L’Âge des Etoiles – Robert Heinlein

l'age des etoilesRésumé : La surpopulation épuise les ressources de la Terre et a rendu encore plus urgente, en ce début du quatrième millénaire, la nécessité de trouver de nouveaux mondes habitables.

Mais si le voyage interstellaire est désormais possible, les vaisseaux spatiaux voyagent moins vite que la lumière, et communiquer avec la Terre prendrait des années. L’Institut de Recherches Prospectives a trouvé une solution inattendue à ce problème : la télépathie.

Pat, un adolescent extraverti, et son jumeau Tom vont mettre leurs dons exceptionnels au service du grand projet de colonisation interstellaire. Tandis que Pat vieillira sur la Terre, Tom et tout l’équipage du L. C. échapperont à l’emprise du temps.

Edition : Terre de Brume

Poche : Livre de Poche

 

Mon Avis : Après une première découverte des écrits de Robert Heinlein avec Le Vagabond de L’Espace (chronique ici) qui offrait un moment de lecture agréable mais, vu que le roman était destiné à la jeunesse, dont le style un peu simpliste se faisait ressentir. En tout cas cette première lecture m’a quand même donner envie de découvrir d’autres livres de l’auteur. Je me suis donc lancé dans la lecture de L’Âge des Etoiles. La couverture, illustrée par Manchu, se révèle sobre et efficace.

Pat et Tom, deux adolescents, sont jumeaux et ont un don assez incroyable; ils sont télépathes ce qui pourrait aider l’Institut de Recherches Prospectives qui est à la recherche de nouveaux moyens de communication pour leur projet de colonisation de nouvelles planètes. Mais voilà quand on voyage proche de la vitesse de la lumière le temps ne glisse pas de la même façon. L’histoire se révèle intéressante et plaisante à suivre, regroupant tout aussi bien les voyages spatiaux et la télépathie, et je dois dire qu’on se trouve emporter par cette histoire. Ajouter à cela les dangers inhérents à la découverte de nouvelle planète; on se retrouve donc pris dans ce livre. On se laisse glisser par l’intrigue sans jamais s’ennuyer et on tourne les pages facilement pour savoir comment ça va se finir.

Mais voilà l’auteur ne s’arrête pas qu’à on histoire, somme toute captivante mais assez classique. Il parsème le tout de sujet sensibles et intéressants qui nous offrent des axes de réflexions tel que la surpopulation, la vie en communauté restreinte dans un vaisseau et les tensions et réactions qui peuvent en découler, la réaction des gens face à la nouveauté ou encore d’autres sujet scientifique, comme le vulgarise à son habitude l’auteur, tel que la relativité, la dilatation du temps etc.. On sent que l’auteur s’est fortement documenté pour rendre son histoire la plus probable possible et je dois dire que ça fonctionne. On se laisse captiver même si encore une fois le public visé parait être  jeunesse en premier lieu.

Les personnages se révèlent tous attachants et intéressants à suivre surtout dans le développement de leurs relations et de leurs émotions. Principalement le lien qui unit ses jumeaux qui finalement se révèle complexe et pas toujours facile à vivre, que ce soit entre Tom et Pat mais aussi pour les autres comme Prou et sa soeur. Les autres personnages ne sont pas en restes et vont se révéler tout aussi complexe et travaillé. Mais c’est sur l’évolution du temps que l’auteur arrive à faire évoluer pleinement ses personnages, surtout dans leurs relations qui changent forcement vu la différence d’âge qui s’accentue.

La plume de l’auteur finalement se révèle assez simpliste et toujours porté un peu jeunesse même si je l’ai trouvé moins accentué que le précédent roman que j’ai lu de l’auteur. L’auteur continue aussi a vulgariser des propos scientifiques qui pourrait peut être ennuyer certains même si moi j’ai trouvé ça vraiment intéressant. Par contre la conclusion m’a surprise et, j’avoue, m’a paru un peu tiré par les cheveux. Mais au final j’ai passé un bon moment de lecture avec ce livre et je continuerai à plonger dans les écrits de l’auteur.

En Résumé : Je dois dire que j’ai passé un bon moment de lecture avec ce livre qui nous offre une histoire classique mis vraiment captivante et prenante tout en nous offrant des réflexions sur des sujets tel que la surpopulation, les relations ou encore sur les nouveautés scientifiques. Les personnages se révèlent plaisant, attachants et complexes surtout dans leurs interactions. Alors bien sûr ce roman se révèle aussi accès jeunesse mais rien de vraiment dérangeant au final. Par contre j’avoue que la conclusion, les toutes dernières pages, m’a surprise et m’a paru peu probable et surprenante.

 

Ma Note : 8/10

Précédent

Le Projet Shiro – David S. Khara

Suivant

La Chasse Sauvage Tome 1, Les Chants de la Terre – Elspeth Cooper

  1. Un très bon « juvenile » d’Heinlein en effet.

  2. Pas tellement accroché à ce roman. J’ai été notamment frustré que le narrateur ne décrive quasiment jamais l' »univers » (au sens propre) qu’il a autour de lui. Au final, je me suis pas mal ennuyé, dommage.

    • C’est vrai que ça manque peut-être de détails dans la construction de l’univers, après j’ai plus été porté par l’aspect un peu scientifique (même si il a vieilli) et par le côté relationnel entre les différents personnages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2010 - 2018 Blog-o-Livre

%d blogueurs aiment cette page :