alter ego fouadRésumé : Fouad, infirmier belge, travaille comme bénévole en mission humanitaire en Colombie, lorsqu’il est témoin d’un enlèvement aussi brutal que suspect. Les circonstances de ce drame suscitent en lui les pires craintes: si la « WW2A » (World War to Aids), la fondation humanitaire qui l’emploie, cachait derrière sa campagne d’éradication du Sida un projet bien moins avouable: utiliser à leur insu des populations du tiers monde comme cobayes pour des expérimentations pharmaceutiques…? Fouad pourrait faire celui qui n’a rien vu. Il y aurait sans doute intérêt. Mais, ce n’est pas son genre… d’autant qu’il ressent une certaine sympathie pour Zelia, la jeune femme enlevée…

Edition : Dupuis

 

Mon Avis : Je dois dire que je me suis lancé dans ce cycle de bande dessinée pour son principe qui m’a intrigué, on peut lire n’importe lequel des six tomes, qui sont sortis ou vont sortir, et dans n’importe quel ordre, les aventures se lisant en parallèle. De plus, après l’avoir feuilleté j’ai trouvé le graphisme convaincant, je suis donc reparti avec n’importe quel tome, l’histoire de Fouad.

Fouad est un personnage au passé assez trouble mais qui cherche à se racheter en travaillant dans la grande campagne de vaccination de la WW2A. Mais il va se rendre compte que quelque chose se trame. Voilà un tome expéditif et nerveux dans lequel on ne s’ennuie jamais vraiment. Une courte introduction et présentation des personnages puis tout démarre sur les chapeaux de roues. Enlèvement, complot, manipulation, le héros va mettre le doigt sur un sacré gros morceau et va tout faire pour faire éclater la vérité, au risque de tout perdre.

Les personnages sont vraiment convaincants et plutôt bien construits, surtout Fouad au passé trouble qui cherche à jouer le chevalier blanc en espérant peut être se racheter. Le personnage évolue tout au long de ce volume passant dévoilant ses facettes les plus claires comme les plus sombres. Les personnages secondaires sont efficaces et servent bien l’histoire même si on pourra reprocher certaine facilités comme la meilleure amie championne de piratages informatiques en tout genre.

D’un point de vue graphique le travail effectué par les graphistes est vraiment efficace et prenant, plongeant parfaitement le lecteur dans l’action et les rebondissements de ce tome, même si par moment je l’ai trouvé un peu trop lisse et trop coloré. On pourrait regretter un découpage trop classique, surtout dans une BD ou l’action prime, mais finalement ca marche très bien et on se retrouve happé par l’histoire. Par contre je reprocherai peut être, à un moment, une certaine facilité pour faire évoluer l’intrigue et le livre.

La conclusion de ce volume va se révéler vraiment surprenante et trépidante et me donne envie de découvrir les autres volumes pour savoir ce qu’il se cache derrière tout ça. Au finale je trouve ce tome vraiment efficace et prenant et je lirai avec plaisir la suite, par contre je ne peux pas trop parler du principe d’interconnexion entre les tomes, n’ayant lu qu’un seul tome, mais j’ai hâte de voir ce que ça va donner.

En Résumé : Voila une Bande Dessinée qui sur le principe est vraiment original, écrire 6 histoires parallèle, avec en fil rouge une même intrigue, et dont le lecteur peut commencer par n’importe quel histoire. Ce premier tome que j’ai lu est vraiment prenant et captivant et pose bien l’intrigue qui va servir de fil rouge pour les six tomes de prévus. Les personnages sont plutôt réussis même si parfois un peu stéréotypés et les graphismes sont prenants. Je lirai la suite avec envie.

 

Ma Note : 7,5/10