Léviathan Tome 3, Le Pouvoir – Lionel Davoust

leviathan 3 le pouvoirRésumé : Le couple Petersen est en fuite au Canada. Michael, autrefois biologiste marin à l’Université de Californie à Los Angeles, s’est découvert la cible d’une machination visant à ériger autour de lui une vie parfaitement factice : son métier, ses supérieurs, même ses proches étaient un mensonge. Son seul espoir de comprendre la force ténébreuse qui le hante, et qui semble avoir pris corps pour massacrer les siens, réside dans l’épave du Queen of Alberta : un naufrage dont il est l’un des rares rescapés.
Mais il ignore que la tromperie va encore plus loin qu’il ne l’imagine.

Edition : Don Quichotte

 

Mon Avis : Après un premier tome agréable, qui posait les bases de l’histoire, mais qui manquait un peu de mordant (ma chronique ici) et un second tome qui élevait clairement le niveau, nous offrant une histoire nerveuse, pleine de surprises et de rebondissements (ma chronique ), j’avais hâte de voir comment aller se conclure cette histoire ainsi que la quête de vérité de Michael et sa famille. La couverture reste dans les mêmes tons que les précédents, mais je dois bien avouer je la trouve un cran en dessous, à mon goût, de celles des deux premiers tomes.

Ce troisième tome devait être, pour moi, le tome des révélations, on allait enfin tout savoir de Léviathan et j’espérais que le tout allait se révéler explosif. Je dois bien dire que l’auteur s’en est parfaitement sorti avec ce dernier tome de sa trilogie, les lignes d’intrigues commencent à aboutir, à surprendre et à se resserrer doucement pour dévoiler son dessein et ses révélations, le tout à travers un rythmé vraiment soutenu, haletant et passionnant du début à la fin. En effet nos héros ne vont pas se retrouver ménager et la vérité va leur demander énormément d’efforts, de sacrifices et ne sera pas toujours facile à gérer pour eux. L’auteur arrive vraiment a captiver le lecteur dès le début dans ce troisième tome, maniant avec une grande précision les rebondissements, les révélations et les surprises, et une fois pris dans les filets de ces révélations on a vraiment du mal à lâcher le roman pour essayer d’en savoir toujours plus. La grande force de l’auteur est aussi d’inclure de façon cohérente le fantastique et cette « magie » dans l’aspect thriller et l’enquête.

Ce tome va se révéler aussi plus dense et plus épais, mais pour autant, il parait vraiment mieux maîtrisé, que ce soit dans son déroulement ou encore dans ses révélations, mais aussi dans sa gestion du rythme. Un volume où les révélations ne vont pas manquer d’en surprendre plus d’un, même si certaines m’ont paru un peu « faciles », mais rien de bien gênant. Un roman qui va allier parfaitement des scènes nerveuses d’action, des scènes de révélations ou encore de machinations entre tous ses camps, le tout de façon cohérente et vraiment passionnante. Les scènes de combats se révèlent vraiment époustouflantes sans non plus tomber dans trop d’effet à la « Matrix » que je craignais un peu à la fin du tome précédent. Rien n’est laissé au hasard tout au long du récit pour aboutir à une conclusion, certes légèrement métaphysique, mais vraiment prenante, soignée et efficace qui clôt avec brio ce cycle tout en laissant quelques lignes secondaires ouvertes sur l’avenir.

L’univers développé par l’auteur est toujours aussi intéressant et soigné, jouant toujours sur cette dualité entre la main gauche et la main droite de façon intelligente, évitant de tomber dans une lutte entre le bien et le mal, l’auteur montrant que les deux camps sont loin d’être parfaits avec leurs qualités et leurs défauts. Ce tome permet aussi, enfin, d’en apprendre plus sur la main droite qui se révèle un peu plus et nous dévoile son véritable visage. Alors bien sûr, l’auteur ne peut éviter une certaine dualité, une obligation de choix entre ces deux camps qui rendent parfois certains arguments et certaines vérités un peu trop binaires, mais le tout est facilement compensé par des personnages complexes, dont les choix se révèlent souvent humains et ne se limite pas à choisir entre A et B.

