourtant, il a une zone d’ombre. Donc oui personnage très très intéressant. Pour les autres, je les ai trouvés plutôt secondaires même si Karris, Liv et Corvan sont forcément à
    retenir pour la suite aussi. En bref, un début qui a été très difficile pour moi aussi mais un final qui donne envie de lire la suite.

  4. Kylar est inégalable, voyons ^^

  5. J’ai également passé un bon moment avec cette lecture, même si tout comme toi le personnage de Kip m’a souvent agacé!

  6. pas de chance pour kip :p
    mais l’écriture est juste génial et c’était une très belle découverte
    hâte de lire la suite 😉

  7. Ludivine

    Je l’ai eu à mon anniv et j’espère pouvoir bientot le lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :