The Hunger Games, Tome1 – Suzanne Collins

hunger-games.jpgRésumé : In a dark vision of the near future, twelve boys and twelve girls are forced to appear in a live TV show called the Hunger Games. There is only one rule: kill or be killed.

When sixteen-year-old Katniss Everdeen steps forward to take her sister’s place in the games, she sees it as a death sentence. But Katniss has been close to death before. For her, survival is second nature.

Edition : Scholastic

 

Mon avis : J’ai énormément entendu parler de cette trilogie, le plus souvent avec des avis plus que positifs. J’ai donc décidé de me laisser tenter et de découvrir par moi même ce que valait le premier tome, dont la quatrième de couverture m’annonçait quelque chose de vraiment sympathique. De plus je dois bien avouer que je trouve l’illustration de la couverture de l’édition que j’ai lue vraiment sympathique et qui attire l’oeil.

Je ne vais pas le cacher très longtemps je suis ressorti de ma lecture mitigé, certaines choses ont fait que je ne suis pas pleinement entré dans l’histoire. L’auteur a décidé de séparer son histoire en trois parties, le première partie nous présente les personnages ainsi que les Hunger Games, et là ce qui m’a frappé c’est la ressemblance avec Battle Royale, que ce soit dans les districts comme sur le principe. Je dois dire que ce sentiment m’est resté tout au long de ma lecture et, même si sur la forme l’auteur a décidé de présenter les choses différemment, j’ai trouvé au final que le fond manquait grandement d’originalité là où l’auteur aurai pu essayer de s’approprier l’histoire et de la modifier ou d’apporter son point de vue. Cela reste tout de même sympathique à lire même si très linéaire et sans grandes surprises.

La seconde partie commence au début du « jeu », les concurrents lâchés dans l’arène et ils vont devoir s’entretuer. Là où certains peuvent trouver que Battle Royale est allé trop loin dans la violence, je trouve que Hunger Games pour sa part reste trop gentil. Alors je sais qu’il s’agit d’un roman jeunesse, il ne faut pas aller trop loin quand même, mais je trouve qu’il y a plus de mort à cause de la faune et la flore que par les actions des participants. De plus comme on ne suit que Katniss on ne suit que ses combats à elle. Mais ca reste plaisant à lire et assez intriguant sur l’avenir des personnages mais par contre toujours aussi linéaire, on est jamais vraiment surpris de ce qui arrive. Puis arrive, à la fin de cette partie, le retournement de situation le plus improbable, un changement de règle, il n’y aura pas qu’un survivant mais deux, et là c’est le drame.

Car oui cette troisième partie va donc rentrer dans le mielleux et le sentimental en développant l’histoire d’amour entre Katniss et Peeta. On a même l’impression que tous les concurrents ont décidé d’arrêter de se battre pour permettre à notre cher couple de roucouler tranquillement dans les bois, avant un combat final qui finalement n’aura pas vraiment lieu à cause de l’apparition de certains rebondissement dont il vous faudra lire le livre pour le découvrir. Puis les organisateurs changent de nouveau d’avis, il ne doit y avoir qu’un seul gagnant et là je reste de nouveau perplexe, ce jeu est crée pour éviter la rébellion des districts, leur montrer la puissance du Capitole, mais ce n’est pas un appel à la révolte de changer d’avis régulièrement sans donner aucun explication et de jouer avec le publique?

Concernant les personnages je dois dire que Katniss reste intéressante dans son rôle d’adolescente perdue et écorchée par la vie et par l’ampleur de sa tâche, mais voilà par moment elle en fait un peu trop, donnant l’impression d’avoir toute la misère du monde sur ses épaules. Par contre je trouve dommage de ne s’être que focalisé sur Katniss car au final on ne sait quasiment rien des autres concurrents, que ce soit de leurs motivations ou de leurs sentiment, ce qui les rend trop manichéens, soit ils sont bons soit ils sont mauvais. Seul Rue sort un peu du lot, j’ai trouvé cette petite fille vraiment attachante.