D’ailleurs à travers cet univers et ces deux voies, l’auteur se permet de nous faire réfléchir sur énormément de sujets, et nous offre une certaine philosophie de vie et de réflexion, le tout amené au lecteur de façon efficace, intelligente et parfois scientifique, sans lui forcer la main, présentant des arguments et le laissant à sa réflexion. L’auteur continue aussi à nous plonger dans un monde qu’il connait bien, l’univers marin qui se révèle trompeur, loin d’être calme et parfois même plein de fougue et de surprises, mais pourtant plein de poésie et de mystères.

Concernant les personnages ils continuent à se densifier dans ce tome et à se développer, mais surtout ils se retrouvent face à des choix, pas toujours faciles et ils vont devoir aussi affronter une vérité qui les dépasse. Michael, malgré un premier tome où j’avais un peu de mal avec le personnage, se dévoile enfin et se révèle vraiment intéressant et surtout charismatique dans sa lutte avec lui-même et Léviathan. Macha continue à étonner, c’est une femme forte, une véritable guerrière qui est prête à tout pour aboutir à ses objectifs, même si ce tome montrera que finalement sa force est liée à quelque chose au plus profond d’elle. Léon, l’agent du FBI va aussi gagner en intérêt dans ce tome, lui le cartésien va être forcé de changer. Mais finalement le personnage dont j’attendais beaucoup c’était Léviathan et je dois bien avouer que je ne suis pas déçu, l’auteur nous offrant un personnage finalement plus complexe que ce que j’aurai pu croire. Les personnages secondaires sont eux aussi développés et captivants même si on aurai aimé en savoir plus sur certains.

La plume de l’auteur se révèle vraiment prenante, captivante et nous plonge avec facilité dans ce troisième tome qui vient clôturer de façon efficace cette série. Un troisième tome plus sombre, mais qui se révèle toujours aussi passionnant à découvrir au fil des pages, avec des révélations qui vont en surprendre plus d’un. Par contre, comme les tomes précédents quelques coquilles apparaissent ici ou là, rien de gênant, car moins présentes que dans les deux premiers tomes, mais tout de même. Dans tous les cas une trilogie qui mélange efficacement fantastique et thriller, le tout de façon vraiment surprenante, cohérente et qui, à mon avis, mérite d’être découvert offrant une histoire nerveuse et pleine de réflexions.

En résumé : J’ai passé un excellent moment de lecture avec le troisième et dernier tome Léviathan qui nous offre une histoire plus sombre mais vraiment efficace, nerveuse qui joue habilement entre révélations, scènes d’action et rebondissement. L’auteur maitrise parfaitement son sujet et ça  se sent dans ce tome plus dense. L’univers mis en avant est vraiment intéressant et permet à l’auteur de soulever pas mal de sujet de réflexions malgré peut être parfois un aspect un peu binaire entre la main gauche et la main droite. Surtout l’auteur nous fais découvrir le monde marin et dévoile ainsi quelque chose de sauvage, d’inexplicable et plein de poésie. Les personnages continuent à se développer et offrent encore pas mal de surprises au fil des pages. La plume de l’auteur est vraiment toujours aussi intéressante et captivante et réussi à nous plonger avec facilité dans son histoire. Alors bien sûr, certains aspects un peu philosophique m’ont moins touchés et certaines idées paraissent faciles, mais il ne faut pas bouder son plaisir devant cette trilogie qui mélange efficacement thriller et fantastique.

 

Ma Note : 8,5/10

Autres Avis : joyeux-drille, …

Partager

4 Responses to Léviathan Tome 3, Le Pouvoir – Lionel Davoust

  1. Pingback: Léviathan, le pouvoir, de Lionel Davoust | Lorhkan et les mauvais genres

  2. Pingback: Léviathan, tome 3 : Le Pouvoir – Lionel Davoust | Bulle de Livre

  3. Pingback: Le Mystère Léviathan, tome 3 : Le Pouvoir – Lionel Davoust | Les Lectures de Xapur

  4. Pingback: Léviathan : le pouvoir (Lionel Davoust) - La Magie des Mots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *