Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children – Ransom Riggs

miss peregrines home for peculiar childrenEn Résumé : A mysterious island.

An abandoned orphanage.

A strange collection of vintage photography.

 

Edition : Quirk Books

 

 

Mon Avis : Ce livre a fini dans ma PAL un peu par hasard et aussi beaucoup pour éviter les coups de déambulateur d’une certaine Plumeline qui m’a, à sa façon à elle, fortement conseillée de lire ce livre qui devrait normalement me plaire. Bon, il faut bien avouer que la couverture possède quelque chose d’intrigant, ajouter à cela le fait qu’un film devrait être tiré de ce livre et réalisé par Tim Burton (un réalisateur que j’adore), je me suis donc facilement laissé convaincre par ses arguments. En tout cas l’édition qui m’a été prêtée est vraiment jolie et réussie.

La première chose à souligner dans son roman est, en fait, son originalité, l’auteur ayant construit une histoire à partir de vieilles photos en noir et blanc. Quasiment chaque personnage et chaque histoire démarrent en fait d’une image. Le principe se révèle donc vraiment attrayant, mais surtout repose aussi sur une imagination vraiment débordante de l’auteur. L’histoire aurait pu en pâtir, de cette idée, mettant par exemple plus en avant les images que l’intrigue, mais pourtant l’auteur a vraiment réussi à construire quelque chose d’efficace, de soigner et de prenant pour le lecteur. Il mêle ainsi quête initiatique du héros, mais aussi l’enquête, qui plonge peu à peu dans le fantastique, sur la mort du grand-père du héros et le tout de façon cohérente et captivante. Pourtant l’histoire manque clairement d’originalité et parait déjà-vu, mais voila l’auteur construit au final quelque chose de solide et d’envoutant.

L’histoire prend pourtant tout son temps à se développer, ce qui se fait parfois ressentir, et il faut bien attendre un bon tiers du roman avant de rencontrer ces enfants particuliers, mais voilà l’auteur, dans cette première partie, arrive vraiment à poser une ambiance un peu vintage, mystérieuse et troublante, qui colle vraiment parfaitement à l’œuvre et fait que finalement on tourne les pages avec un minimum de plaisir. Puis, une fois Miss Peregrine et ses enfants rencontrés l’histoire monte clairement en puissance, en tension au fil des pages avec son lot de surprises et de rebondissements et des explications efficaces et surprenantes et plonge dans une ambiance plus vive et pleine d’action. Un livre qui se lit avec un certain plaisir malgré, il faut l’avouer, certaines facilités qu’on pardonne tout de même à l’auteur.

L’univers développé par l’auteur est un mélange de contemporain, le héros vivant à notre époque, et un monde fantastique, principalement lors de la rencontre avec Miss Peregrine et ses enfants. Un mélange cohérent et bien amené. Je dois dire que je m’attendais quand même à un univers plus sombre et dérangeant, vu que Tim Burton comptais en faire un film, mais rien de vraiment dérangeant, car au final l’univers se révèle tout de même agréable, solide et possède ses originalités. Alors, c’est vrai, autant les particularités des enfants se révèlent classiques, autant j’ai trouvé que la particularité de Miss Peregrine vraiment intéressante à découvrir et créer ainsi des règles attrayante dans ce monde.

Les personnages sont bien construits et se révèlent intéressant principalement avec Jacob, le héros narrateur de son histoire, qui se révèle rapidement assez proche de n’importe qui, ce qui le rend facilement accrocheur et attachants tout au long de ses aventures. Le fait d’écrire l’histoire à la première personne permet aussi de vraiment plonger dans la vie du personnage, de mieux le comprendre et le cerner. Les personnages secondaires ne manquent pas de charmes et de profondeurs eux aussi et se révèlent vraiment intéressants à découvrir même si parfois l’auteur passe un peu trop vite sur l’un ou l’autre des personnages, mais rien de bien méchant.

La plume de l’auteur se possède cette dose de magie et de mystère qui offre ainsi au lecteur une histoire intéressante, le plongeant ainsi dans quelque chose de troublant, de rythmé et d’efficace. Mais voilà arrive la fin, et là, deux surprises pour moi, premièrement je ne savais pas que ce livre allait avoir une suite (prévue début 2014 en VO) ce qui fait que j’ai été étonné de me rendre compte que le roman n’a pas une vraie fin, même s’il répond à pas mal de questions, et deuxièmement je trouve la fin beaucoup trop convenue à mon goût, tombant un peu trop facilement dans une lutte entre gentils et méchants monstres qui sont à la recherche, par tous les moyens, de quelque chose d’unique et surtout amené de façon un peu simpliste. Maintenant je m’avance peut être, il va falloir que j’attende la suite pour juger, mais en tout cas cette fin m’a légèrement frustré à mon goût, ce qui est dommage, même si ça n’enlève en rien la qualité de cette œuvre. Dans tous les cas une bonne lecture, pas parfaite mais originale, principalement grâce aux photos qui ajoutent vraiment un plus à l’histoire; le tout porté par une très belle édition.