La plume de l’auteur est simple mais se révèle efficace, on tourne les pages assez facilement pour en savoir plus. De plus l’univers mis en place paraît, du peu qui est développé, intéressant et risque de mériter plus de développements dans les prochains tomes même si je vois déjà certaines choses arriver. Par contre je trouve que par moment ça manquait d’explications et des éléments arrivent comme ça, un peu comme par magie, on ne sait pas vraiment comment ni pourquoi et disparaissent quelques pages après.De plus l’histoire au final se révèle très linéaire sans véritable effet de surprise

Donc pour moi ce fût une lecture moyenne, ca plaira peut être plus àç un publique jeunesse. Je lirai surement la suite car je veux savoir comment elle va transformer son histoire en après Battle Royale et aussi parce que ça se lit facilement en Anglais et me permet donc de travailler la langue.

En Résumé : J’ai beaucoup entendu parler de ce livre mais au final j’en ressors mitigé, l’auteur manque d’originalité, l’histoire se calquant sur Battle Royale, et surtout l’intrigue se révèle trop linéaire, sans véritables surprises. Katniss se révèle être un personnage intéressant, même si elle se plaint un peu trop souvent, et j’ai bien accroché à Rue mais les autres m’ont paru trop lisses et manichéens pour éveiller mon attention. Heureusement la plume de l’auteur se révèle simple et assez efficace pour entrainer le lecteur.

 

Ma Note : 6/10

Précédent

Enfant de la Prophétie, Tome 2 – Juliet Marillier

Suivant

Siegfried Tome1 – Alex Alice

  1. Fais gaffe, tu spoiles un peu quand même 😉

    J’ai trouvé aussi la ressemblance frappante mais j’avais pas aimé Battle Royal. Que là j’ai passé un très bon moment. Certes y a des côtés prévisibles et tout, et un peu de bon sentiments, mais par
    rapport à certaines autres séries je trouve qu’ici ça reste correct et pas trop relou.
    J’espère que la suite te plaira plus 🙂

  2. Moi aussi j’ai regretté qu’on se focalise uniquement sur Katniss. Mais je ne regrette pas qu’on n’en sache pas plus sur ses concurrents, mais plutôt sur ce qu’a vécu sa mère et sa soeur lorsqu’elle
    était aux Hunger Games. Je trouve normal qu’on ne se focalise pas sur les concurrents, car le seul échappatoire, c’est la mort pour que Katniss elle, réchappe de ces jeux.

    Après, je n’ai pas trouvé que le livre était si niais ou mielleux que ça, ça aurait pu être beaucoup plus pire !

    Tu vas malgré tout continuer la suite ou pas ? 🙂

  3. Je l’avais trouvé plutôt sympa et palpitant à lire. Il faut dire que je ne connais pas Battle Royale, ça doit aider ! ^^

  4. J’ai beau en entendre parler, je ne suis pas plus tentée que ça. Peut le jour où j’aurais moins de livres à lire… oula… Tiens je viens d’ouvrir un forum entièrement dédié à la littérature, si
    jamais tu es intéressée pour partager tes lectures 😀 C’est par ici : http://auchatquilit.space-forums.com/

  5. C’est noté! 🙂

  6. Malgré ton avis mitigé, tu comptes lire la suite, j’espère que tu apprécieras plus que ce premier tome. =)

  7. Pour ma part je ne voulais pas le lire parce que je trouvais justement que c’était copié sur Battle Royal mais finalement j’ai adoré. c’est ce côté niais qui a contribué à mon coup de coeur. Il en
    faut pour tous les goûts.
    je met ton article en lien dans mon billet

  8. c’est pas faux ! et c’est vrai qu’il y a des passages vraiments aberrants. Genre ils vivent leur petite histoires d’amour dans leur grotte et personne ne les cherchent.
    Enfin j’ai quand même adoré, j’ai pas pu m’empecher de tourner les pages même si on devine très vite comment ça va finir !

Laisser un commentaire

© 2010 - 2017 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :