Résumé : Dans le lointain Nord, tout autour d’une cahute, s’étendent à perte de vue forêts enneigées et pics glacés. Blizzard, l’un des rares magiciens survivant d’une guerre encore fraîche et son protégé Chasseur y vivent entre retraite et exil loin d’un royaume maintenant pacifié d’une main de fer par l’Inquisiteur. Jusqu’au jour où une redoutable phalange les attaque sans raison. Jusqu’au jour où la même troupe ravage entièrement le village de Iak, dresseur de tigre des glaces. Les voilà jetés sur les routes, consumés par le désir de vengeance et la volonté de comprendre. Leur périple les confrontera à des secrets qui ébranleront tout ce qu’ils croyaient savoir.
Edition : Mnémos
Mon Avis : Ce roman n’a pas terminé sa course entre mes mains par hasard mais principalement la faute à une couverture que je trouve vraiment superbe avec son image et ses jeux de lumières, ainsi qu’un résumé que je trouvais assez accrocheur, même si plutôt classique sur le fond. Concernant Pierre Gaulon je dois bien avouer que je n’avais encore rien lu de lui étant plus un habitué, à ce que j’ai compris, du polar. Ce livre est d’ailleurs la première incursion de l’auteur dans le milieu de l’imaginaire. Les derniers échos que j’ai eu concernant ce livre se révélant en majorité plus que positifs j’ai donc rapidement décidé de me laisser tenter.
Toutefois une fois la dernière page tournée je dois bien avouer que le récit ne fut pas obligatoirement à la hauteur de mes attentes. Il n’est pas mauvais non plus, mais est loin de s’être révélé marquant. Pourtant tout démarrait bien, offrant une première partie percutante, haletante, offrant de nombreuses révélations, le tout dans un univers glacial, hostile et sauvage qui avait de quoi nous happer rapidement. Certes, on ne comprend pas encore les tenants et les aboutissants, mais on se laisse aisément emporter, laissant entrevoir un potentiel plus qu’intéressant. Et pourtant plus j’avançais dans le récit, moins j’ai senti ce potentiel aboutir. Un des gros soucis qui fait, selon moi, que cette histoire a du mal à vraiment gagner en consistance, c’est que ce premier roman est trop court. Le livre fait moins de 300 pages et on sent que tout va alors trop vite, sans chercher à véritablement poser ou densifier son intrigue, ses personnages ou encore son background. Clairement ça se laisse lire, mais ça manque de profondeur et de complexité. Autre point qui m’a légèrement frustré, une légère impression de déjà-vu se dégage durant le récit. Certes l’auteur connait ses classiques, mais il a un peu de mal à y ajouter son propre cachet, sa propre vision, ce qui fait que quand on possède un certain bagage en Fantasy on se retrouve avec un léger sentiment de redondance avec d’autres œuvres, principalement sur l’influence du vieux sage protecteur ou encore sur la quête initiatique. Attention, tout n’est pas mauvais pour autant, l’histoire se laisse lire facilement et les nombreux rebondissements font qu’on ne s’ennuie jamais vraiment non plus.
Concernant l’univers, il se révèle plutôt agréable à découvrir, nous offrant un monde glacial, où la magie est de plus en plus éradiquée de la surface de la terre par l’Inquisiteur, gouverneur tyrannique d’un royaume qui s’enfonce dans la souffrance et la pauvreté. De nombreuses questions sont distillées au fil des pages comme l’importance de ces Esthètes ou encore ce peuple hybride qui laisse présager de nombreuses menaces. Mais voilà, de nouveau, le format très court du roman laisse un léger sentiment de frustration tant certains aspects paraissent minimalistes, voir manquer de profondeur. Ce n’est pas en soit mauvais, mais plutôt frustrant tant j’aurai aimé en savoir plus sur certains points comme concernant les jeux de pouvoir, l’Inquisiteur paraissant trop seul à mon goût, ou encore l’influence des modifications de saisons sur le peuple qui se révèle à peine esquissé alors qu’il me parait avoir quand même son importance. De plus un point m’a laissé perplexe, c’est concernant les Esthètes, ils ne m’ont pas paru à la hauteur de ce qui nous est présenté. Alors après il est encore trop tôt pour juger et il faudra attendre les prochains tomes, mais voilà je trouvais qu’ils manquaient quand même un peu de charisme. Reste aussi la dague, élément important de l’intrigue dont je ne vais pas trop parler pour ne pas spoiler, mais dont j’espère que l’auteur ne va pas trop plonger dans la simplicité transformant l’objet en élément imbattable et indestructible. À voir par la suite.
Concernant les personnages il y a du bon et du moins bons. Déjà il s’agit d’un récit choral qui suit ainsi plusieurs personnages importants qui s’entrecroisent ainsi au fil des pages. La caractérisation des personnages n’est pas mauvaise, chaque héros possédant ainsi une profondeur non négligeable permettant de mieux le comprendre lui, et les actes qu’il commet pour avancer et évoluer. Sauf que suivre plusieurs personnages dans un roman de moins de 300 pages a aussi son revers de la médaille, j’ai eu du mal à faire ressortir un personnage assez charismatique et attachant avec qui on puisse se reconnaitre complètement. De plus j’avoue que j’ai toujours un peu de mal avec ces chapitres uniques, qui nous font découvrir un personnage qui ne parait rien apporter, simplement pour nous dévoiler un morceau d’intrigue, c’est, selon moi, remplir des pages pour essayer de gagner du temps alors que ce roman n’en avait pas obligatoirement besoin. Ensuite, autre point où je m’avance peut-être un peu, c’est que les protagonistes ont du mal à sortir de leurs carcans de légères caricatures, car entre Chasseur le personnage qui a perdu la mémoire et qui pourrait être plus important que l’on croit, Blizzard le vieux sage sorcier figure protectrice ou bien encore le jeune Iak avide de vengeance aucun n’arrive jamais à posséder complètement son propre souffle.
Finalement, ce que l’on peut dire de ce premier tome c’est qu’il s’agit clairement d’un tome d’introduction, que j’ai trouvé un peu court et frustrant par certains points et certains aspects, mais qui se laisse lire assez facilement sans non plus se révéler ennuyeux, ni mauvais. L’auteur possède un assez bon sens du rythme pour ne pas perdre son lecteur, même si pour le moment l’intrigue reste encore un peu nébuleuse. Concernant la plume on sent que l’auteur aime les mots, mais voilà j’ai trouvé qu’il en faisant un peu trop dans la construction du récit, offrant par moment un style légèrement ampoulé et guindé ce qui est parfois dommage. Il y a donc clairement du potentiel dans ce premier tome, mais je pense qu’un travail de fond aurait permis de le rendre meilleur, ce qui ne m’empêchera pas de lire la suite en espérant en découvrir plus.
En Résumé : J’avoue que je ressors de ma lecture de ce roman avec le sentiment d’avoir passé un moment sympathique, mais un peu loin de mes attentes. Pourtant le démarrage se révélait plus que prometteur, offrant un récit enlevé, efficace et entrainant, mais voilà plus j’avançais dans ma lecture plus je me rendais compte que le format court (moins de 300 pages) l’empêchait de vraiment gagner en profondeur, et aussi que l’auteur avait un peu de mal à empêcher une légère impression de déjà-vu qui sourdait du récit. Ce n’est pas non plus mauvais pour autant, principalement grâce à une maitrise du récit efficace qui fait qu’on tourne les pages avec un minimum d’envie. L’univers développé se révèle sympathique et solide même si certains points comme les Esthètes ou la dague m’ont paru manquer de charisme ou manquent de tomber dans la facilité, même si rien de non plus trop bloquant pour le moment. Concernant les personnages ils se révèlent bien construit et travaillés, mais le fait de se trouver dans un roman choral avec plusieurs protagonistes à suivre fait qu’on a du mal à vraiment s’accrocher à eux. De plus il tombent par moments dans un léger aspect caricatural. Concernant la plume on sent que l’auteur cherche à offrir quelque chose de soigné mais tombe parfois dans un style un peu guindé. Au final un premier tome plutôt sympathique, avec du potentiel et dont je lirai la suite pour me faire un avis plus précis.
Ma Note : 6/10
Autres avis : Ours inculte, Aranae, karline05, …
Laisser un commentaire