alone contre aloneRésumé : Pépé, Grise et leurs amis coulent des jours heureux sur une île paradisiaque quand un mystérieux commando débarque pour les éliminer. Obligés de se séparer, nos alones vont devoir reprendre la route. Et bientôt, Pépé découvre que s’il veut sauver ceux qu’il aime, il doit affronter un impitoyable ennemi dans un ultime duel… ALONE CONTRE ALONE!

 

Edition : Rivière Blanche

 

Mon Avis : Il y a quelques mois je m’étais lancé dans la lecture de A Comme Alone, le premier tome de ce diptyque et j’avais passé un très bon moment de lecture avec un livre fun, efficace et haletant le tout sans temps mort (ma chronique ici). Il n’a donc pas fallu longtemps avant que je me décide à me lancer dans la lecture de la suite en espérant retrouver tous les ingrédients qui avaient fait la réussite du premier tome. Je trouve la couverture, illustrée par Fran, toujours aussi sympathique malgré toujours ce léger manque de punch, mettant plus en avant le côté apocalypse.

On retrouve avec plaisir, dès les premières pages, les héros qui nous avaient accrochés dans le premier tome. On continue aussi à retrouver cette ambiance de film post apocalyptique des années 80 à la Mad Max qui colle parfaitement à l’histoire. Et pourtant très vite j’ai eu un doute, Grise se faisant de nouveau capturer j’ai eu peur d’une redite du premier livre, mais, je me suis rapidement rendu compte que je me trompais, l’auteur balayant mes doutes au fil des pages qui défilent. L’intrigue va cette fois nous plonger dans une histoire beaucoup plus complexe, plus grande et plus dense, concernant le devenir de l’humanité et de son évolution ce qui n’a pas manqué de m’accrocher, me faisant tourner les pages avec facilité. Surtout que ce roman, tout comme le volume précédent, ne manque pas d’actions, de rebondissements et de surprises qui font qu’on se laisse porter par l’histoire.

Car oui finalement, comme le premier tome, il s’agit d’un court roman, malgré le fait qu’il soit tout de même plus long que A Comme Alone, ce qui fait que certains aspects m’ont paru passer rapidement et manquer d’explications. J’aurai aimé, par exemple, en savoir plus sur cette catastrophe qui a amené le monde vers cette apocalypse ou encore sur cette mère sacrée qui a mis au monde les jumeaux, mais après tout, au final, on s’en fout car si je me suis mis à lire ce livre je savais très bien à quoi m’attendre et ce que je cherchais, l’intensité, l’action, un livre qui déménage et là-dessus le roman remplit parfaitement son rôle. Ce qui n’empêche pas non plus l’auteur d’effleurer tout de même quelques axes de réflexions intéressants au travers des pages, comme par exemple concernant la gestion du monde ou bien encore sur l’environnement.

On retrouve de nouveau cette France post-apocalyptique toujours aussi dangereuse, mais en pleine évolution. L’Univers développé par l’auteur continue à prendre de l’ampleur et on sent bien l’imagination débordante qu’il a envie de faire partager avec ces lecteurs même si, j’avoue, je n’ai pas accroché à tous les points comme par exemple le Lapin Blanc. Ce qui n’empêche pas au roman de recéler de très bonnes idées comme les mutants et les pouvoirs spéciaux qui se révèlent vraiment intéressant sans offrir non plus de trop grosses facilités à nos héros. Le fait de se promener en France ajoute aussi une certaine nostalgie et surtout une certaine compréhension au lecteur qui peut se situer plus facilement. Par contre, je reprocherai à l’auteur quelques aspects qui m’ont un peu dérangé comme ce fameux code de l’honneur Alone largement obsolète dans cet univers et surtout beaucoup trop mis en avant ou encore certaines facilités qui accélèrent un peu trop le récit comme les nano-robots.

Les personnages ne manquent pas de punch, de réparties et de cynisme et se révèlent toujours aussi attachants et passionnants à suivre tout au long du roman. Pépé, malgré son côté un peu à la dure et dégagé des problèmes du monde, se révèle toujours aussi attachant. Grise est un personnage agréable, mais sa propension à se faire kidnapper gâche un peu son côté femme forte et dure. Les nouveaux personnages apportent leur lots de surprise et d’intérêts, mais ce qui est vraiment intéressant c’est de retrouver des personnages secondaires du premier tome et de les voir se densifier dans ce tome, comme par exemple le Corbeau. Au final une brochette de personnages cyniques, captivants et vraiment efficaces même si parfois on aimerait juste en savoir un peu plus sur certains.

Le style de l’auteur se révèle toujours aussi incisif et prenant ce qui fait qu’on tourne les pages avec facilité pour se plonger dans cette nouvelle aventure de Pépé. Un roman qui, sans révolutionner le genre de la SF, remplit parfaitement son rôle de pure divertissement efficace, malgré le fait que je l’ai trouvé légèrement moins intense que le premier, la faute peut être que ce soit une suite ce qui fait qu’il n’y a plus l’aspect « nouveauté » et aussi par deux trois points qui sont tombés à plats durant ma lecture comme le Lapin Blanc ou cette surdose d’honneur à la Japonaise qui m’a paru incongru dans cet univers. Maintenant reste à savoir si un jour un troisième tome sera écrit, car je le lirai sûrement avec plaisir tant pour le moment cette série se révèle haletante et divertissante.

En Résumé : J’ai de nouveau passé un bon moment avec le second tome de cette série grâce à une intrigue plus complexe et moins personnelle que le premier ou notre Pépé va se retrouver, bien malgré lui, au milieu d’une grande crise. Une intrigue vraiment haletante et divertissante qui remplit parfaitement son rôle de faire tourner les pages au lecteur même s’il reste ce léger sentiment de manquer parfois d’informations tant l’auteur va vite sur certains passages. L’univers mis en place et toujours aussi efficace et l’auteur lâche complètement son imagination avec, je l’avoue, plus ou moins de réussite. Les personnages sont toujours aussi intéressants à suivre, les nouveaux personnages se révèlent intéressants et le développement de personnages secondaires du premier tome à peine effleurés est agréable. Le style de l’auteur est toujours aussi agréable et incisif et colle parfaitement à ce livre qui se révèle être un pur divertissement réussi. Une suite qui se révèle peut être un chouïa moins bon que le premier, peut être par le fait qu’on a perdu l’aspect découverte et par un ou deux points qui ne m’ont pas accrochés plus que cela, mais rien de bien gênant.

 

Ma Note : 7,5/10