Résumé : Ici le destin se décide œil pour œil, dent pour dent.
Tu ne te copieras point en dehors des Terres Parallèles.
Tu ne convoiteras pas le fichier d’autrui.
Tu ne formateras pas hormis pour sauver le système.

< Saïd in Cyberland – Asulon – Simulation Love />

 

Edition : Mü Editions

 

Mon Avis : J’avoue, avant de me lancer dans la lecture de ce livre, de Li-Cam j’avais surtout lu une ou deux nouvelles parues dans différentes anthologies, mais jamais aucun de ces textes propres. Pourtant, je les ai régulièrement vu passé, principalement chez feu la maison d’édition Griffes d’Encre, mais voilà même si j’ai toujours été tenté par la découverte, je n’avais encore jamais sauté le pas. Par conséquent, lors du dernier Masse Critique, quand j’ai vu que Babélio proposait un recueil de l’autrice, qui plus est très typé Cyberpunk, j’avoue avoir rapidement décidé de tenter ma chance et j’ai eu la chance d’être sélectionné. Je remercie donc Babélio et Mü éditions pour m’avoir permis de découvrir ce livre. Concernant la couverture, illustrée par Jean-Emmanuel Aubert, je la trouve très sympathique. Comme je l’ai dit, il s’agit d’un recueil qui comprend un court roman, une novella et une nouvelle dont Asulon et Simulation Love ont déjà été publié. Contrairement à ce que je fais d’habitude je vais cette fois faire une chronique globale et non pas texte par texte tant l’ensemble me parait imbriqué.

Ce livre nous plonge dans un futur plutôt proche, qui voit un scientifique créer un monde virtuel qui va voir alors apparaitre la première Intelligence Artificielle autonome. L’apparition de ce monde, la fascination que vont avoir une partie du peuple pour s’y évader ou bien encore la peu de l’apparition d’une IA et des conséquences que cela pourrait avoir vont amener des bouleversements politiques et l’apparition au pouvoir d’un parti conservateur qui va mener la « guerre » à cet univers en ligne. Franchement, je dois bien admettre que j’ai passé un bon moment  de lecture avec ce roman et, même s’il s’est révélé complètement différent de ce à quoi je m’attendais, il a tout de même réussi à me faire réfléchir. Il faut dire qu’initialement je m’attendais plus à un récit cyberpunk et, même si je ne nie pas que le décor s’avère extrêmement cyberpunk, Li-cam va plutôt chercher à nous offrir un texte empli de réflexions et de philosophie, qui ne laisse pas, je trouve, indifférent. Mais j’y reviendrai plus tard. Franchement j’ai rapidement été intrigué par ces différents textes, par la façon dont j’ai été assez facilement happé par les différents récits pleins de créativités et offrant un imaginaire assez visuel qui colle parfaitement à ce qu’on s’imagine en plongeant dans ce genre de récit avec IA, code et autre virtualités.

Là où le récit gagne en intérêt c’est, comme je l’ai dit, dans les réflexions que cherche à amener l’autrice, mais aussi dans son aspect très philosophique. On sent qu’elle a envie de proposer un regard plus critique sur notre société, sur notre avenir, sur notre notion d’humain, mais aussi son évolution, ou bien encore la façon dont nous voyons le monde. Des textes qui, finalement, font un peu écho à notre société actuelle, principalement parfois dans cette peur du changement, dans cette notion d’idéologie conservatrice qui se développe parfois. Il y a aussi une réflexion solide, comme on en retrouve souvent dans ce type de SF, sur le fait que finalement l’IA est parfois plus humaine que l’humanité dans sa vision et dans sa quête, mais qui connait aussi ses limites et ses ratés. Une vraie vision humaniste se dégage ainsi de ses différents textes, selon moi, mais le tout sans jamais chercher à s’imposer ou à forcer ses idées, elle apporte ainsi ses réflexions, son point de vue, tout en laissant au lecteur le droit d’y adhérer ou non. Elle montre aussi les changements, principalement dans Saïd in Cyberland, où chaque personnage possède sa propre vision et va évoluer en fonction de ce qu’il va rencontrer. L’autrice montre aussi au fil des pages son amour pour la philosophie, à travers différents passages dans leurs présentations, amis aussi en citant voir faisant intervenir des philosophes.

On obtient ainsi un récit qui est intelligent, qui ne laisse pas indifférent et fait réfléchir, même si par moment, c’est vrai, j’ai trouvé la réflexion un peu naïve voir par moment un peu simpliste. Il faut dire que Li-Cam fourmille d’idées à faire partager et parfois même un peu trop ce qui limite l’impact du message. Là où par contre je suis un peu frustré, c’est que tout l’aspect technologique, cyberpunk, ne sert finalement qu’à amener le message. Scientifiquement et technologiquement parlant, mêmesi visuellement on s’y retrouve, il y a tout de même de grosses facilités voir des points qui restent très nébuleux. Donc si vous cherchez un récit Cyberpunk très cohérent dans sa toile de fond, il vaut peut-être mieux passer son chemin.  Elle cherche ainsi au final à nous amener à réfléchir sur notre société, mais aussi sur notre rapport aux autres, la façon dont nous les voyons, nous les traitons, mais aussi notre rapport avec la technologie. Concernant les personnages, l’autrice prend le temps de construire des héros intéressants à suivre et à découvrir. Ils ont ainsi un côté humain, avec leurs failles, leurs forces leurs envies, leurs souffrances, leurs joies et il a finalement un certain aspect attrayant à les voir avancer, évoluer dans cet univers. Concernant les personnages d’IA, là par contre je suis un peu plus circonspect, l’autrice cherchant, justement, à trop les rendre, d’une certaine façon humains, à ne pas prendre toujours en compte l’aspect artificiel, même si rien de très bloquant de ce point de vue-là.

Alors, franchement, oui ce livre aurait pu être une très bonne lecture, mais voilà pour moi même si les idées, sont là, même s’il ne laisse pas indifférent et fait réfléchir, je trouve que le principale défaut de ces textes (principalement les deux premiers) c’est qu’ils oublient de raconter une histoire. Attention, je ne dis pas qu’il n’y a pas de fil rouge, chaque texte a ainsi son introduction ses péripéties et sa conclusion. Mais si je prends le court roman Saïd in Cyberland, nos héros ont pour but de justement détruire Cyberland, c’est leur mission. Sauf que voilà a aucun moment ils ne paraissent avoir un plan, il vont de lieux en lieux plus pour permettre  à l’autrice de poser ses réflexions que pour répondre à un but précis et sans que cela ne dérange personne. Par la suite le récit trouve une sorte de quête, mais on a du mal à comprendre comment ils se sont laissé embarquer dans celle-ci et surtout elle est très prévisible. Concernant Asulon, là par contre l’histoire est plus cohérente, il y a un but, une envie de rébellion, sauf que concernant cette nouvelle j’ai trouvé qu’elle était finalement très, voir trop, prévisible, et reposait sur un background un peu candide et simpliste qui certes, permets à nouveau de développer des idées intéressantes, mais manque un peu de conviction et d’un aspect réaliste. Attention je ne dis pas que le livre est mauvais, loin de là, il reste très sympathique à lire et offre des idées intéressantes, mais voilà avec des fils rouges plus cohérentes, prenants et percutants l’ensemble aurait, selon moi, été encore meilleur. Concernant Simulation Love dont je n’ai peu parlé, il s’agit d’une courte nouvelle divertissante mais qui entre, je trouve, dans le vite lu, un minimum apprécié, mais pas non plus marquante. La plume de Li-Cam est soignée, fluide, vivante et un minimum entraînante.

En Résumé : J’ai passé un agréable moment de lecture avec ce recueil comprenant un roman, une novella et une nouvelle qui, certes, n’a pas obligatoirement répondu à ceux à quoi je m’attendais, mais qui fait réfléchir. Contrairement à ce qu’on pourrait croire on est dans des écrits cyberpunk de « façade », ce que j’entends par là c’est que la toile de fond est visuellement cyberpunk mais reste en surface servant principalement à faire passer le message de l’autrice, à soulever des réflexions voir à proposer une philosophie intéressante. Li-Cam nous propose ainsi une vision de ce futur qui ne laisse pas indifférent, faisant écho à notre société et nous faisant réfléchir sur la peur du changement, l’importance de la technologie, la façon dont nous l’utilisons, la façon dont nous acceptons ou jugeons les autres, sur l’humanité et aussi sur nous-mêmes. Des récits qui fourmillent d’idées et de réflexions, même si parfois un peu trop ce qui fait que certaines paraissent traitées un peu trop simplistes. Les personnages sont intéressant à suivre et à découvrir, s’avérant dans l’ensemble complexe et humains, même si je trouve le traitement des IA justement peut-être un peu trop humain dans leurs représentations. Finalement le point le plus frustrant, je trouve, de ces textes, c’est que finalement l’autrice oublie parfois de raconter une histoire. Le premier texte nous montre des personnages avec un but, mais qui pourtant avancent sans aucune logique ni véritable réflexion et le second est plus cohérent, mais très prévisible et parfois un peu naïf et simpliste. Le dernier texte, la courte, nouvelle est divertissante. Au final un recueil qui, malgré ses défauts, reste sympathique le tout porté par une plume soignée, fluide et efficace.

 

Ma Note : 7/10

 

Autres avis : Chut maman lit, What About a Dragon?, …