En Résumé : J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui possède l’idée originale de partir sur des photos pour construire une histoire. Surtout l’auteur a construit une intrigue solide, est intéressant qui, malgré un départ parfois un peu lent, mais bien porté par une ambiance mystérieuse, nous happe peu à peu au fil des pages et monte clairement en tension au fil des pages. L’univers mis en place par l’auteur est vraiment intéressant et possède des originalités qui ne manqueront pas de charmer le lecteur. Les personnages se révèlent vraiment attachants et intéressants à suivre même si parfois l’auteur passe un peu vite sur certains. La plume de l’auteur est vraiment pleine de mystère et de poésie et nous plonge facilement dans l’histoire, mais voilà je ne m’attendais pas à ce que ce soit roman soit le début d’un cycle et la fin tombe, de façon un peu simpliste, un peu dans le manichéisme à mon goût ce qui m’a un peu frustré. Je lirai tout de même la suite qui devrait sortir en VO normalement début 2014.

 

Ma Note : 7,5/10

 

Autres avis : Plumeline, Sita, Sia, Miss Spooky Muffin, …

Précédent

Le Porteur de Lumière Tome 2, Le Couteau Aveuglant – Brent Weeks

Suivant

Mes achats du mois de Mai et des Imaginales!

10 Commentaires

  1. Oh, lu en anglais, super 🙂
    J’ai trouvé aussi la fin assez convenue et me demande comment l’auteur va rebondir. Ceci dit, j’ai trouvé le premier livre plutôt bien réussi (ouuuh, les photos !) et ma partie préférée est le premier tiers dont tu parles.

    • BlackWolf

      Oui j’aime bien lire en anglais même si je manque de temps surtout devant ma PAL en VF 🙂
      Sinon pour le premier tiers c’est pas mauvais, comme je l’ai dis l’ambiance marche bien et se révèle accrocheuse mais voilà on ne sait pas vraiment où nous emmène l’auteur et parfois il donne légèrement l’impression de pas avancer. Rien de gênant car au final l’œuvre est vraiment intéressante.

  2. Sia

    Fiou, rien à dire de plus ! Je m’attendais moi aussi à une ambiance beaucoup plus déroutante (et une parabole sur la guerre plus présente, accessoirement). La fin m’a un peu frustrée aussi, et je me demande bien comment l’auteur va rebondir avec ça.
    Mais j’ai beaucoup aimé l’idée des photos, comme tu le dis, ça fait une ambiance un peu spéciale et très réussie ! Chapeau pour la lecture V.O. (et pour avoir esquivé le déambulateur, of course) =)

    • BlackWolf

      C’est vrai que la fin est frustrante surtout que je ne savais vraiment pas, avant ma lecture, que c’était un cycle. Concernant la parabole sur la guerre, j’avoue ça m’a pas trop dérangé plus que cela qu’elle ne soit pas présente, par contre elle risque de prendre de l’ampleur dans la suite à mon avis.

      Pour le déambulateur faut des années d’expériences 😛

  3. J’avais aussi bien apprécié ce livre et j’ai bien envie de savoir la suite. Merci pour l’info je ne savais pas qu’il sortait début 2014!

    • BlackWolf

      De rien, je l’ai trouvé sur le site de l’auteur. Bon après c’est qu’une date prévisionnelle je crois donc il y a toujours quelques chances que ce soit reporté un peu.

  4. Voilà un roman comme on en rencontre peu, un bon souvenir, je serai ravie de découvrir la suite 🙂

    • BlackWolf

      Oui un roman agréable et original. Après pour la suite en VF je ne connais pas trop la date de sortie.

  5. Ça marche ! 😉

    J’aime beaucoup l’idée de ce roman, que les personnages soient construits à partir d’images. Si je mets la main dessus, je pense bien le lire !

    • BlackWolf

      Oui le concept est vraiment original et intéressant. J’espère que, si tu le lis, il te plaira autant qu’il m’a plu.

      Sinon content que ça marche maintenant et merci de ton commentaire 🙂

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :