flashbackRésumé : Les États-Unis vers 2035. L’Amérique est en faillite financière, politique et morale. L’équilibre du monde que nous connaissons a été entièrement bouleversé. Israël a été rayé de la carte, terrassé par des bombes nucléaires. Nick Bottom, un ancien policier de Denver, est engagé par le multimilliardaire japonais Hiroshi
Nakamura pour reprendre l’enquête sur l’assassinat de son fils Keigo et de la compagne de celui-ci, survenu six ans plus tôt. Nick a déjà enquêtéà l’époque sur cette affaire mais depuis la mort de sa femme, il a quitté la police et est devenu accro au flashback. Toute l’Amérique, désintégrée, sans repères, s’adonne à cette drogue révolutionnaire qui permet de revivre ses souvenirs. Dans ce contexte apocalyptique, Nakamura tire son pouvoir presque illimité de son immense fortune et de son rôle de conseiller plénipotentiaire pour la reconstruction de l’Amérique. Mais pourquoi tient-il tant à ce que Nick reprenne une enquête qui n’a rien donné six ans plus tôt ?

Edition : Robert Laffont

 

Mon Avis : Pour ceux qui passent régulièrement sur mon blog ce ne sera pas une surprise, mais je dois dire que Dan Simmons est un auteur dont j’apprécie énormément les livres. Alors quand les éditions Robert Laffont m’ont proposée de découvrir le dernier livre de l’auteur je n’ai pas réfléchi longtemps avant de me laisser tenter. Je remercie donc les Editions Robert Laffont qui m’ont permis de découvrir ce roman. En tout cas je dois dire que je trouve l’illustration de couverture vraiment intrigante.

On se retrouve ici avec un thriller, Hiroshi Nakamura a perdu son fils 6 ans plus tôt et fait appel à l’ancien policier chargé de l’enquête, Nick Bottom, aujourd’hui toxico et accro au flashback, pour retrouver le coupable. On suit ici une enquête qui, certes, ne manque pas de clichés, mais va se révéler prenante et captivante montant au fil des pages en régime et dévoilant un complot tentaculaire et de grande envergure. Comme je viens de le dire certains aspects manquent parfois d’originalité et pourtant l’auteur arrive à nous happer dans cette enquête sombre, efficace et qui va se révéler parfois surprenante par bien des aspects, jouants sur les renbondimments et les retournements de situations bien maîtrisés. Entre meurtres, complots et pouvoir, le tout sur fond de manigances géopolitiques l’auteur construit un thriller futuriste vraiment intéressant. J’avoue par moment avoir eu du mal à lâcher ce livre.

L’univers mis en place par l’auteur est un univers vraiment passionnant, l’auteur nous offrant un avenir sombre, où les différents pays ont fait faillites et où les différentes populations se retrouvent un peu abandonnées à elles-même. Un univers qui nous offre un mélange de monde à la Mad Max, sans véritables lois et de multinationales qui imposent leurs pouvoirs. Le Japon est le seul pays à rester encore debout, revenant à son féodalisme de l’époque des Shogun, mais aussi son envie d’expansion et de conquête. Mais voilà le problème de cet univers est que l’auteur va très loin dans sa critique de la société, parfois même trop loin. Tout y passe guerre de religions, monter de l’extrémisme et du terrorisme, aides sociales, drogues, environnement etc…. et l’auteur pousse son analyse vraiment très loin vers ce qu’il y a de plus sombre et de plus négatif ce qui, je pense, pourra surprendre, voir même pourquoi pas choquer, quelques lecteurs.

Alors bien sûr cette critique fait justement écho a l’actualité comme par exemple la dette des différents pays et leurs possibles banqueroute ce qui offre au monde développé par Simmons une certaine pertinence mais par moment on sent un peu que l’auteur offre quand même quelques critiques gratuites. A chacun de se faire son avis, moi j’ai trouvé vraiment intéressant cet univers mis en place et développé tout au long du roman, mais l’auteur en fait, par moment, un peu trop. Un peu comme s’il avait quelques petits comptes à régler. Par contre, l’idée du Flashback, la drogue, est vraiment intéressante et offre ainsi pas mal d’idées originales.

Les personnages ne manquent pas de profondeurs, qu’ils soient des personnages principaux ou secondaires, et ils se révèlent denses et intéressants. On suit, dans les différents chapitres, trois générations différentes ce qui nous offre, à chaque fois, différents points de vues intéressant sur l’état du monde selon s’ils ont vécus avant la grande débâcle ou pas. Les interactions entre les personnages sont prenantes, pointues et efficaces. Ils possèdent leurs personnalités propres et surtout ils vont évoluer au fil des pages selon les situations qu’ils vont devoir surmonter. De plus le Flashback permet de revivre le passé des personnages et ainsi découvrir un peu plus de leurs histoires et les rendre attachants.

Je trouve que la plume de l’auteur change à chaque roman, ici elle se révèle entrainante, simple et efficaces nous plongeant dans son histoire avec facilité. Un roman qui ne manque pas d’axe de réflexions, d’actions et de surprises pour arriver à une conclusion efficace même si au final elle m’a paru un peu trop explosive et qui ne m’a pas vraiment surprise malgré ce que l’auteur cherche à faire passer, mais rien de bien grave car au final j’ai passé un bon moment avec ce livre. Peut être pas le meilleur livre de Simmons, la faute à quelques clichés faciles et une critique un peu trop poussée comme si l’auteur, par moment, chercher à régler des comptes politiques, mais un livre vraiment intéressant à lire et à découvrir. Chaque lecteur devra se faire son avis je pense.

En Résumé : J’ai passé un bon moment avec ce livre, qui n’est sûrement pas le meilleur Dan Simmons, mais qui offre une histoire, certes possédant quelques clichés faciles, mais qui se révèle prenante et efficace, le tout dans un univers sombre, noir et vraiment ben construit, surtout pour ce qui concerne la drogue le Flashback. Les personnages sont denses, bien construits et se révèlent vraiment attachants. En fait le problème de ce livre ce sont les clichés, une conclusion un peu trop
explosive et un peu sans surprise mais surtout, en fait, une critique qui tourne un peu en pamphlet de l’auteur et qui par moment peut déranger et surprendre. Dommage, l’auteur aurait peut-être mieux fait de calmer un peu ses critiques. Mais bon ça n’empêche pas ce livre de m’avoir fait passer un bon moment.

 

Ma Note : 7,5/10